Combattre l’électricité statique en carrosserie

Autosphere » Carrosserie » Combattre l’électricité statique en carrosserie
Source : Normand Cormier

Si vous avez déjà préparé une pièce de plastique en vue de la repeindre, vous avez sûrement vécu l’expérience de voir les poils de vos avant-bras se dresser en passant très près de la pièce. Le phénomène s’explique par une accumulation d’électricité statique sur la pièce. 

Chez les manufacturiers, l’emploi de l’électricité statique lors de la finition est largement utilisé pour attirer le maximum de particules de peinture sur la pièce afin d’augmenter l’efficacité du transfert de matériel entre l’équipement de pulvérisation et la surface, et faire ainsi des économies. 

En revanche, l’utilisation de cette technique peut aussi augmenter le risque de contamination des surfaces par des particules de poussière ou d’autres corps en suspension dans l’air. C’est pourquoi les départements de peinture chez les manufacturiers sont des endroits hautement aseptisés et où l’accès est très restreint. En atelier, il est impossible d’obtenir de telles conditions, et dans ce cas, l’élimination de la statique est préférable. 

L’électricité statique s’avère à la fois utile et dommageable en refinition. Source : ASFETM

Les causes et les solutions

Quelles en sont les causes, les conséquences et surtout, comment les éviter ?

L’électricité statique est la charge créée par la friction entre deux éléments faits de substances ou de matériaux différents. Certaines expériences tendent à démontrer que le corps humain pourrait créer un arc électrique pouvant aller jusqu’à 50 000 volts lors d’une décharge, lorsqu’on touche une voiture chargée, par exemple. Voilà pourquoi le choc peut être assez violent et qu’on entend même parfois le bruit émis par la décharge.

 En plus de créer des conditions propices à la contamination, l’électricité statique peut s’avérer très dangereuse lors de la préparation des pièces. En effet, les surfaces qui sont plus propices à produire de l’électricité statique, telles que les plastiques ou la fibre de verre, ne devraient jamais être nettoyées avec des produits à base de solvants. Ceux-ci ont un point d’éclair (flash point) généralement bas et la moindre étincelle pourrait enflammer les chiffons de nettoyage. 

Nous pouvons faire plusieurs choses pour aider à dissiper la statique. L’utilisation de nettoyants à base d’eau ou d’alcool aide à l’éliminer de la surface. Il existe également des pistolets antistatiques qui permettent d’éliminer la charge en projetant des ions dans l’air soufflé sur la pièce. Les ions rétablissent l’équilibre des charges et éliminent la statique. On doit s’assurer de faire cette opération à la toute fin du processus de préparation de la surface. Si on doit frotter la pièce de nouveau, cela générera une nouvelle charge statique.

Enfin, malgré toutes les précautions prises lors de la préparation, il est important d’essayer de contrôler l’environnement dans la cabine lors de l’application du fini. Il est nécessaire de revêtir une combinaison de peinture afin d’éviter de créer des particules de contaminants dans l’air. Le port de souliers de sécurité portant la mention « SD », pour static discharge, permet aussi de dissiper l’accumulation de statique en facilitant la mise à la terre de notre corps. 

Comme toujours, la prévention demeure la meilleure solution pour éliminer la statique.

EMPLOIS

 
Le Relais Chevrolet
Directeur.rice commercial.e d’expérience
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Centre du Camion Gamache inc.
Directeur.rice commercial.e
 
  ST-PAUL-ILE-AUX-NOIX
  Temps plein
 
 
CETAM
Répartiteur.rice d'atelier mécanique / aviseur.e technique
 
  SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE
  Permanent
 
 
VOLVO CARS ST-LÉONARD
Représentant.e en vente
 
  ST-LÉONARD
  Temps plein
 
 
Acura Plus Blainville
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES