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La TLX 2021 élève les performances de la berline Acura

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Avec une structure de carrosserie et une architecture de châssis exclusives, une gamme complète de moteurs turbo et une posture athlétique aux proportions audacieuses, le nouveau TLX offre des gains spectaculaires en termes de style et de performances dynamiques. PHOTO Acura

Acura a révélé la berline la plus rapide, la plus maniable et la mieux équipée des 35 ans d’histoire de la marque : la toute nouvelle Acura TLX 2021.

Avec une structure de carrosserie et une architecture de châssis exclusives au modèle, une gamme de moteurs turbo et une posture athlétique aux proportions audacieuses, la nouvelle TLX offre des gains spectaculaires en termes de style et de performances dynamiques.

Première berline Acura entièrement conçue selon l’éthique de la marque en matière de performances de précision, la 2021 TLX arrivera chez les concessionnaires au début de l’automne avec un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) à partir de 40 000 $.

La deuxième génération de TLX marque également le retour attendu de la variante haute performance Type S d’Acura après une interruption de dix ans. Le TLX Type S, qui arrivera au printemps prochain, sera propulsé par un tout nouveau moteur V6 de 3,0 litres turbocompressé exclusif à Acura, développé pour les niveaux de performance de la Type S.

En outre, la nouvelle TLX Type S sera le premier modèle de Type S à être équipé du système de traction intégrale super-manipulante à vecteur de couple (SH-AWD) d’Acura, ce qui en fait la berline Acura la plus maniable et la plus performante à ce jour.

En remplissant sa mission de berline sportive moderne, la 2021 TLX intègre une multitude de technologies de performance, de confort et de connectivité, d’abord déployées sur la célèbre Acura RDX de troisième génération.

Ces technologies comprennent un moteur turbo VTEC de 2,0 litres à haut rendement, le système SH-AWD de quatrième génération, le système audio primé Acura ELS STUDIO 3D et la dernière version de l’interface True Touchpad d’Acura axée sur le conducteur.

Avec cette TLX de nouvelle génération, notre objectif était de construire la berline Acura la plus performante de tous les temps !

– Emile Korkor, vice-président adjoint des ventes et du marketing, Acura.

Nous nous sommes fait un nom dans le domaine des berlines de performance et c’est pourquoi nous doublons nos effectifs pour poursuivre la résurgence de la marque déclenchée par l’Acura RDX “.

Design de nouvelle génération

Le 2021 TLX présente un design extérieur athlétique et puissant, avec des proportions, une posture et une silhouette fortement influencées par le concept de précision Acura et fidèlement traduites du concept de type S.

Les intentions de performance du nouveau TLX se traduisent par une position basse et large, un long rapport poids/essieu, un capot large, une serre effilée et des hanches arrière prononcées.

Par rapport au modèle précédent, le nouveau TLX se caractérise par un empattement plus long de 94 mm, une carrosserie plus large de 56 mm avec des voies avant et arrière plus larges (respectivement +30,5 mm et +41 mm), un toit plus bas (-15 mm) et une dimension plus importante du point de vue du rapport entre les essieux (+198 mm).

À l’avant, une calandre en diamant pentagonale, plus audacieuse et plus droite, est flanquée de feux Acura de nouvelle génération, qui ont été présentés en avant-première dans le concept de type S.

Il s’agit notamment des nouveaux phares Jewel Eye à quatre éléments LED et des feux diurnes à LED “Chicane” blanc brillant inspirés du prototype de course Acura ARX-05 Daytona, qui a remporté le championnat.

Le profil latéral élégant et dynamique de la berline utilise des surfaces transparentes et inclinées pour créer de forts contrastes d’ombre et de lumière et pour accentuer les passages de roues arrière musclés de la berline, qui mènent à une section arrière présentant un porte-à-faux plus court, un couvercle de coffre relevé, des feux arrière à LED “Chicane” et des doubles sorties d’échappement exposées.

La partie de l’habitacle, soigneusement conçue, est située plus en arrière sur la carrosserie et comporte des montants de toit plus inclinés vers l’intérieur pour accentuer encore la position basse et large du TLX.

Le toit lui-même a été sculpté avec une section centrale plus basse, définie par deux rainures incurvées vers l’intérieur, pour un look plus distinctif qui transmet un sentiment de mouvement et d’abaissement.

