Selon un rapport récent de Markets and Markets, la demande mondiale en systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) devrait croître de manière significative au cours des prochaines années. Évaluée à 359,8 millions d’unités en 2025, elle devrait atteindre 652,5 millions d’unités d’ici 2032, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,9 %.
Le rapport met en avant les avancées en apprentissage automatique, en algorithmes d’intelligence artificielle et en fusion de capteurs, qui ont permis de rendre les composants et systèmes ADAS plus sophistiqués et abordables, tout en réduisant leur dépendance aux systèmes coûteux de LiDAR et de radar.
Résultat : les constructeurs automobiles peuvent continuer à réduire les coûts, tout en améliorant les fonctionnalités et en se laissant la possibilité de proposer des mises à niveau futures, notamment par le biais de mises à jour logicielles à distance (OTA).
Cela permettra aux constructeurs de renforcer les fonctions de sécurité, comme le freinage d’urgence ou le régulateur de vitesse adaptatif, sans avoir à procéder à des mises à niveau matérielles onéreuses.
Le rapport souligne également que l’accélération de l’adoption des ADAS dépendra fortement de la mise en place d’infrastructures adaptées, notamment en ce qui concerne les routes et les réseaux de communication. Actuellement, l’un des principaux freins à une adoption plus rapide des ADAS est la couverture réseau limitée sur de nombreux axes routiers, notamment dans des pays en développement comme le Mexique, le Brésil ou l’Inde, qui sont tous considérés comme des économies émergentes.
Une infrastructure normalisée est jugée essentielle pour soutenir un déploiement efficace des ADAS, et lorsqu’elle est en place, ces systèmes peuvent contribuer à réduire jusqu’à 25 % le nombre de décès liés à des blessures lors d’accidents, selon les données de la AAA Foundation for Safety aux États-Unis.
Pour plus de détails sur ce rapport, visitez : https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/driver-assistance-systems-market-1201.html.