C’est à Montréal du 18 au 20 juillet que se sont réunis pour la première fois les représentants canadiens des ateliers de carrosserie CARSTAR et des franchisés de vitre d’auto du groupe Driven Glass sous le thème Évolution.
Durant ces trois jours, les carrossiers CARSTAR et les franchisés Vitro Plus, Le Docteur du Pare-brise, Uniglass, Go Glass et Star Autoglass, représentant quelque 500 participants, ont eu droit à des présentations de la direction canadienne de Driven Brands et à des ateliers spécialisés. Le tout enrichi d’activités caritatives et sociales leur permettant de tisser de nouveaux liens.
Au total, le groupe compte 343 ateliers de carrosserie CARSTAR à travers le Canada et 268 centres de réparation et de remplacement de vitres d’auto.
L’évènement s’est ouvert sur une marche caritative sur les quais du Vieux port de Montréal qui a permis de recueillir à elle seule plus de 10 000 $ pour la lutte à la fibrose kystique. Car si cette rencontre parlait de leadership et de développement des affaires, elle a aussi mis l’accent sur l’importance de redonner à la communauté. Il s’agissait d’une des nombreuses initiatives menées durant la rencontre notamment au profit du Club des Petits Déjeuners et de la Fondation Cancer du sein du Québec.
Le volet conférence s’est ensuite ouvert avec les présentations de Sabrina Thring et Maurice Filion qui ont présenté les enjeux des secteurs de la carrosserie et de la vitre d’auto au Canada. Michael Macaluso, vice-président principal de Driven Brands et président du groupe Peinture, Carrosserie et Vitres d’auto a ensuite tracé un portrait de la situation du réseau et de l’importance d’évoluer en tant que groupe d’entrepreneurs.
« Le succès de nos franchisés est la base même de la croissance du groupe, a-t-il dit aux participants. Toute notre équipe travaille pour que vous soyez des gagnants. » Il a conclu son allocution en soulignant l’importance de veiller à un équilibre des profits entre les ateliers, leurs fournisseurs et les assureurs.
Cette première journée de conférences s’est conclue par une présentation du sportif et conférencier Georges Laraque abordant justement la question de la résilience tout en motivant les propriétaires d’atelier à faire une différence positive. Un souper de célébration s’est ensuite déroulé au Jardin Royalmount où les participants ont eu droit à un spectacle du groupe Arkells.
La deuxième journée d’activités a aussi riche en contenu et en possibilités de réseautage. Partagée en sessions plénières et ateliers spécialisés en petits groupes, cette journée a offert aux congressistes une conférence de Sabrina Thring, présidente de CARSTAR Canada qui est revenue sur les origines de la marque et ses valeurs. Elle a réitéré l’importance d’être un chef de file au service des entreprises. « En accordant la priorité au bien-être de nos employés et de notre communauté, votre entreprise atteindra un niveau supérieur. »
Elle a aussi mis l’accent sur la mission des carrossiers CARSTAR d’offrir à la clientèle un service inégalé, des réparations de véhicules de haute qualité et des résultats reproductibles.
Elle a mentionné que le reste de l’année 2023 sera consacré à améliorer les communications bilatérales, à poursuivre le renforcement de nos solides relations avec les fournisseurs, les assureurs, les parcs automobiles et les partenaires d’équipement d’origine.
Maurice Filion pour sa part, dirigeant la division canadienne de vitres d’auto a parlé de la croissance de Driven Glass Canada et précisant les objectifs de croissance des ventes du réseau à travers le Canada, de création de profits supplémentaires, de l’augmentation du nombre de centres de vitres d’auto et en rappelant l’importance de redonner à la communauté.
Un panel des constructeurs
Un panel de représentants des constructeurs automobiles a ensuite pris la relève pour aborder de façon transparente plusieurs enjeux de la réparation de carrosserie et de vitres d’auto. Composé de Scott Wideman de Volkswagen, Paul Stella de Toyota et Brian Chiu de Nissan, ce panel a abordé des sujets aussi variés qu’intéressants que sont les certifications, les processus de réparation ou encore l’arrivée des véhicules électriques dans les ateliers du marché secondaire.
