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La start-up américaine Canoo entre en bourse

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L'extérieur de la voiture électrique Canoo. PHOTO Canoo

Canoo et Hennessy Capital Acquisition ont annoncé qu’ils avaient conclu un accord définitif pour un regroupement d’entreprises qui ferait de Canoo une société cotée en bourse.

Le regroupement d’entreprises évalue Canoo à une valeur de 2,4 milliards de dollars, au prix de 10 dollars par action et en supposant qu’il n’y aura pas de rachat des actionnaires publics actuels de HCAC.

Plateforme « Skateboard »

Canoo a conçu la plateforme modulaire de « skateboard » la plus aplatie du monde qui réimagine la conception des VE afin de maximiser l’espace intérieur et de prendre en charge un large éventail d’applications pour les véhicules.

L’architecture du « skateboard » de Canoo — un châssis roulant autonome, pouvant être conduit indépendamment — abrite directement tous les composants les plus critiques d’un VE. Il comporte la première plate-forme de direction par câble du marché, qui, avec une suspension à ressorts à lames composites, permet la structure aplatie du « skateboard » et maximise l’espace intérieur du véhicule. Canoo a également développé des systèmes de propulsion électrique et de batterie exclusifs qui sont intégrés à cette plateforme.

L’architecture de la platforme « skateboard ». PHOTO Canoo

Leurs VE partageront la même plateforme et utiliseront différentes cabines ou « chapeaux supérieurs » qui peuvent être jumelés sur le dessus pour créer des véhicules uniques. Cette approche facilitera une production efficace à l’échelle et permettra à Canoo de développer rapidement des véhicules desservant différents segments de marché et de consommateurs à un coût réduit, car la majorité des travaux de recherche et développement et des essais de collision sont intégrés au skateboard.

Daniel Hennessy, président-directeur général de HCAC, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Canoo dans sa mission de réinventer la mobilité urbaine avec un portefeuille de solutions de véhicules électriques plus écologiques, plus simples et plus abordables. Contrairement à toute autre entreprise de VE, Canoo a créé une stratégie de commercialisation qui saisit à la fois la demande B2C et B2B avec la même architecture et technologie de « skateboard » qui a déjà été validée par des partenariats clés tels que celui avec Hyundai. HCAC s’engage constamment auprès des secteurs des technologies et des infrastructures durables, et nous sommes ravis de servir de catalyseur pour faire avancer le lancement des véhicules Canoo ».

Canoo a conçu un véhicule commercial de livraison B2B dont la sortie est prévue pour 2023. Cette plateforme maximise le volume cubique des cargaisons et répond au besoin grandissant d’avoir des véhicules de livraison de petite taille, construits pour la ville.

Partenariat avec Hyundai

En février dernier, Canoo et Hyundai ont conclu un partenariat de collaboration.

Dans le cadre de cette collaboration, Canoo fournira des services d’ingénierie pour aider à développer une plateforme entièrement électrique et évolutive pour répondre aux spécifications de Hyundai et de Kia. Hyundai s’attend à ce que cette plateforme facilite son engagement à fournir des véhicules électrifiés à des coûts compétitifs — allant des petits véhicules électriques aux véhicules à usage spécifique — qui répondent aux divers besoins des clients.

Le design intérieur de la voiture électrique de Canoo. PHOTO Canoo

« Nous avons été très impressionnés par la rapidité et l’efficacité avec laquelle Canoo a développé son architecture innovante pour les VE, ce qui en fait le partenaire d’ingénierie idéal pour nous, alors que nous nous apprêtons à devenir un pionnier de la future industrie de la mobilité », a déclaré Albert Biermann, directeur de la recherche et du développement chez Hyundai. « Nous allons collaborer avec les ingénieurs de Canoo pour développer un concept de plateforme Hyundai rentable, autonome, prêt et adapté à une adoption de masse ».

Canoo a fabriqué son véhicule Beta en seulement 19 mois et a réalisé plus de 50 essais de choc automobile. Ils prévoient de lancer leur premier modèle en 2022, qui sera destiné aux consommateurs des grands marchés urbains.

« Nous avons travaillé avec diligence pour développer un nouveau véhicule électrique audacieux et le partenariat avec un leader mondial comme Hyundai est un moment de validation pour notre jeune entreprise », a déclaré Ulrich Kranz, PDG de Canoo. « C’est un véritable honneur pour nous d’aider Hyundai à explorer les concepts d’architecture des VE pour ses futurs modèles ».

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