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Simplicity Soins d’auto : Une meilleure qualité de vie

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Simplicity Soins d’auto a permis à Lenny Schuller d’améliorer sa qualité de vie. Photo Jack Kazmiesrki

La qualité de vie de ce professionnel accompli du secteur de la réparation de carrosserie s’est grandement améliorée depuis qu’il s’est joint à Simplicity Soins d’auto.

Si son épouse le lui permettait, Lenny Schuller ouvrirait une nouvelle succursale Simplicity Soins d’auto chaque année. « Sans aucune hésitation », affirme-t-il. Son épouse et lui sont actuellement propriétaires d’une franchise Simplicity Soins d’auto à Cambridge, en Ontario, et ils prévoient en ouvrir une autre très bientôt.

M. Schuller a l’industrie automobile dans le sang. « Mon père a démarré dans l’industrie en 1984 à Mississauga, en Ontario, se souvient- il, et lorsque je suis devenu assez grand pour passer le balai, j’étais à l’atelier avec lui. Puis, à l’âge de 15 ans, c’est à l’atelier de mon père que j’ai occupé mon premier emploi d’été à temps partiel. J’ai donc pour ainsi dire travaillé dans le domaine toute ma vie. »

Aimant ce qu’il fait, M. Schuller ne regrette aucunement d’avoir été un bourreau de travail dès son jeune âge. « Je suis extrêmement passionné par mon métier, dit-il. J’aime le volet réparation de cette industrie. Mon père était mon super héros, et j’ai grandi en faisant ce métier. »

Il finit par voler de ses propres ailes et en 2019, il ouvre son propre établissement de réparation de carrosserie à Cambridge. Avec son épouse, il exploite son entreprise avec succès, mais, après un certain temps, il ressent le besoin de changer de mode de vie.

« C’est à ce moment que Simplicity Soins d’auto est entrée en jeu, explique-t-il. Ils m’ont proposé une structure d’entreprise qui me permettait de consacrer plus de temps à ma famille. J’ai promis à ma conjointe que l’entreprise ne prendrait pas toute la place, comme c’était le cas lorsque j’étais plus jeune. ».

Du temps pour la famille

Pour M. Schuller, faire partie de la famille Simplicity Soins d’auto signifie qu’il dispose de plus de temps pour sa propre famille. « Je peux aller à Disneyland quand bon me semble, ou partir une semaine avec les enfants. Et je peux le faire sans souci parce que je sais que mon atelier peut opérer même si je n’y suis pas. »

Il aurait pu se joindre à d’autres enseignes, mais c’est celle de Simplicity Soins d’auto qui représentait le choix le plus sensé. « C’était une évidence, se rappelle-t-il. Les processus, l’entreprise, la structure entière me plaît. C’est phénoménal. »

Après avoir examiné d’autres options dans le marché, M. Schuller a été conquis par le calibre de l’équipe de Simplicity Soins d’auto. Sa conception de l’industrie ainsi que sa vision de l’avenir du secteur de la réparation de carrosserie résonnent chez lui.

« Ce qui m’a réellement plu chez Simplicity, c’est avant tout qu’il s’agit d’une entreprise familiale, explique-t-il. Elle était en pleine croissance, et je voulais prospérer avec elle. Je voulais faire partie de cette expansion. Cela m’a semblé être une occasion formidable. »

Tout ce que lui proposait Simplicity lui a plu. « J’ai examiné le modèle d’affaires. C’était parfait sur toute la ligne. Outre son excellent système de soutien, l’entreprise avait en place les bonnes personnes aux bons endroits. »

Il ajoute que le succès est pratiquement garanti puisque l’équipe de gestion chez Simplicity Soins d’auto n’a négligé aucun détail. « Le système fonctionne exactement tel que promis, pour peu que vous respectiez en toutes lettres ses modalités ainsi que la structure qui a été mise en place. »

D’un succès à l’autre

M. Schuller tient à préciser qu’il ne s’est pas joint à Simplicity Soins d’auto simplement pour les gains financiers, même si le programme fonctionne réellement et qu’il apporte bel et bien des bénéfices financiers. Ce qui lui importait réellement était d’avoir la liberté et la capacité de consacrer davantage de temps à ce qui compte vraiment pour lui – son épouse et ses enfants.

