J’ai tremblé jusqu’à la dernière minute de cette captation, cette femme m’impressionne par son parcours professionnel, mais aussi par son développement personnel.
Son début de carrière
Valérie grandit au cœur des entreprises familiales de ses parents, propriétaires des ateliers de carrosserie Fix Auto Coaticook, Sherbrooke Est et Mi-Vallon. Suite à son obtention d’un DEP en Comptabilité, elle travaille comme commis comptable, responsable des ressources humaines et directrice administrative chez Fix Auto Sherbrooke Est.
Puis à l’âge de 24 ans, elle démissionne pour étudier en Fashion Marketing, donnant un choc émotif à son père qui voyait en elle son projet de relève.
Comme travail d’été, au lieu de “vendre des guénilles” comme disait son père à la blague, elle devient formatrice du système Mitchell ABS chez DMIB.
Une expérience enrichissante qui lui fait prendre conscience de l’appréciation que lui portent les gens de l’industrie. Un désir de stabilité et de proximité avec sa famille l’habite.
Elle retourne donc dans les entreprises familiales à titre de directrice administrative pour les trois ateliers de carrosserie cette fois-ci. Elle travaille fort pour regagner la confiance de son père et lui montrer qu’elle désire vraiment reprendre les entreprises.
Les événements marquants de 2018-2019
Elle participe au programme émergence de l’École d’Entrepreneurship de Beauce et à EntreChefs PME où elle peut échanger sur différentes problématiques qu’elle rencontre avec d’autres entrepreneurs qui la conseille sans jugement. Elle peut ensuite prendre un engagement écrit afin d’évoluer en tant qu’humaine et entrepreneure. Elle crée également ce qu’elle appelle: Ma Mission de Vie, qui consiste à : inspirer mon entourage par mon authenticité et ma confiance à devenir de meilleures versions d’eux-mêmes pour un monde meilleur.
Elle rachète à 100 % la totalité des entreprises familiales.
Elle voyage en Chine avec le Réseau Fix Auto, lance Novus Vitre ainsi que Services d’autos Speedy dans ses ateliers afin d’offrir à sa clientèle de multiples services.
Elle intègre le fonctionnement d’Entreprises libérées dans ses entreprises puis remet sa décision en question. Elle forme ensuite son comité de gestion comprenant un directeur de production et un directeur de l’administration à travers chacun de ses ateliers de carrosserie.
Elle peut maintenant se concentrer sur ce qui la passionne réellement, l’entrepreneuriat.
Entreprendre à cheval, son nouveau projet
En pratiquant l’équitation, elle fait le parallèle entre la relation qu’elle a avec son cheval et celle qu’elle construit avec ses employés. Valérie se rend donc en Ontario où elle obtient sa certification d’apprentissage assisté par les chevaux et créée Entreprendre à cheval.
C’est un programme de douze activités permettant aux équipes de travailler la communication, la connexion humaine, la confiance des autres et plus encore. À la fin de chaque apprentissage, un engagement écrit doit être pris par les participants qui pourront le conserver et le consulter au besoin. Ce programme est adaptable aux besoins de chaque entreprise.
Entreprendre à cheval permet à Valérie de partager ses connaissances et adhérer à 100% à sa mission de vie.
Pour l’intégralité de cette belle rencontre, accédez à mon podcast en suivant ce lien https://www.youtube.com/watch?v=xSACmCYquJ0&t=8s
Pour en apprendre plus sur Kassy : https://autosphere.ca/fr/carrosserie/2024/06/27/faire-briller-la-passion-pour-la-carrosserie/