A-Spec : Ensemble Sport

Le très populaire ensemble sportif A-Spec d’Acura se poursuit, en ajoutant des améliorations à l’apparence sportive distinctive à l’intérieur et à l’extérieur. Les caractéristiques extérieures uniques de l’A-Spec comprennent des roues de 19 pouces gris foncé, des accents noirs brillants de l’avant à l’arrière, un traitement des phares et des feux arrière assombris et un aileron arrière prononcé.

Type S : variante haute performance

Arrivant au printemps 2021, le TLX Type S s’appuie sur les éléments de style de l’A-Spec, rehaussant encore l’aspect sportif du TLX. À l’avant, une calandre unique à surface ouverte Diamond Pentagon et des prises d’air latérales plus grandes alimentent un tout nouveau et puissant moteur V6 turbo développé pour les modèles Acura Type S.

Les éléments aérodynamiques comprennent un aileron arrière, un séparateur avant et un diffuseur arrière agressifs, ainsi que de grandes sorties d’échappement quadruples qui rappellent la TL Type S 2007-2008.

Des roues exclusives de 20 pouces seront proposées, enveloppées dans un caoutchouc de performance de la série 255. De plus amples informations sur la TLX Type S seront publiées à l’approche de sa mise en vente au printemps 2021.

Nouvelle carrosserie et nouveau châssis exclusifs

La 2021 TLX est une berline sportive, construite sur une nouvelle plateforme Acura dédiée aux berlines, conçue pour des niveaux de performance de type S.

Le nouveau châssis annonce le retour de la suspension avant à double bras triangulaire sur la berline la plus vendue d’Acura, offrant une maniabilité et une adhérence en virage plus précises, ainsi qu’une meilleure conformité mécanique pour une meilleure qualité de conduite.

De plus, le châssis de la TLX intègre de nombreuses améliorations techniques axées sur les performances, notamment un système de direction à rapport variable, la technologie de freinage électronique appliquée à la NSX et un système d’amortissement adaptatif sélectionné par le conducteur.

Le tout nouveau châssis du TLX est ancré à une nouvelle structure de carrosserie avancée – à part le NSX, le plus rigide jamais offert sur un véhicule Acura – offrant une augmentation de 50 % de la rigidité en torsion globale et jusqu’à 100 % de rigidité localisée là où la suspension est montée sur la carrosserie.

La nouvelle structure utilise 56% (en poids) de matériaux légers et avancés, dont l’aluminium et l’acier trempé, plus que toute autre berline Acura précédente.

Un nouveau tunnel central ultra-rigide sert d’épine dorsale à la rigidité structurelle accrue du TLX, complétée par des barres triangulées à l’avant de la tour d’amortisseur, des renforts sous le plancher à l’avant et à l’arrière, un raidisseur de cloison arrière en une seule pièce et de nouveaux supports de tour d’amortisseur avant en aluminium moulé.

L’équilibre du poids entre l’avant et l’arrière est également amélioré grâce à l’utilisation intensive de l’aluminium, notamment pour le pare-chocs avant, le capot, les ailes avant et les supports d’amortisseurs avant, en plus de l’emplacement de la batterie de 12 volts dans le coffre.

Système de freinage électronique de la NSX

D’abord développé pour la deuxième génération de NSX, le nouveau TLX utilise un système de freinage à servo-électrique très sophistiqué. Ce système a permis aux ingénieurs d’Acura de régler finement la force de la pédale de frein et de contrôler électroniquement la pression de freinage afin d’optimiser les caractéristiques de conduite du véhicule.

Pour le TLX Type S, de multiples mises à niveau matérielles amélioreront les performances de freinage, notamment des disques plus grands et des étriers avant Brembo à quatre pistons, complétées par un réglage axé sur les performances de l’ensemble du système de freinage.

Roues et pneus

La posture athlétique du TLX est assurée par des roues de 18 pouces (+1 pouce) de série plus grandes et des roues de 19 pouces disponibles en différentes finitions, selon l’équipement. Le caoutchouc de la série 255, réglé en fonction des performances, offre 20 % d’adhérence latérale en plus que les pneus précédents.

Les modèles TLX Type S seront équipés de roues sportives de 20 pouces. Un pneu d’été haute performance sera disponible, augmentant l’adhérence tout en réduisant la masse non suspendue.

Groupe motopropulseur turbocompressé à haut rendement

Le nouveau TLX proposera deux moteurs turbocompressés puissants et à couple élevé. La puissance de série provient d’un moteur de 2,0 litres à DACT, à injection directe et turbocompressé avec VTEC, accouplé à la boîte automatique à 10 vitesses incroyablement réactive d’Acura avec Sequential SportShift.

