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Réseau Fix met l’accent sur la formation

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La formation à distance est appuyée par des classes dans les centres. Photo Réseau Fix

Jamais la formation n’a été aussi importante dans notre industrie et le Réseau Fix déploie tous les efforts pour s’assurer que ses carrossiers franchisés puissent y accéder.

Tout d’abord, les évidences. Chaque année, les constructeurs automobiles se démènent pour introduire sur le marché des véhicules conçus avec des matériaux de pointe et des systèmes électroniques embarqués dignes d’une navette spatiale.

La raison de cet incessant renouvellement est d’attirer l’oeil du consommateur tout en lui proposant un véhicule plus léger, donc plus écoénergétique, plus agréable et sécuritaire.

L’autre évidence est que dès sa sortie de la cour du concessionnaire, ces merveilles de l’ingénierie humaine peuvent malheureusement être impliquées dans une collision puis dirigées vers nos ateliers.

Pour les carrossiers indépendants, le défi est immense. Ils doivent avoir les équipements et le savoir-faire pour être en mesure de réparer ces ordinateurs sur roues selon les règles de l’art. Non seulement la réputation des carrossiers en dépend, mais aussi la sécurité des automobilistes.

Les trois centres de formation du Réseau Fix présentent les plus récents équipements de réparation. Photo Réseau Fix

Trois centres de formation au Canada

C’est pourquoi le Réseau Fix s’est si fortement engagé dans l’offre de formation pour ses carrosseries franchisées. Preuve de cet engagement, l’entreprise compte aujourd’hui trois centres de formation dans autant de grandes régions du Canada. Les centres de formation de Milton, en Ontario, Blainville au Québec et Calgary en Alberta sont accessibles aux franchisés et leur donne un accès non seulement aux équipements de dernière génération, mais surtout à l’expertise de formateurs experts en leur domaine et véritables passionnés de carrosserie.

« Nous représentons le seul réseau d’ateliers de carrosserie indépendants qui offre ainsi des centres de formation partout au Canada », souligne André Cabana, premier vice-président du Réseau Fix étroitement associé aux effets de formation de son réseau. « Notre objectif est simple : nous voulons que nos ateliers forment non seulement leurs techniciens, mais aussi l’ensemble de leurs équipes. Pour atteindre notre mission, nous avons établi les centres de formation dans nos plus importants marchés. Qui plus est, nous offrons des solutions flexibles pour les carrossiers ProColor et Fix Auto plus éloignés de ces grands centres urbains, mais qui souhaiteraient venir nous voir pour peaufiner leurs connaissances auprès de nos experts formateurs. »

La formation offerte par le Réseau Fix couvre une vaste part des activités courantes d’un atelier de carrosserie. En ce moment, à titre d’indication, les plus populaires touchent la compréhension des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), les procédures de réparations des constructeurs ou encore diverses techniques de soudure.

Un programme flexible

Signe des temps, une large part des cours sont offerts à distance sous forme de capsules et de modules spécialisés.

Nous représentons le seul réseau d’ateliers de carrosserie indépendants qui offre ainsi des centres de formation partout au Canada. »

—André Cabana, premier vice-président, Réseau Fix

Les franchisés ont ainsi accès à tout le catalogue des formations disponibles par le truchement de la plateforme interne Ignite et peuvent travailler avec leurs techniciens, estimateurs, agents de liaison ou gestionnaires des pièces, pour établir un programme personnalisé. La plateforme leur permet d’ailleurs de suivre l’évolution des apprentissages de leurs employés.

« Notre catalogue de cours en classe, comme ceux sous forme virtuelle, est évolutif et taillé sur mesure selon les demandes de nos franchisés, reprend M. Cabana. Nous captons avec eux les grandes tendances de l’industrie et nous positionnons pour y faire face. Les cours sont constamment mis à jour et les formateurs ne se font pas prier pour se tenir au courant de tout ce qui est nouveau. Nous voulons, comme réseau, offrir à nos franchisés une formation qui va véritablement leur être utile dans leurs opérations de tous les jours. »

La réussite d’un des cours, qui sont d’ailleurs normalement reconnus par le programme I-CAR, résulte en la remise d’un certificat. Qui plus est, le Réseau Fix reçoit régulièrement la liste des certifications obtenues et la communique aux assureurs. Il est dans les valeurs du réseau d’encourager et de faire reconnaître l’expertise de ses carrossiers.

Des formateurs experts et passionnés

Le Réseau Fix compte sur des formateurs de haut calibre pour diffuser le savoir-faire et les bonnes pratiques à ses franchisées. Pour l’instant, l’équipe est composée des formateurs François Pitre et Jeff Francis, respectivement basés au Québec et en Alberta. Ces deux formateurs couvrant l’Est et l’Ouest canadien ont fait leurs propres classes dans les ateliers de carrosserie avant de se tourner vers l’enseignement. L’équipe s’enrichira sous peu d’un formateur responsable de la région de l’Ontario.

Stéphanie La Roque, également basée à Blainville, est la coordonnatrice au soutien à l’apprentissage. Elle fait profiter l’ensemble du réseau de son expertise dans le domaine des assurances en indemnisation et de ses connaissances du secteur automobile. Pour elle, comme pour ses collègues, la formation continue est un atout pour le carrossier d’aujourd’hui.

L’heure est à l’expertise

« Les attentes de nos clients et partenaires assureurs sont élevées, poursuit M. Cabana. Nous devons nous montrer à la hauteur. La clé de l’expertise est la formation. Il faut démontrer à nos partenaires et clients que nous avons les capacités de réparer les voitures qui nous sont confiées dans le respect des processus des constructeurs. Les carrossiers qui hésitent encore à mettre en place un plan de développement de leur personnel doivent s’y mettre dès maintenant. Pour un jeune technicien, par exemple, faire partie d’une entreprise dynamique qui ne craint pas d’investir dans le développement de ses compétences lui fait apprécier davantage son milieu de travail. À une époque où les employés qualifiés sont difficiles à dénicher, l’offre de formation est un merveilleux outil de rétention. »

 

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