Rencontrons le sympathique Partrick Bertrand, président de l’entreprise Les Entrepôts A.B. qui nous raconte le parcours de cette entreprise bâtie sur des valeurs familiales.
Selon le calculateur d’inflation de l’indice des prix à la consommation, 10 000 $ en 1979 valent aujourd’hui 43 756,34 $. C’est le montant qu’André, le père de Patrick Bertrand, président de l’entreprise Les Entrepôts A.B, a amassé à la sueur de son front en vendant des fruits et des légumes de porte en porte.
Ce gain lui permet d’acquérir une boîte de pick-up remplie de papier sablé… une montagne de papier sablé. Cherchant à vendre son inventaire, il cogne aux portes des carrosseries. Devant cette détermination, ses nouveaux clients décident de l’encourager à condition qu’il leur fournisse un bon produit. Il saisit l’opportunité et trouve une ligne de produits non distribués au Canada pour en faire sa marque de commerce. Il forme ensuite des employés qui développeront la clientèle à travers la province, aidés par un parc de 21 camions.
Patrick grandit avec l’exemple d’un père travaillant et très centré sur les relations humaines. Dès l’âge de neuf ans, il passe ses soirées, ses week-ends et ses vacances d’été à travailler pour l’entreprise familiale. Celle-ci grandit de façon exponentielle et le besoin d’ouvrir un entrepôt devient une des priorités de son père. Il lui offre donc de prendre la relève auprès de ses clients.
Patrick, alors âgé de 16 ans, répond présent et quitte l’école afin de se concentrer entièrement sur son nouveau travail. Lui et un partenaire font exploser les ventes et deviennent l’équipe numéro 1. À 21 ans, il quitte la route pour prêter main-forte à son père dans l’entrepôt. Deux ans plus tard, à l’âge de 51 ans, André Bertrand décède subitement d’un arrêt cardiaque.
À ce moment précis, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’environ cinq millions de dollars. Avec la confiance et le financement de sa mère, Patrick prend les rênes de la compagnie en promettant de rembourser son prêt dans un délai de trois à cinq ans. Entouré de gens qui désirent sincèrement l’aider, il réussit à faire grandir l’entreprise et à rembourser sa mère après seulement deux ans ! En 2012, il souhaite amorcer un virage complet en transformant les camions en magasins. C’est alors que naît le réseau A.B. Express amenant l’entreprise à un autre niveau.
Aujourd’hui, Les Entrepôts A.B. disposent de plus de 14 000 numéros de pièces en inventaire, comptent entre 45 et 55 employés à l’entrepôt et plus de 250 employés à travers le réseau A.B. Express. Ils possèdent également un centre de formation, disponible pour leurs employés et leurs partenaires, doté d’équipements à la fine pointe de la technologie, représentant exactement l’environnement d’un atelier de carrosserie.
Dans un futur rapproché, Les Entrepôts A.B. désire mettre un pied à terre dans l’ouest du pays afin de mieux desservir leur clientèle canadienne. L’entreprise ambitionne de développer le marché industriel et de faire d’autres acquisitions pour ouvrir de nouvelles offres de services.
Vous pouvez visionner l’épisode du podcast qui contient l’ensemble des explications détaillées.
Et pourquoi ne pas en profiter pour vous y abonner ?