Avec une puissance de pointe de 272 chevaux et un couple de 280 lb-pi (SAE Net), le turbo de 2,0 litres de la TLX est le plus puissant de sa catégorie, offrant des gains spectaculaires en puissance (+66) et en couple (+98 lb-pi en pointe, +123 lb-pi à 1500 tr/min) par rapport au 4 cylindres de 2,4 litres à aspiration naturelle du modèle précédent.

Par rapport au V6 de 3,5 litres en option de l’ancien TLX, le nouveau turbo de 2,0 litres offre un couple de pointe supplémentaire de 13 lb-pi, ainsi qu’un couple supplémentaire de 48 lb-pi à 1 500 tr/min.

À son arrivée au printemps 2021, le TLX Type S sera propulsé par un tout nouveau moteur de 3,0 litres à 24 soupapes, à injection directe et à turbocompresseur, développé par certains des ingénieurs les plus expérimentés de la société, dont des membres de l’équipe qui a mis au point le groupe motopropulseur hybride V6 biturbo de la NSX.

Le nouveau V6 monté transversalement sera très compact et léger, utilisant un turbocompresseur à double spirale et une soupape de décharge électronique pour fournir une réponse immédiate et à couple élevé.

Par rapport au V6 sortant de 3,5 litres à aspiration naturelle, le nouveau moteur offre des gains spectaculaires en termes de puissance de pointe et, plus important encore, de couple, sur toute la plage de fonctionnement du moteur, y compris une augmentation de plus de 50 % du couple à bas régime.

Les spécifications finales du nouveau moteur, y compris la puissance, seront publiées à une date proche du lancement.

La boîte automatique à 10 vitesses d’Acura, avec le système SportShift séquentiel et les palettes de changement de vitesse de série, tire pleinement parti du couple élevé des deux moteurs turbocompressés, offrant une gamme de rapports plus étendue, des rapports plus discrets, des rétrogradations directes à quatre rapports et un premier rapport plus bas que les précédentes boîtes automatiques à 8 et 9 vitesses à double embrayage.

Les modèles de type S bénéficieront d’un réglage unique de la transmission afin d’offrir une caractéristique agressive et réactive lors des scénarios de conduite performante.

Les modèles de type S bénéficieront d’un réglage de transmission unique pour offrir une caractéristique agressive et réactive lors des scénarios de conduite performante.
SH-AWD avec vectorisation du couple

Des capacités de maniabilité supérieures sont maintenant de série sur tous les modèles TLX avec la transmission intégrale Super Handling All-Wheel Drive™ (SH-AWD), la technologie de transmission intégrale Acura à vecteur de couple la plus performante de l’industrie.

SH-AWD est proposé de série sur le TLX 2,0 litres et sur le TLX Type S, le premier modèle de Type S à être équipé de la transmission intégrale.

Le système SH-AWD de quatrième génération d’Acura a une capacité de couple arrière supérieure de 40 % et un transfert de couple avant-arrière 30 % plus rapide que le système de troisième génération du TLX sortant.

Le système Acura SH-AWD de la nouvelle TLX transfère jusqu’à 70 % du couple moteur à l’essieu arrière dans des conditions de conduite normales, tout en répartissant continuellement jusqu’à 100 % de ce couple entre les roues arrière gauche et droite.

En outre, l’essieu arrière est continuellement surmultiplié de 2,9 %, ce qui amplifie l’effet de couple en lacet du transfert de couple de gauche à droite, augmentant ainsi les performances grâce à des virages plus précis et à une meilleure traçabilité dans les virages.

Habitacle à conception haut de gamme axée sur le conducteur

L’habitacle de la 2021 TLX, plus haut de gamme, personnel et axé sur la technologie, s’inspire de la fonctionnalité intuitive et des lignes fluides du cockpit de précision Acura.

Conçu pour répondre aux besoins des amateurs de berlines sportives de luxe d’aujourd’hui, le TLX est équipé avec goût de matériaux authentiques de haute qualité, notamment de l’aluminium véritable, du bois à pores ouverts et du cuir Milano pleine fleur.

Développé sous le thème du “Dual Personal Cockpit”, le nouvel intérieur plus luxueux de la berline met l’accent sur le conducteur et le passager avant.

Le tunnel central haut et large et le tableau de bord enveloppant du TLX créent un espace plus personnel et fortement délimité pour les deux occupants des sièges avant, tandis que la conception plus large de la carrosserie permet un véritable confort d’assise de première classe pour les deux, avec un dégagement de premier ordre pour les hanches et les épaules (+ 13 mm et + 18 mm, respectivement).