« Nous exploitions déjà un établissement de réparation de carrosserie prospère et nous faisions beaucoup d’argent, affirme-t-il. C’est pour le mode de vie auquel j’aspirais que j’ai joint Simplicity Soins d’auto. »

Il donne le crédit à l’équipe de gestion de Simplicity ainsi qu’à toute son équipe pour leur dévouement et leur passion du métier. « Chacune des personnes que j’ai rencontrées durant la mise en oeuvre des processus de Simplicity Soins d’auto a été d’une très grande aide. Elles m’ont toutes bien conseillé, ce sont des personnes avec beaucoup d’expérience et l’énergie de cette équipe est phénoménale. Ce sont tous des gens fantastiques. »

Mission accomplie

Il y a environ un an que M. Schuller s’est joint à la famille Simplicity Soins d’auto, et ses objectifs de vie se sont déjà concrétisés. « J’ai pris des vacances à quatre reprises cette année », admet-il.

Cela dit, il prévient les éventuels franchisés qu’ils devront surmonter la courbe d’apprentissage initiale avant de pouvoir relaxer et jouir des fruits de leur labeur. « La phase d’apprentissage a été tout un choc, à vrai dire, confie-t-il.

Avant de joindre Simplicity, nos méthodes étaient, disons-le, archaïques. Nos factures et nos bons de travail étaient sur papier et je ne voyais pas l’utilité de changer quelque chose Simplicity Soins d’auto a permis à Lenny Schuller d’améliorer sa qualité de vie qui fonctionnait bien selon moi. Aussitôt que l’on passe à un flux de travail numérique, la différence saute aux yeux, tout comme l’efficacité et la fluidité de l’ensemble du processus. »

L’industrie en général est en pleine évolution, et j’ai choisi de faire partie d’une équipe qui évolue au même rythme. »

—Lenny Schuller, Propriétaire, Simplicity Soins d’auto Cambridge

Depuis qu’il a abandonné l’ancienne méthode sur papier, il peut garder l’oeil sur son entreprise, peu importe où il passe ses vacances. « Je peux me connecter à partir de mon téléphone pour aller voir où nous en sommes, ajoute-t-il. S’il le faut, je passe un coup de fil, mais, de façon générale, j’ai une très bonne idée de ce qui se passe dans l’atelier pendant mon absence.

Instructions étape par étape

N’importe qui peut réussir dans le secteur de la réparation de carrosserie avec l’aide du modèle d’affaires de Simplicity Soins d’auto. « Si vous suivez les étapes qui sont prévues, vous ne pouvez pratiquement pas échouer », dit-il.

M. Schuller admet que la mise en place de nouveaux processus peut s’avérer ardue, surtout pour les employés plus âgés. « Nous avons rencontré un peu de résistance de la part de nos plus vieux employés qui avaient leurs vieilles habitudes. Ce qu’ils ne réalisaient pas, cependant, c’est que le secteur de la réparation de carrosserie doit s’améliorer. Nous devons nous adapter au changement. L’industrie en général est en pleine évolution, et j’ai choisi de faire partie d’une équipe qui évolue en même temps qu’elle. »

Bien que l’équipe de Simplicity Soins d’auto soit déterminée à être le chef de file du secteur au fil de sa transformation, elle ne craint aucunement d’essayer de nouvelles choses et d’expérimenter. Plus important encore, si ça ne fonctionne pas aussi bien qu’elle l’imaginait, l’équipe n’hésite pas à changer de cap.

« Ce qui est particulier avec Simplicity, entre autres choses, c’est de voir l’enseigne évoluer, explique le franchisé. Elle n’hésite pas à communiquer la mise en oeuvre d’un nouveau processus ou l’expérimentation de quelque chose de nouveau. C’est ce qui me plaît chez cette enseigne. Le processus ne sera peut-être pas parfait. Rien n’est parfait. Mais elle n’hésite pas à tenter d’améliorer les choses et elle travaille avec nous en équipe pour que nous puissions tous progresser avec succès et de façon productive. Simplicity est déterminée à ce que chacun soit heureux et gagne bien sa vie. »

Ayant consacré toute sa vie dans le secteur, M. Schuller est en mesure de repérer facilement une formule gagnante, et c’est pour cela qu’il est convaincu que Simplicity Soins d’auto ouvre la voie vers l’avenir. « Si mon épouse est d’accord, j’ouvrirais une nouvelle succursale Simplicity Car Care chaque année, conclut-il. Sans aucune hésitation. » Le hic, c’est qu’il risque de manquer d’endroits pour passer ses vacances.

 

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