Dave Foster, vice-président de la promotion et du développement du réseau, a été rejoint par Matt Bell, vice-président de la nouvelle croissance et des services de franchise, pour partager ce qui est en projet pour nos marques d’ateliers de carrosserie et de vitres d’auto. Les deux hommes ont également évoqué les prévisions de développement pour le reste de l’année 2023.
Ils ont aussi accueilli Robin Junes, propriétaire de multi-ateliers, qui a expliqué l’intérêt et la complémentarité de gérer des franchises de carrosserie en parallèle avec des centres de réparation de vitres d’auto.
Pour conclure cette rencontre plénière, Bill Brower, vice-président des relations industrielles chez Solera, a pris la parole pour partager des renseignements sur la gestion des risques et sur la manière dont les données stimulent l’innovation au sein de l’industrie. Il a présenté sa vision de l’avenir de la réclamation, notamment dans le cadre d’une simplification des processus pour le consommateur.
Des sessions spécialisées
La journée s’est poursuivie par la répartition des participants dans des groupes spécialisés selon leurs franchises. Ainsi, les franchisés de centres de carrosserie et de vitres d’auto ont pu se diviser par marque afin d’obtenir de précieux renseignements les concernant, ainsi que leurs installations.
Les sujets abordés par des spécialistes couvraient de la matière importante comme les systèmes ADAS, formation sur l’estimation, motivation des employés, réussite auprès des clients, technologies émergentes, marketing, ressources humaines entre autres.
La conférence Évolution 2023 s’est poursuivi sur la troisième journée alors que Melissa Kwiatkowski, vice-présidente du marketing, Groupe carrosserie de Driven Brands, et Felicia Roy, directrice du marketing pour Driven Glass Canada ont détaillé les efforts mis de l’avant par leurs départements pour obtenir des résultats fondés sur des données et une stratégie visant à diriger une clientèle toujours plus nombreuse vers leurs ateliers.
Des thèmes importants comme celui de cibler les représentants de la génération Y ou encore des divers outils liés aux médias sociaux comme leviers commerciaux ont été abordés. Les deux conférencières ont présenté aussi comment les habitudes des consommateurs ont changé et de l’importance de s’y adapter tout en leur offrant une marque forte appuyée par une prestation professionnelle des services.
Après la mise à jour sur le marketing, Tony Mammone, vice-président, stratégie et analyse, CARSTAR Canada, a pris la parole pour partager les dernières tendances et connaissances de l’industrie. Il a été rejoint sur scène par Louise Jarry, directrice principale de la stratégie et de l’analyse.
Ce duo a présenté une variété de stratégies et d’objectifs pour stimuler leurs activités et a détaillé les analyses clés qui peuvent être utilisées pour atteindre ces objectifs.
Ils ont aussi abordé l’impact de l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus, le nombre croissant de véhicules électriques sur les routes et l’augmentation de la part de marché d’Uniban (vitres d’auto) en matière de réclamations.
Un autre panel, animé par Julie Benoit, vice-présidente des opérations et du marketing de Driven Glass Canada, et Dave Foster, vice-président de la promotion et du développement du réseau de CARSTAR Canada a été constitué pour donner la parole à des franchisés des diverses bannières du groupe.
En partageant leurs bonnes pratiques ils ont illustré comment une stratégie axée sur un service à la clientèle irréprochable fait partie intégrante de la réussite.
Ces entrepreneurs ont aussi expliqué comment ils se font innovants pour répondre aux enjeux du marché, qu’il s’agisse de la pénurie de pièces et les difficultés de recrutement.
La journée s’est poursuivie par le travail en groupes spécialisés.
Salon professionnel des fournisseurs et soirée de Gala
Les participants venus de partout au Canada ont pu ensuite découvrir les plus récentes technologies, solutions et équipements présentés par les fournisseurs réunis dans un grand salon professionnel. Qu’il s’agisse de système d’estimation, de peinture, d’équipements ou encore de pièces de remplacement, les visiteurs pouvaient y obtenir des réponses de la part d’experts.
Une soirée de Gala et la remise des prix Évolution 2023 a clôturé la conférence Évolution 2023 de brillante façon. C’était, pour les organisateurs, l’occasion toute désignée de souligner les accomplissements de tous les franchisés et de tourner les projecteurs vers les partenaires s’étant particulièrement illustrés.
Pour plus d’informations sur CARSTAR, veuillez consulter le site www.carstar.ca.