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La Kia K5 2021 disponible au Canada

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La K5 de Kia sera disponible au pays en octobre 2020. Photo: Kia

La K5 de Kia sera disponible au pays en octobre 2020. D’abord offert en versions LX, EX et GT-Line avec traction intégrale de série, la gamme s’étoffera d’un modèle encore plus performant cet hiver, avec l’arrivée de la GT, propulsée par un moteur de 290 chevaux.

« Avec la nouvelle K5, Kia a relevé la barre de la performance et du design, » affirme M. Elisa El-Achhab, le directeur et chef de l’exploitation de Kia Canada. « La K5 tient ses promesses à tous les niveaux, du design exceptionnel aux performances de conduite, en passant par les dernières technologies et caractéristiques de sécurité. C’est exactement ce que recherchent les conducteurs canadiens. »

Un nouveau design intérieur et extérieur

L’avant de la K5 à une calandre longue et fine, dotée de mailles à effet « peau de requin » ou « riblet » qui se prolonge jusqu’aux phares avant. Des feux de jour à DEL au design original en zigzag, baptisés « Heartbeat », soulignent élégamment la calandre. La silhouette surbaissée de style « fastback » de la K5 se prolonge d’un seul jet jusqu’à l’arrière, soulignée par une ligne chromée partant du milieu du côté du toit et entourant la lunette arrière.

L’intérieur a aussi un nouveau habitacle spacieux qui arbore des lignes horizontales larges et nettes et dotées de nombreux détails fonctionnels. L’écran s’étend jusqu’au tableau de bord, créant un agencement tridimensionnel futuriste centré sur le conducteur. Un chargeur sans fil vertical débarrasse l’intérieur du désordre des cordons. Les conducteurs peuvent d’ailleurs personnaliser leur intérieur pour le rendre plus sportif, en optant pour une sellerie en cuir noir, des garnitures métallisées chromées et simili-bois, un volant sport aplati sur la partie inférieure et un toit ouvrant panoramique.

La structure de base

La K5 est basée sur la plateforme « N3 », une plateforme troisième génération créée pour assurer la sécurité en cas de collision, réduire le poids du véhicule et optimiser les performances de conduite. Cette plateforme servira de fondement à tous les futurs modèles de Kia. Elle permet de créer des habitacles plus spacieux, d’optimiser la géométrie de la suspension pour la conduite sportive et d’améliorer l’insonorisation de l’habitacle. Grâce à la plateforme « N3 », la K5 est plus longue, plus large et plus basse que son prédécesseur, lui donnant un profil surbaissé.

Voici les dimensions extérieures de la K5 :

  • Longueur : 4 905 mm (193,1 pouces)
  • Largeur : 1 860 mm (73,2 pouces)
  • Hauteur : 1 445 mm (56,9 pouces)
  • Empattement : 2 850 mm (112,2 pouces)
Turbocompresseur, adhérence et technologie

La gamme des K5 (LX, EX et GT-Line) est disponible avec un moteur GDI de 1,6 litre à quatre cylindres générant une puissance de 180 chevaux et un couple de 195 lb-pi. Le tout est géré par une boîte automatique à huit vitesses nouvellement créée. Les ingénieurs de Kia ont recréé une transmission optionnelle à double embrayage à huile à huit vitesses.

Le moteur suralimenté à 4 cylindres de 2,5 litres allie une injection directe et une injection multipoint et génère une puissance de 290 cheveux et un couple de 311 lb-pi. Il est allié à la nouvelle transmission à double embrayage à huile à huit vitesses.

Le moteur est doté d’une technologie baptisée CVVD (« Continuously Variable Valve Duration » ou Durée des soupapes à variation continue). Cette technologie maximise les performances et améliore l’économie de carburant, grâce à un contrôle indépendant de la durée d’activation des soupapes.

L’habitacle moderne de la K5 ne se contente pas d’être agréable pour les yeux. Il intègre des technologies intelligentes et avant-gardistes qui réduisent le stress du conducteur. L’intégration sans fil élimine l’utilisation de câbles et garde l’intérieur bien rangé, tout en permettant au conducteur de se concentrer sur la route.

Les systèmes perfectionnés d’aide à la conduite (ADAS) sont encore plus nombreux, avec des caractéristiques telles que :

  • L’assistance d’évitement de collision frontale(FCA) dans les carrefours(FCA-JT) qui aide le conducteur à freiner dans certaines situations où le véhicule essaie de tourner à gauche alors qu’un autre véhicule approche en contresens, dans le but de tenter d’éviter une collision ou d’en limiter la gravité.
  • L’alerte de collision frontale (FCW)de série, conçue pour détecter un véhicule devant et, dans certaines situations, émettre un avertissement pour alerter le conducteur d’un risque de collision avant.
  • L’assistance d’évitement de collision frontale (FCA)de série qui complète la FCW en aidant le conducteur à freiner dans certaines situations où un véhicule ou un objet est détecté à l’avant, dans le but de tenter d’éviter une collision ou d’en limiter la gravité.
  • L’assistance d’évitement de collision dans les angles morts(BCA) de série détecte les véhicules dans les angles morts et avertit le conducteur à l’aide d’une alarme visuelle et sonore, tout en freinant pour éviter la collision.
  • L’alerte de perte d’attention du conducteur(DAW) de série qui détecte une conduite distraite et émet une alerte sonore et visuelle pour avertir le conducteur.
  • L’assistance de suivi de voie (LFA)de série qui détecte le marquage au sol et agit sur le volant pour garder le véhicule au milieu de la voie.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

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