La toute nouvelle berline sport TLX 2021, qui arrivera chez les concessionnaires cet automne, poursuit la tradition d’innovation d’Acura en matière de sécurité avec l’introduction de plusieurs nouvelles technologies.
Cette innovation est marquée par le premier coussin gonflable de passager avant au monde conçu pour traiter le problème des traumatismes crâniens graves généralement associé aux collisions frontales en angle.
Une nouvelle vidéo, publiée aujourd’hui par Acura, met en lumière quelques-unes des nombreuses innovations en matière de sécurité de la TLX 2021.
Cette technologie de coussin gonflable de nouvelle génération est la plus récente percée d’Acura en matière de sécurité des occupants.
Elle remonte aux innovations précédentes d’Acura, notamment le premier coussin gonflable pour passager avant à déploiement vertical au monde (1991), une approche qui a été largement adoptée par l’industrie automobile dans les années qui ont suivi.
La nouvelle conception de coussin gonflable de passager avant utilisée pour la première fois dans la TLX 2021 sera introduite cet automne et elle sera développé conjointement par Honda R&D Americas et son fournisseur de systèmes de sécurité, Autoliv.
Elle est maintenant proposée à d’autres constructeurs automobiles pour améliorer les performances de sécurité de leurs futurs produits.
Cette nouvelle Acura TLX est le plus récent exemple découlant des efforts de notre équipe d’ingénieurs en sécurité de l’Ohio dans sa poursuite d’importantes innovations et d’atteinte de notre objectif d’une société plus sécuritaire et, au bout du compte, exempte de collision.
— Jim Keller, Président, Honda R&D Americas
«Ce qui a commencé comme un exercice sur une serviette de table s’est transformé en l’une des percées les plus substantielles dans la conception des coussins gonflables depuis des décennies», a ajouté M. Keller.
La TLX 2021 vise les meilleures cotes de sécurité disponibles de la NHTSA et de l’IIHS, y compris une cote globale de 5 étoiles du NCAP et une distinction « Meilleur choix sécuritaire+ » l’IIHS.
Elle comprend également une bonne cote dans tous les tests de collision et une cote supérieure pour la prévention des collisions frontales.
La première technologie de coussin gonflable au monde
La nouvelle TLX marque la toute première application d’une toute nouvelle technologie de coussin gonflable pour passager avant, conçue pour mieux protéger les occupants dans un large éventail de scénarios de collision frontale.
Celle-ci protège en particulier lors d’impacts frontaux à angle où les forces de collision latérale peuvent faire tourner la tête d’un occupant à grande vitesse ou la faire glisser d’un coussin gonflable conventionnel, augmentant ainsi les risques de blessures graves.
Le nouveau coussin gonflable a été mis au point en partie sur la base d’une étude historique sur les lésions cérébrales menée par des scientifiques du Département du Transport (DOT) aux États-Unis, qui a mené à la création de la méthodologie BrICs (« Brain Injury Criteria » critères liés aux lésions cérébrales) pour mesurer les lésions cérébrales lors de collisions de véhicules.
Au lieu de la chambre gonflable unique des systèmes de coussins gonflables conventionnels, le nouveau coussin gonflable pour passager avant utilise quatre composants principaux : trois compartiments gonflés composés d’une chambre centrale et de deux chambres latérales se déployant sur les côtés pour créer une base élargie sur le tableau de bord.
Il possède aussi un « panneau de voile » qui s’allonge entre les deux chambres latérales.
Le coussin gonflable agit comme un gant de baseball, avec le panneau de voile qui attrape et ralentit la tête de l’occupant, tout en engageant les chambres latérales, les tirant vers l’intérieur pour enrober et protéger la tête.
En plus du nouveau coussin gonflable pour passager avant, la TLX 2021 comprend désormais des protège genoux gonflables pour le conducteur et le passager avant.
Les protège-genoux gonflables sont conçus pour mieux contrôler le mouvement vers l’avant des occupants en cas de collision frontale, de concert avec les coussins gonflables avant et les ceintures de sécurité.
Chaque protège-genoux gonflable se situe sous un panneau situé sous la planche de bord, dont les contours sont éloignés des genoux.
La TLX 2021 est équipée de huit coussins gonflables au total, le plus grand nombre jamais atteint pour ce modèle, et comprend des coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager.
ce modèle est également équipé de coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant, de protège-genoux gonflables pour le conducteur et le passager avant et des rideaux gonflables latéraux avec un capteur de retournement.
Technologies de sécurité et d’aide à la conduite de pointe
Toutes les versions de TLX 2021 seront équipées de série de la suite AcuraWatchMC de technologies de sécurité et d’aide à la conduite de pointe, y compris de multiples fonctionnalités nouvelles ou améliorées conçues pour aider le conducteur à éviter ou à atténuer la gravité d’une collision ou pour l’aider dans ses tâches de conduite habituelles.
