David Chester, originaire de l’Alberta, vient de rentrer au Canada après avoir remporté le titre de meilleur technicien en vitres d’automobile au monde. Il a affronté les meilleurs techniciens en vitres de 30 pays lors de la 12ᵉ édition de la prestigieuse compétition Best of Belron à Lisbonne, au Portugal. David a remporté le titre après avoir excellé dans les épreuves de réparation de pare-brise, de remplacement de pare-brise, de remplacement de vitres latérales et de recalibration de caméras ADAS.
De Calgary aux rives du Tage au Portugal
David Chester, qui travaille comme technicien et gestionnaire d’un centre de service Speedy Glass à Calgary, est le premier Canadien à remporter ce titre. Tout au long de cette compétition en quatre étapes, David a démontré des compétences exceptionnelles en matière de promotion de la sécurité et de l’entretien des pare-brise, impressionnant le jury international composé de juges hautement expérimentés.
« Remporter ce titre est le fruit de nombreuses années de dévouement et de passion, et cela n’aurait jamais été possible sans le soutien incroyable de mes collègues et pairs. C’est un honneur de ramener cette reconnaissance chez nous et d’inspirer les autres dans notre communauté extraordinaire à viser l’excellence dans leur domaine ou centre d’intérêt respectif. Tout est possible lorsqu’on se fixe un objectif et qu’on travaille dur pour l’atteindre, entouré des bonnes personnes. »
La compétition Best of Belron
La compétition Best of Belron a été fondée en 2002 et se tient tous les deux ans. Pour se qualifier pour l’événement mondial, chaque technicien doit d’abord affronter une opposition féroce à l’échelle nationale pour remporter le titre de champion de son pays, en participant à une série d’événements régionaux et nationaux. David Chester, qui travaille comme technicien en vitres d’automobile depuis plus de 20 ans, a participé à la finale provinciale de l’Alberta l’automne dernier ainsi qu’aux finales nationales avant d’être sélectionné pour représenter le Canada à l’édition 2024.
Lors de la compétition mondiale, chacune des quatre procédures que les techniciens doivent accomplir est notée selon une grille comportant jusqu’à 95 étapes, avec en plus plusieurs critères clés, notamment la qualité du travail, l’expérience client, le respect des protocoles de santé et sécurité, et la rapidité d’exécution.
Pourquoi cette quête d’excellence? Le rôle méconnu du pare-brise et des systèmes ADAS dans la sécurité des véhicules
Les pare-brise jouent un rôle crucial dans l’intégrité structurelle des véhicules, et les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) dont sont équipées la plupart des voitures aujourd’hui, qui incluent le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte de franchissement de ligne, fonctionnent avec une caméra orientée vers l’avant qui nécessite une recalibration lors du remplacement du pare-brise.
« En tant que conducteurs, nous avons parfois tendance à prendre nos pare-brise pour acquis. Les gens peuvent tolérer des éclats ou des fissures, mais une chose que j’ai apprise au cours de ce parcours est à quel point il est important, pour des raisons de sécurité, de faire réparer ou remplacer les pare-brise par des professionnels, et de recalibrer les caméras avant des systèmes ADAS. La recalibration des systèmes ADAS doit aujourd’hui faire partie de chaque remplacement de pare-brise, et la maîtrise de cette technique est l’une des raisons qui m’ont permis de remporter la compétition », a expliqué David Chester.