Le rapport de Desrosiers Automotive Consultants (DAC) montre que l’emploi dans le secteur automobile était en déclin en janvier et février 2020 avant même que la pandémie COVID-19 ne frappe, avec des baisses modestes de 1,0 % et 1,4 % au cours des deux premiers mois de l’année.
Il convient de noter en particulier la baisse d’environ 10 % observée dans le secteur de la fabrication de véhicules automobiles au cours des deux premiers mois de l’année, en raison de la fermeture des installations de GM à Oshawa.
C’est en mars que le déclin s’est accentué, même dans des secteurs de l’industrie qui se portaient relativement bien auparavant, avec la mise en place de mesures de verrouillage et le ralentissement de l’économie. Le secteur manufacturier de l’automobile a vu l’emploi chuter d’environ 20 % en mars.
Au-delà du secteur manufacturier, l’emploi chez les concessionnaires automobiles a chuté de 14,2 % en mars et l’emploi dans le secteur de la réparation et de l’entretien des véhicules automobiles a chuté de 11,6 % – l’industrie automobile canadienne dans son ensemble ayant perdu plus de 80 000 emplois au cours du mois.
Les chiffres d’avril montreront sans aucun doute de nouvelles baisses lorsque le plein impact de l’arrêt de l’activité économique se manifestera.
Il convient toutefois de noter que, même si la reprise se fait sentir dans le secteur automobile, des changements structurels importants se produisent dans la composition de l’emploi, qui auront des conséquences à plus long terme pour l’industrie canadienne.