Système de freinage à réduction d’impactMC (CMBSMC) amélioré
Le système de freinage à réduction d’impact de la TLX 2021 utilise un capteur radar avant à angle élargi qui peut détecter des objets, y compris des piétons, situés plus loin dans la périphérie du véhicule.
Grâce au CMBS, la TLX peut avertir le conducteur d’une collision potentielle et, au besoin, agir en activant les freins.
Dispositif de surveillance de l’attention du conducteur
La TLX 2021 comprend également un nouveau dispositif de surveillance de l’attention du conducteur qui surveille et évalue en continu le comportement du conducteur au volant.
En utilisant les données de la direction assistée électrique (EPS) pour mesurer la fréquence et la gravité des mouvements de direction du conducteur afin d’évaluer sa vigilance, le système émet un avertissement pour qu’il effectue un freinage s’il détermine que le conducteur devient inattentif.
Assistance en cas de congestion (TJA)
La TLX 2021 comprend désormais l’assistance en cas de congestion (TJA), une première pour la TLX fonctionnant de concert avec le régulateur de vitesse adaptatif avec réglage à faible vitesse.
La voiture comprend également un système d’assistance au franchissement involontaire de ligne (LKAS), l’assistance en cas de congestion réduit le stress du conducteur dans les situations de circulation très congestionnée en aidant à maintenir le véhicule centré dans la voie et à un intervalle déterminé par rapport à un véhicule détecté devant lui.
Structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACE) de prochaine génération
La nouvelle TLX est également conçue avec des niveaux avancés de protection contre les collisions grâce à l’utilisation de la structure de carrosserie à compatiblité avancéeMC (ACEMC) exclusive à Acura qui a été perfectionnée dans la nouvelle carrosserie de la TLX.
D’autres éléments structurels sont offerts pour une protection supplémentaire aux occupants dans un plus grand nombre de scénarios de collision.
La structure de carrosserie ACE de nouvelle génération améliore la protection des occupants et la compatibilité en cas de collision frontale en utilisant un réseau d’éléments structurels interconnectés pour absorber et distribuer l’énergie de l’accident loin de l’habitacle.
De plus, le tunnel central du plancher de la TLX 2021 est fabriqué en acier à haute résistance et il est relié à la cloison avant inférieure. Cette structure avancée canalise les charges d’impact dans et à travers le tunnel plutôt que dans la cabine des passagers.
Les chemins des charges de choc arrière sont également dispersés. En plus d’aider à protéger les occupants de la nouvelle TLX, la gestion améliorée de l’énergie d’impact frontal de la structure de carrosserie ACE peut également aider à répartir plus uniformément les forces transférées aux autres véhicules en cas d’accident.
En outre, la structure de carrosserie ACE contribue à minimiser les risques de chevauchement qui peuvent survenir lors d’impacts frontaux entre des véhicules de hauteur différente.
Histoire de la sécurité chez Acura
Les nouvelles technologies de la TLX 2021 s’appuient sur l’héritage des efforts de pionnier d’Acura dans le domaine de la sécurité des véhicules, y compris l’introduction de nouvelles technologies mondiales et des engagements de premier plan pour l’utilisation de caractéristiques de sécurité de pointe.
- Acura a créé le premier coussin gonflable pour passager avant à déploiement vertical au monde en 1990, introduit dans la berline Legend. Le coussin gonflable innovateur a été conçu pour atténuer le risque de blessure résultant du déploiement du coussin gonflable directement sur le passager
- Acura fut la première marque automobile à s’engager à installer des coussins gonflables pour le conducteur et le passager sur tous ses modèles (1990) et à remplir cet engagement avecl’Integra 1994.
- Acura a introduit le premier système de freinage automatique d’urgence (AEB) de série au monde combiné au système de freinage à réduction d’impactMC (CMBSMC) dans la berline RL 2005, introduite en 2004.
- Acura a également vu la première application par American Honda de sa Structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) exclusive de la RL 2005.
- Acura a été le premier constructeur automobile à recevoir les meilleures cotes de sécurité disponibles sur tous ses modèles de la part du gouvernement fédéral américain (NHTSA) et de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) en 2015.
- En 2018, Acura fut le premier constructeur automobile de luxe à déployer une suite complète de technologies de sécurité et d’aide à la conduite de pointe – AcuraWatchMC – à titre d’équipement de série sur toutes ses berlines et VUS.
Recherche et développement
Tous les développements et essais de sécurité de la TLX 2021 ont été effectués au centre de recherche avancée sur la sécurité de Honda R&D Americas, LLC à Raymond, en Ohio.
Ce centre de sécurité est l’une des installations les plus sophistiquées au monde pour la recherche, le développement et les essais en matière de sécurité.
Il est doté de capacités consacrées aux simulations de collision avancées, à la sécurité des piétons, aux essais de collision et au développement et au perfectionnement des systèmes de retenue de pointe.