fbpx

Lancement d’une nouvelle formation intitulée Attestation sécurité VÉ

Autosphere » Carrosserie » Lancement d’une nouvelle formation intitulée Attestation sécurité VÉ
’augmentation du nombre de véhicules électriques et hybrides (VÉ) modifie grandement le visage des métiers du secteur des services automobiles. Photo Adobe Stock

Auto Prévention est fière de collaborer avec le CPCPA (Conseil provincial des comités partitaires de l’industrie des services automobiles), les CPA (comités paritaires) et le Comité sectoriel de main-d’œuvre (CSMO) au lancement d’une nouvelle formation intitulée Attestation sécurité VÉ.

L’augmentation du nombre de véhicules électriques et hybrides (VÉ) modifie grandement le visage des métiers du secteur des services automobiles.

Pour travailler sur ces véhicules et réduire les risques d’accidents, il faut connaître les méthodes de travail sécuritaires, disposer des équipements nécessaires selon les tâches à exécuter (comme par exemple des gants isolants certifiés), des instruments de mesure adaptés au niveau de tension électrique, ou encore des outils isolés.

De nombreux acteurs de l’industrie automobile ne connaissent toujours pas les risques associés à la présence de la haute tension sur les VÉ et ne sont pas habiletés à travailler sur ces systèmes. Le courant traversant le corps d’une batterie haute tension peut provoquer un arrêt cardiaque et des brûlures aux organes internes.

Cette formation lancée en janvier 2024, fait partie du cursus de formation du Programme Compétences Véhicules Électriques (PCVÉ) qui vise à offrir un cheminement de formation structuré et une certification reconnue des véhicules électriques et hybrides aux travailleurs de l’industrie en mécanique auto, carrosserie et véhicule lourd routier. En date de septembre 2023, 284 mécaniciens automobiles et 31 carrossiers avaient réussi leur certification PCVÉ au Québec.

D’une durée de 14 heures, elle permet entre autres aux travailleurs de localiser et de déterminer le danger potentiel des composants à haute tension, d’apprendre les règles de sécurité et les différentes méthodes sécuritaires d’intervention, de procéder de façon sécuritaire au désamorçage des systèmes ainsi que d’effectuer une mise à jour de leurs connaissances en électricité de base.

Cette formation est subventionnée et le manuel de formation ainsi que les gants classes 0 sont fournis gratuitement. Elle n’est pas encore obligatoire mais est fortement recommandée. Dans l’optique où le gouvernement du Québec a comme objectif d’atteindre d’ici 2030 le cap de 1,6 million de véhicules électriques sur nos routes, cette attestation deviendra plus que nécessaire.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la formation ou inscrire un travailleur, consultez le site Compétencesve.ca ou communiquez avec votre CPA régional.

 

EMPLOIS

 
GROUPE BARNABÉ RIVE-SUD
Conseiller.ère technique
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
DESJARDINS FORD LTEE
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Brossard Cadillac
Représentant.e en vente
 
  BROSSARD
  Permanent
 
 
Acura de Laval
Représentant.e en vente - véhicules neufs
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Joliette Mitsubishi
Directeur.rice commercial (120 000 $ par année)
 
  NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES