Unis pour avancer

Autosphere » Carrosserie » Unis pour avancer
Source : Mathieu P. Dagonas.

Il est difficile de croire à quelle vitesse le temps passe. On a presque l’impression que la Convention et le Salon commercial 2025 de l’OARA ont eu lieu hier. L’édition de cette année a été marquante à bien des égards. Non seulement elle nous a permis de rendre hommage à Steve Fletcher pour son travail exceptionnel au service de l’industrie du recyclage automobile, tout en lui souhaitant une retraite bien méritée, mais elle nous a aussi offert d’excellentes occasions d’échanger sur l’avenir du secteur, notamment sur les moyens de continuer à collaborer et à croître ensemble.

Des commentaires encourageants

Nous avons reçu des commentaires très positifs à la suite de la convention, et notre table ronde, organisée juste avant l’événement, a suscité de nombreuses réflexions stimulantes. En tant qu’optimiste de nature, j’ai été ravi de voir les discussions se concentrer sur la manière dont les différentes parties prenantes peuvent s’entraider et, ensemble, faire progresser notre industrie.

Une question importante est ressortie de cette table ronde : comment créer des scénarios gagnant-gagnant et quels obstacles devons-nous surmonter pour y parvenir ?

À l’issue de la convention, le conseil d’administration de l’OARA a fait de cette question une priorité pour l’association. Des démarches ont déjà été entreprises, notamment l’élaboration d’un plan de projet qui servira de base à nos efforts futurs.

De nouveaux piliers

Au fur et à mesure de l’avancement de cette initiative, d’autres piliers viendront s’ajouter ainsi que des livrables qui nous permettront d’atteindre nos objectifs.

Un autre volet important de notre travail concerne les avancées sur le plan législatif. Steve a toujours été un moteur pour veiller à ce que l’OARA et ses membres demeurent activement engagés auprès du gouvernement et cette mission se poursuivra.

Récemment, le gouvernement de l’Ontario a annoncé la nomination d’un ministre associé à la lutte contre le vol de véhicules et à la réforme du régime de mise en liberté sous caution, le député de Milton Zee Hamid. Pour nous à l’OARA, cela représente une occasion unique de mettre en valeur le travail des recycleurs automobiles et les façons dont notre secteur peut contribuer à contrer le fléau des vols de véhicules.

Une nouvelle occasion à saisir

C’est aussi l’occasion de repenser et d’améliorer le cadre dans lequel les différents acteurs du secteur automobile collaborent, y compris les constructeurs, et de permettre aux recycleurs de réfléchir à leurs propres activités afin d’identifier des pistes d’amélioration opérationnelle lorsque c’est pertinent. Le gouvernement ontarien a fait de la lutte contre le vol de véhicules une priorité, et bien qu’il s’agisse d’un domaine très ciblé, il bénéficie actuellement d’une grande visibilité. Cela offre à notre industrie une belle vitrine pour montrer au grand public ce que nous faisons et le rôle essentiel que nous jouons au sein du secteur automobile et de l’économie circulaire.

Enfin, avec la menace des droits de douane qui plane sur l’économie, nous continuerons de suivre de près les développements dans ce domaine et les répercussions potentielles pour notre industrie. Il ne fait aucun doute que cette menace nuit à la capacité de nos membres et du secteur dans son ensemble de planifier adéquatement l’avenir. Cependant, les avantages des pièces automobiles usagées de qualité sont de plus en plus reconnus, tant par les assureurs que les carrossiers et même les constructeurs, pour permettre des réparations sûres, rapides et économiques tout en réduisant l’impact environnemental. Et dans un contexte de hausse des coûts et de tarifs douaniers élevés, cette proposition de valeur devient tout simplement incontournable.

EMPLOIS

 
St-Léonard Toyota
Directeur commercial
 
  MONTREAL
  Temps plein
 
 
Lexus Laval
Conseiller.ère en vente de véhicules neufs et d'occasion
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
TROIS DIAMANTS AUTO
Conseiller.ère technique
 
  MASCOUCHE
  Permanent
 
 
Volvo Laval
Mécanicien.ne compagnon
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
BMW West Island
Commis comptable aux ventes - 24 heures par semaine
 
  DORVAL
  Temps partiel
 

ARTICLES POPULAIRES