Le rythme de la baisse des ventes automobiles mondiales s’est ralenti en mai, les achats n’ayant baissé que de 35 % par rapport à l’année précédente.
D’un mois à l’autre, les ventes mondiales se sont accélérées de 40 % après la baisse record de 46 % en glissement annuel d’avril.
Certaines régions du monde bénéficient de la demande refoulée post-pandémie, grâce à la réouverture de leurs économies (et de leurs concessionnaires).
C’est le cas notamment de la Chine, où les ventes sont exceptionnellement positives (7 % en glissement annuel), tandis que d’autres régions d’Asie, d’Europe, des États-Unis et du Canada voient leurs activités de vente augmenter, bien qu’elles restent inférieures aux niveaux d’avant la crise.
Il subsiste une grande incertitude quant à la force et à la durée de ce rebond post-pandémique à court terme avant que les moteurs économiques fondamentaux ne prennent le relais.
Pour la plupart des pays, cela suggère une reprise sur plusieurs années, car le chômage élevé freine la consommation.
Bien que les ventes globales d’automobiles se soient inversées en mai, certains pays continuent de faire face à des épidémies pandémiques au détriment des ventes d’automobiles.
En particulier, l’Amérique latine n’a pas encore connu de reprise, à l’instar d’autres économies frontalières comme l’Inde.
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