fbpx

Cox Automotive présente un aperçu du marché des véhicules d’occasion pour T1

Autosphere » Concessionnaires » Cox Automotive présente un aperçu du marché des véhicules d’occasion pour T1
Les prix de détail moyens des véhicules d'occasion financés au cours des trois premiers mois de 2020, ont connu une réduction de 1,5%, mais 6 des 10 premiers au classement ont enregistré de légères augmentations de prix par rapport à la même période en 2019. (Photo : Dreamstime)

Après un bon début en 2020, les marchés des voitures d’occasion au détail et de gros ont connu des résultats mitigés à la terminaison du premier trimestre de 2020 (Q1 2020), selon les données recueillies par le portail Dealertrack de Cox Automotive Canada et les enchères Manheim.

« Lorsque nous examinons le marché des voitures d’occasion de gros et au détail au Canada, nos données montrent un premier trimestre qui a commencé positivement, mais qui s’est terminé par les impacts sans précédent dues à la Covid-19. Dans des moments comme ceux-ci, nous espérons que les connaissances tirées de nos données commerciales, pourront aider l’industrie à trouver un chemin vers une reprise rapide et efficace, afin que nous puissions tous recommencer à fournir aux Canadiens les véhicules dont ils ont besoin, tout en aidant à faire avancer notre économie, » a déclaré Maria Soklis, Présidente de Cox Automotive Canada.

Points saillants de l’indice de valeur des véhicules d’occasion au détail de Dealertrack

Selon les données du réseau de demandes de crédit en ligne Dealertrack de Cox Automotive Canada, le volume de véhicules d’occasion financés a diminué de 1,5% au premier trimestre, par rapport à la même période l’an dernier. Plus précisément, le volume de véhicules d’occasion financés a diminué de 15,4% en mars, d’une année à l’autre.

Les prix de détail moyens des véhicules d’occasion financés au cours des trois premiers mois de 2020, ont connu une réduction de 1,5%, mais 6 des 10 premiers au classement ont enregistré de légères augmentations de prix par rapport à la même période en 2019.

Conformément à la tendance de 2019, le camion cinq places Ram 1500 est redevenu le véhicule d’occasion le plus financé au Canada au cours du premier trimestre de 2020.

Finaliste aux côtés du camion Ram en termes de volume, la compacte Honda Civic est demeurée la voiture d’occasion la plus financée au premier trimestre de 2020, conservant sa position à partir de la fin 2019.

Par rapport au premier trimestre de l’année dernière, la liste des 10 premiers véhicules d’occasion les plus financés durant le premier trimestre de 2020, voit l’ajout du Toyota RAV4 remplacer la Chevrolet Cruze. La mini-fourgonnette Dodge Grand Caravan cinq passagers, a chutée par rapport à son troisième rang au premier trimestre 2019, et les Hyundai Elantra et Ford F-150, sont chacun en hausse d’une place dans la liste des 10 véhicules les plus financés.

« En regardant nos données et en comparant le premier trimestre de 2020 avec celui de 2019, nous voyons que les VUS et les camions occupent une plus grande place sur le marché des voitures d’occasion de détail. Les seules petites voitures à figurer dans le top 10 étaient la Civic, l’Elantra et la Corolla, » a déclaré Maria Soklis.

« Les données montrent également que 6 des 10 premiers véhicules au classement ont connu de légères augmentations de prix, tandis que les prix de détail moyens totaux des véhicules d’occasion financés, ont connu une baisse de 1,5% d’une année à l’autre, » a ajouté Mme. Soklis.

* les valeurs indiquées sont un prix moyen de tous les véhicules de ce modèle vendus, indépendamment de l’année du modèle, de la version, de l’état, etc.

Faits saillants de l’indice de valeur des véhicules d’occasion de gros de Manheim

Au cours des trois premiers mois de 2020, l’indice des véhicules d’occasion Manheim Canada de Cox Automotive Canada – une mesure des prix des véhicules d’occasion de gros, basés sur une combinaison, un kilométrage et des données désaisonnalisées – a enregistré une petite augmentation par rapport au dernier trimestre de 2019, mais seulement une légère augmentation sur la comparaison d’une année à l’autre.

Malgré l’impact de la Covid-19, nos données montrent que les prix de gros des voitures d’occasion ont encore connu de légères augmentations au premier trimestre de 2020, par rapport au premier et au dernier trimestres de 2019.

— Maria Soklis, Présidente de Cox Automotive Canada

« Également à noter, tandis que plusieurs segments ont connu des hausses de prix par rapport au dernier trimestre de 2019, les VUS ont une fois de plus démontré leur force au Canada, en tant que seul segment à avoir augmenté d’une année à l’autre. Le secteur connaissant à présent ce que nous espérons être le pire de la pandémie, il sera intéressant de surveiller davantage l’impact sur les prix moyens à l’approche du mois d’avril et pour le reste du deuxième trimestre, » a conclut Mme Soklis.

Au premier trimestre de 2020 (Q1 2020), l’indice de valeur des véhicules d’occasion de Manheim Canada a enregistré une hausse de 8,9% à 150,9% par rapport aux trois derniers mois de 2019.

Cependant, sur une base comparative annuelle, l’indice de la valeur des véhicules d’occasion n’a connu qu’une augmentation de 2,6%. Comparé à son plus haut sommet de 157,7% au deuxième trimestre de 2019, l’indice actuel du premier trimestre de 2020 est en baisse de 6,8%.

 

GM Canada prévoit fabriquer des masques faciaux à Oshawa
Le groupe Collision Repair Group fait un don à Eden Food

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre, 2021

Nos partenaires

Menu
X