C’est dans le cadre du salon SEMA de Las Vegas que 3M et Axalta ont annoncé le 4 novembre leur collaboration pour lancer une nouvelle série de capsules de formation, axées sur la refinition de revêtement automobile.
Cette série comprendra cinq modules de formation, chacun conçu pour aider les techniciens et les ateliers à améliorer leur compréhension des pratiques de réparation et à atteindre de meilleurs résultats. Le contenu éducatif en vidéo, accessible et neutre en termes de marque, produit par 3M et Axalta, établit une nouvelle référence pour le partage des connaissances dans l’industrie.
Les trois premiers modules de formation de la série, centrés sur l’optimisation de la productivité, de l’efficacité et de la qualité des processus de réparation, seront disponibles mondialement le 2 décembre 2024 et pourront être consultés sur les plateformes des académies 3M et Axalta.
Ce contenu sera également accessible sur les réseaux sociaux de 3M et d’Axalta. D’autres modules de formation, axés sur la sécurité et la durabilité, seront disponibles en 2025.
Dans un secteur en évolution rapide et confronté à une pénurie critique de main-d’œuvre qualifiée, 3M et Axalta ont reconnu la nécessité de collaborer pour continuer à soutenir la formation sur les processus de réparation et le développement des compétences des techniciens en carrosserie. S’appuyant sur les compétences clés et les synergies de deux entreprises ayant une grande expertise en science, en processus de réparation automobile et en solutions de formation, le contenu de formation développé en collaboration a pour objectif d’enseigner les meilleures pratiques de l’industrie à travers des étapes claires et informatives, faciles à mettre en œuvre par les ateliers.
L’investissement en formation
« Chez 3M, nous considérons la formation comme un outil inestimable, un véritable investissement dans la santé de l’entreprise, » a déclaré, lors d’une rencontre de presse, Dave Gunderson, président de la division après-vente automobile de 3M. « Nous nous engageons à être une ressource en formation pour l’industrie, afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la qualité des ateliers. Cette nouvelle série de capsules de formation, développée avec Axalta, est un témoignage de cet engagement. »
« Nous sommes fiers de collaborer avec notre partenaire de longue date, 3M, pour cette initiative, » a déclaré Troy Weaver, président de la division mondiale des systèmes de revêtements chez Axalta. « Cet effort établit une nouvelle référence pour le partage des connaissances dans l’industrie, garantissant que chacun bénéficie des meilleures pratiques pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité. Notre engagement envers le développement des compétences de la main-d’œuvre est renforcé par des partenariats stratégiques et un accès partagé aux ressources de formation. Ensemble, nous construisons non seulement un avenir meilleur pour nos entreprises, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie. »
Lors de la rencontre de presse à Las Vegas, les journalistes spécialisés ont eu droit à la présentation d’une des vidéos de formation. Le contenu est en effet facile à saisir et comme l’indiquaient les organisateurs, il vise à prodiguer des conseils pratiques pour augmenter l’efficacité des opérations. Par exemple, délimiter une zone, devant la chambre à peinture, possédant ses mêmes dimensions, permet de voir toutes les pièces qui peuvent y entrer avant d’entreprendre un cycle de peinture.