fbpx

L’importance de la culture en atelier

Autosphere » Carrosserie » L’importance de la culture en atelier
Peter Sziklai est propriétaire d'un atelier de carrosserie en Colombie-Britannique depuis 1983 et de Tsawwassen Collision Ltd. depuis 1995. Il a été actif au sein de l'ARA de la Colombie-Britannique et a siégé au conseil d'administration de la Collision Repair Division, dont il a été président pendant un mandat. M. Sziklai siège actuellement au comité directeur du CCIF. Vous pouvez le joindre à l'adresse [email protected]. Photo Peter Sziklai

C’est maintenant qu’il faut commencer.

Le fait que notre secteur manque de culture ne doit pas vous empêcher de créer une culture d’entreprise saine.

C’est l’un des moyens de maintenir l’avance de votre magasin. La culture d’entreprise va de pair avec la formation et la récompense des techniciens pour un travail bien fait. La confiance est un élément important de l’équation. C’est quelque chose qui se gagne et se développe sur une longue période.

Et cela fonctionne dans les deux sens. Il faut qu’il y ait une confiance dans l’employeur et une confiance dans les employés, qu’ils fassent leur travail. Les voitures sont tellement compliquées aujourd’hui qu’un technicien peut avoir besoin de prendre un peu plus de temps pour bien faire les choses. Ils prendront ce temps s’ils savent qu’ils seront payés quoi qu’il arrive.

Si vous assemblez l’avant d’une voiture, vous ne commencez pas à visser des éléments et à vous demander pourquoi ils ne s’emboîtent pas lorsque vous arrivez à la fin. Il faut savoir comment le mettre en place au départ. Comme dans un pare-chocs Kia ou Hyundai, il y a pratiquement tout un faisceau de câbles à l’intérieur. Vous ne pouvez pas le faire si vous êtes pressé.

Un travail délicat

Les techniciens doivent se calmer. Ils peuvent penser qu’ils n’ont pas le temps de se calmer parce qu’ils ne sont pas sûrs de gagner de l’argent en faisant cela. Mais je paie mes techniciens pour qu’ils soient là et travaillent régulièrement. Ils n’ont pas à s’inquiéter d’un travail délicat, si quelque chose est inhabituel ou s’ils ne l’ont jamais rencontré auparavant, ils peuvent lire et consulter comme bon leur semble.

C’est l’un des principaux inconvénients du paiement d’un taux forfaitaire. La confiance n’est pas là. Il s’agit simplement de multiplier les emplois pour gagner le plus d’argent possible. L’approche forfaitaire a fonctionné pendant longtemps, mais des changements se produisent rapidement dans l’industrie qui ne supporte pas ce système.

Comment l’employé peut-il croire qu’il sera payé si sa productivité est en baisse ? Et comment l’employeur va-t-il s’assurer que l’employé travaille honnêtement ? Il ne s’agit pas d’un type de culture qui perdurera à l’avenir lorsque les techniciens devront prendre plus de temps et d’attention pour s’assurer que les réparations sont effectuées correctement et en toute sécurité.

Véhicules haut de gamme

Dans les ateliers qui s’occupent de véhicules haut de gamme, cette pratique est plus courante. Comme il s’agit de produits coûteux, les techniciens ont le temps de bien faire les choses. Mais pourquoi cela devrait-il être le cas ? Si un consommateur a payé 32 000 dollars pour une Honda, il doit toujours avoir une voiture en état de marche et sûre. Il aimerait que cette voiture soit traitée correctement, réparée correctement et qu’elle lui soit restituée correctement. Vous ne pouvez pas penser qu’ils n’ont pas d’importance. Ceux-ci ont une grande importance pour leurs propriétaires.

C’est dans ce secteur que le changement doit s’opérer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, ni au cours du week-end. Mais c’est une chose à laquelle il faut commencer à réfléchir sérieusement et à prendre des mesures pour la développer dans votre magasin.

La bonne culture d’entreprise peut vous faire entrer, vous et votre entreprise, dans la nouvelle ère de la réparation automobile, qui est déjà là. Vous pouvez faire en sorte que cela se produise. Si vous voulez que votre magasin soit rentable, que vos employés et vos clients restent avec vous, il est peut-être temps d’arrêter de vous contenter d’expédier les commandes et de réfléchir plutôt aux domaines dans lesquels vous souhaitez apporter des changements significatifs.

 

EMPLOIS

 
AutoZoom
Mécanicien.ne
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
CHÂTEAUGUAY HONDA DESJARDINS
Conseiller.ère en vente
 
  CHÂTEAUGUAY
  Temps plein
 
 
La Pérade Ford
Conseiller.ère technique
 
  SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE
  Temps plein
 
 
Chambly Honda
Contrôleur.e
 
  CHAMBLY
  Permanent
 
 
Confidentiel
Conseiller.ère technique
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES