fbpx

Léger comme une plume ou non ? par Y. Jomphe

Découvrons ce que nous devrions faire dans les prochaines décennies pour connaître tous les outils sur le marché et surtout les nouveaux arrivants au Québec. PHOTO Unsplash

Nous utilisons le terme « DMS » signifiant les progiciels de gestion intégrés destinés au marché de la distribution dans l’industrie automobile.

Comment bien choisir notre système informatique ? Tout d’abord, il faudrait comprendre qu’un DMS couvre l’ensemble des fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement d’un point de vente automobile.

Ce système doit comprendre certains modules tels que la gestion de la relation client (CRM), la gestion des véhicules neufs et d’occasion et de démonstration, la gestion de l’atelier et des services associés, la gestion de l’inventaire (stocks) et la comptabilité intégrée.

Ce qui fait la différence entre les DMS c’est la facilité du déploiement de celui-ci. Nous devons penser qu’un outil DMS permet de gérer l’ensemble des processus et procédés d’une organisation en intégrant toutes les fonctions. Les PGI (progiciels de gestion intégrés) sont considérés comme des outils « clé en main ».

D’où viennent les PGI ? En 1960, Joseph Orlicky (ingénieur américain) étudie le programme de production de Toyota et conçoit le « MRP » (Materiel Requirements Planning)[i].

Depuis cette période, plusieurs DMS font leurs apparitions dans l’industrie ainsi que plusieurs outils de gestion adaptés pour les logiciels.

Comment choisir le bon DMS selon nos besoins et notre architecture organisationnelle ?

Connaissons-nous vraiment toutes les possibilités ─ Avons-nous du temps pour évaluer nos besoins ─ Sommes-nous au courant de nos utilisations via nos frais ─ Avons-nous pris le temps d’évaluer et de penser à ce que nous désirons vraiment ou sommes-nous dépassés par les événements !

[i] Les progiciels ou logiciels de GPAO, Gestion de Production Assistée par Ordinateur, utilisent souvent l’algorithme MRP, Management de Ressources de Production, afin d’automatiser le processus

Faire un choix éclairé

Découvrons ce que nous devrions faire dans les prochaines décennies pour connaître tous les outils sur le marché et surtout les nouveaux arrivants au Québec. Personnellement, j’ai eu la chance de survoler tous les DMS dans l’industrie et chacun ont des forces et faiblesses.

J’ai découvert dernièrement un outil flexible, intégré à 100 %, facile, réunissant toutes les forces dans l’industrie en matière de logiciels DMS, une communication interdépartementale et une centralisation efficace de la banque de données.

L’entreprise PBS systems offre un DMS qui gagne à être découvert, car tout est concentré dans un même logiciel de gestion. Combien de logiciels avons-nous actuellement dans notre concessionnaire et quelle est le pourcentage d’utilisation de chacun des outils de gestion ?

Pour ma part, je pense qu’il serait intéressant de voir tous les DMS qui existent sur le marché avant de prendre une décision ou avant de prendre votre prochaine décision quant aux choix judicieux de votre futur « DMS ».

Les fournisseurs de DMS se feront un plaisir de vous présenter leurs produits et vous pourrez comparer tous les outils selon vos besoins spécifiques. Préparez-vous en listant ce dont vous avez besoin pour faciliter vos processus.

La technologie en général semble complexe ! Pourtant, avec une présentation détaillée et efficace par des gens qualifiés devraient nous éclairer en matière de prise de décision. Nous devons consulter les experts en DMS et CRM pour comparer des pommes avec des pommes.

Pourquoi se compliquer la vie, quand nous avons la chance d’avoir des experts dans l’industrie ! L’informatique, ça fait gagner beaucoup de temps…à condition d’en avoir beaucoup devant soi ! (Mireille Sitbon)

 

Catégories : Chronique, Concessionnaires
Étiquettes :

Articles populaires

Autosphere Mag

AM-Banner.gif

Calendrier

octobre

28oct9:00 am10:15 amWebinaire NAFADe l'Everest au Sahara

novembre

02novToute la journée06SEMA360Virtual

02nov(nov 2)8:00 am06(nov 6)8:00 amDrivingSales Executive SummitVirtual Edition!

03novToute la journée052020 AAPEX

Nos partenaires

Menu
X