De l’estimation à l’excellence

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Trevor Jones. Source : Trevor Jones

Évaluation des dommages en carrosserie

Pour les réparations de carrosserie sur les véhicules modernes, il faut d’abord reconnaître que fournir une simple estimation ne suffit plus. Autrement dit, le processus qui consiste à donner un aperçu approximatif des coûts prévus est aujourd’hui dépassé. Il est temps de faire évoluer notre discours et de proposer une évaluation des dommages en carrosserie qui documente l’ensemble des opérations nécessaires.

Une documentation détaillée est essentielle pour garantir des réparations uniformes et de qualité. Source : Huw Evans

 

Établir une feuille de route

Les experts en dommages doivent aujourd’hui jongler avec de nombreux impératifs. Les procédures des constructeurs exigent des recherches poussées, une documentation rigoureuse et une bonne compréhension, tandis que les délais serrés et la pression obligent à produire les estimations rapidement. S’y ajoutent les directives des assureurs et les difficultés à vérifier la disponibilité des pièces, obligeant les estimateurs à constamment arbitrer entre précision et efficacité.

Et si ralentir le processus au moment de l’évaluation permettait d’accélérer la réparation ?

Démarrer en gardant l’objectif final en tête

Qu’il s’agisse d’un démontage pour estimation (DFE) ou d’un plan de réparation avancé (ARP), peu importe le terme que vous utilisez, c’est la fonction qui compte. Voici quelques éléments clés à prendre en compte :

  • Prévoir un espace dédié – J’entends souvent : « On n’a pas la place pour ça », alors même que je me tiens entre deux véhicules en attente de pièces. Réattribuez la surface disponible à un espace propre et efficace pour effectuer les démontages partiels.
  • Les personnes – Le changement peut être difficile. Difficile aussi de faire comprendre l’intérêt de consacrer du temps au dépose/repose des pièces pour accélérer les réparations par la suite. C’est là que votre indicateur de temps de contact peut démontrer la nécessité du changement… et les résultats obtenus une fois qu’il est mis en œuvre.
  • Les pièces – S’il y a bien un facteur déclencheur du processus DFE, c’est celui-ci. Les problèmes d’approvisionnement continuent de ralentir les réparations. Tout outil pouvant contribuer à réduire ces délais aura un effet direct sur votre rendement. Associer le DFE à l’utilisation des sites fournisseurs de pièces et à la vérification des stocks est essentiel.
  • Les clients – Préparez vos clients à cette approche. Être rigoureux et expliquer pourquoi un démontage pour estimation est nécessaire permet de bâtir une relation client bien plus solide.

L’excellence en estimation ne repose pas seulement sur la documentation. Elle consiste à créer les conditions du succès. En misant sur une recherche approfondie, des outils modernes et une communication claire, les estimateurs de dommages peuvent transformer les contraintes en opportunités et poser dès l’évaluation les bases d’une réparation réussie

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : Trevor Jones

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