Le conducteur et le passager avant bénéficient également de la conception sur mesure des sièges sport avant avancés d’Acura, hautement personnalisables avec jusqu’à 16 réglages électriques disponibles.

Pour le conducteur, un solide volant gainé de cuir, des instruments clairs et précis et une meilleure visibilité vers l’avant sont les bases d’une expérience de conduite exaltante.

Les modèles A-Spec et Type S présentent des détails uniques dans tout l’habitacle, notamment un volant à fond plat et à bord épais enveloppé de cuir perforé avec des coutures contrastées et des palettes de changement de vitesse plus grandes et plaquées en métal.

En plus des matériaux et des couleurs uniques, l’intérieur du TLX Type S se distingue par des écussons de Type S sur les seuils de porte, le volant et les appuis-tête en relief.

Système INTUITIF Technologie et connectivité

La 2021 TLX intègre également une gamme complète de technologies Acura conçues pour améliorer le confort, la connectivité et le divertissement audio, à commencer par une nouvelle implémentation de l’interface True Touchpad innovante et orientée conducteur d’Acura.

Ce système comprend un écran HD de 10,2 pouces monté en hauteur et un pavé tactile monté sur la console avec une cartographie de “position absolue”. Pour un contrôle plus intuitif, l’interface améliorée du TLX comporte des commandes physiques de puissance, de volume et de recherche placées à portée de main, immédiatement à droite du pavé tactile.

Grâce à l’utilisation du dernier logiciel True Touchpad Interface, le TLX offre des zones de balayage et une reconnaissance de l’écriture plus précises, ainsi que d’autres améliorations des performances. En outre, un repose-poignet ergonomique fournit un point d’ancrage pour le fonctionnement du pavé tactile.

Le 2021 TLX est équipé d’un écran MID (Multi-Information Display) standard de 7 pouces en couleur dans le bloc central et d’un écran HUD (Head-Up Display) de 10,5 pouces en couleur.

Le système audio haut de gamme Acura ELS STUDIO 3D primé disponible en option comprend quatre haut-parleurs Highline ultra minces montés au plafond ainsi qu’un nouveau caisson de basses Twin Telford.

Le nouveau TLX est également équipé de la dernière génération de AcuraLink avec le Wi-Fi 4GLTE embarqué, une capacité de mise à jour logicielle en direct et un large éventail de services disponibles dans le nuage, notamment l’assistance routière d’urgence, le verrouillage/déverrouillage et le démarrage du moteur à distance, le suivi des véhicules volés, les diagnostics à distance, le géorepérage, le suivi de la vitesse et les services de conciergerie Acura.

Couleurs et versions

Le nouveau TLX sera doté d’une palette de couleurs élargie avec neuf finitions extérieures, dont cinq couleurs de qualité supérieure. La nouveauté du TLX pour 2021 est une perle distinguée de couleur violet fantôme. Le TLX Type S sera proposé dans une perle exclusive et audacieuse, le Tiger Eye Pearl. Le Blue Pearl Apex, précédemment disponible uniquement sur les modèles A-Spec, sera ajouté au catalogue du Type S.

Un total de sept options de couleurs intérieures sera proposé sur le TLX 2021. Ebony, Espresso, Graystone et Parchment seront proposés sur les modèles TLX standard, en fonction de la finition. Les modèles TLX ASpec et TLX Type S seront proposés en ébène ou en cuir rouge, tous deux avec des inserts en ultrasuède noir.

En outre, le TLX Type S proposera une option exclusive d’intérieur en cuir Light Orchid.

Pour améliorer encore l’environnement de conduite, le nouveau TLX est équipé d’un éclairage d’ambiance à LED disponible dans tout l’habitacle.

Le nouveau système offre un système d’éclairage ambiant unique qui change selon le mode de conduite (Confort, Normal, Sport), ainsi que 24 systèmes d’éclairage intérieur sélectionnables, chacun portant le nom d’une destination ou d’un circuit de performance emblématique, comme “Côte Pacifique” et “Suzuka”.

Le nouveau TLX sera doté d’une palette de couleurs élargie avec neuf finitions extérieures, dont cinq couleurs de qualité supérieure.

Le nouveau TLX disposera d’une palette de couleurs élargie avec neuf finitions extérieures, dont cinq couleurs de qualité supérieure.
Performances de conduite personnalisables

La 2021 TLX offre une expérience de conduite plus polyvalente et personnalisée grâce à l’utilisation du système dynamique intégré d’Acura, désormais doté d’un mode individuel. Comme auparavant, le système intègre une multitude de systèmes de groupe motopropulseur et de châssis, accessibles via le cadran de mode de conduite placé bien en évidence sur la console centrale.

Les modes Confort, Normal et Sport (et Sport+ sur la TLX Type S) augmentent progressivement les réflexes sportifs de la TLX grâce à des programmes prédéfinis pour l’accélérateur Drive-By-Wire, la transmission, le SH-AWD, la direction assistée électrique, les amortisseurs adaptatifs disponibles et bien d’autres.

Une première pour Acura, le 2021 TLX disposera d’un mode individuel, activé en poussant le logo Acura au centre du cadran du mode de conduite. Le nouveau mode individuel permet un contrôle discret de toutes les mêmes fonctions, permettant au conducteur de choisir ses réglages individuels préférés pour chaque élément de contrôle du système.

Technologies avancées de sécurité et d’assistance au conducteur

Tous les modèles 2021 TLX seront équipés de la suite AcuraWatch de normes avancées en matière de sécurité et de technologies d’assistance au conducteur. Celle-ci comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités, telles que la reconnaissance des panneaux de signalisation routière (TSR), le moniteur de vigilance du conducteur et l’assistance au contrôle des embouteillages (TJA).

Associée au régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, l’assistance au brouillage du trafic contribue à réduire le stress du conducteur dans les situations de circulation très dense en l’aidant à maintenir le véhicule dans sa voie et à un intervalle déterminé derrière une voiture détectée devant lui.

En outre, le 2021 TLX est équipé de la toute première application de la nouvelle technologie d’airbag passager avant de la société.

Ce nouvel airbag exclusif utilise un design à trois chambres qui fonctionne comme un gant de baseball, conçu pour mieux se caler et pour protéger la tête de l’occupant du siège avant afin d’atténuer les blessures potentielles lors de collisions frontales à angle plus prononcé.

La nouvelle TLX offre également des niveaux avancés de sécurité passive (protection contre les collisions) grâce à l’utilisation de la structure de carrosserie ACE (Advanced Compatibility Engineering) exclusive à Acura, qui a été encore améliorée pour offrir une protection supplémentaire aux occupants dans un plus grand nombre de scénarios de collision.

Parmi les autres caractéristiques de sécurité structurelles, citons les anneaux de porte en acier à ultra-haute résistance d’une seule pièce et un tunnel central ultra-rigide qui aide à optimiser l’absorption et la direction des forces de collision autour de l’habitacle.

Design, développement et fabrication

La conception, l’ingénierie et le développement de l’Acura TLX 2021 ont été réalisés principalement en Amérique.

La conception a été menée par Acura Design à Torrance, en Californie, tandis que le développement complet de la plate-forme a été dirigé par les ingénieurs du centre de développement de la société à Raymond, dans l’Ohio. Le développement technique du nouveau V6 turbocompressé de 3,0 litres a été dirigé par le centre de R&D de la société à Tochigi, au Japon.

Le nouveau TLX sera fabriqué exclusivement dans l’usine de la société à Marysville, Ohio, en utilisant des pièces provenant du pays et du monde entier. Les moteurs turbocompressés de 2,0 et 3,0 litres du TLX seront produits exclusivement dans l’usine de moteurs de la société à Anna, dans l’Ohio, qui abrite également le groupe motopropulseur hybride V6 biturbo de la supercar Acura NSX.

La transmission automatique à 10 vitesses sera fabriquée exclusivement à l’usine de Tallapoosa, en Géorgie, et la prise de force avant et le différentiel arrière du système SH-AWD seront fabriqués à l’usine de Russells Point, dans l’Ohio.

  • Le 2021 TLX offre le design musclé et les proportions annoncées dans le concept de type S, avec une posture large, une ligne de toit basse et un empattement allongé.
  • Avec un turbo de 2,0 litres de série, le TLX offre une puissance de pointe avec 66 chevaux de plus et près de 100 lb-pi de couple en plus que le moteur d’entrée de gamme.
  • La nouvelle structure de carrosserie ultra-rigide et le nouveau châssis perfectionné avec suspension avant à double triangle aiguise les réflexes de la berline Acura la plus vendue.
  • Au printemps 2021, la TLX Type S lance le nouveau moteur V6 Turbo de 3,0 litres d’Acura et une première pour la Type S, la transmission intégrale super-maniable.

 

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