fbpx

Carrosserie et vitres d’auto réunies à Évolution 2023 de Driven Brands Canada à Montréal

Autosphere » Carrosserie » Carrosserie et vitres d’auto réunies à Évolution 2023 de Driven Brands Canada à Montréal
Sabrina Thring et Maurice Filion, représentant CARSTAR Canada et les franchises de vitres d’auto, symbolisant cette réunion historique des deux entités.
Les franchisés ont démontré leur engagement social en participant à une marche caritative.
David Foster, vice-président de la promotion et du développement du réseau, s’adressant aux congressistes.
Maurice Filion a parlé de l’avenir qui se présente aux franchises liées à la vitre d’auto.
Matt Bell, du service aux franchisés, a agi à titre de maître de cérémonie durant l’évènement.
Sabrina Thring de CARSTAR Canada a tracé un portrait de la santé du réseau.
Michael Macaluso, président pour Driven Brands des divisions peinture, vitre et collision, a présenté un portrait global du marché secondaire automobile.
Plus de 500 personnes sont venues de tout le Canada pour participer à cet évènement.
Le sportif et conférencier George Laraque a présenté un témoignage de résilience et de courage.
Pour une première fois, carrossiers et spécialistes de vitres d’auto étaient réunis lors d’un même congrès national canadien.
Maurice Filion a parlé du développement des franchises de vitre d’auto du groupe partout au Canada.
Un panel de représentants des constructeurs automobiles a parlé des relations avec les réparateurs.
Lors des réunions plénières, les défis de l’industrie étaient détaillés aux participants.
Bill Brower de Solera a présenté ce qui sera l’avenir de l’estimation des dommages.
Des sessions spécialisées en groupes plus restreints ont rempli l’horaire.
Félicia Roy, de Driven Glass, a expliqué les attentes des consommateurs et comment établir une bonne communication avec eux.
Pour sa part Melissa Kwiatkowski du marketing de CARSTAR, a glissé un mot sur l’importance d’une bonne utilisation des médias sociaux.
L’analyste Tony Mammone a tracé un portrait de la situation du marché automobile au Canada.
Pour sa part, Louise Jarry a parlé de l’importance de simplifier les processus entre carrossiers et assureurs.
Une discussion ouverte entre franchisés a parmi le partage de leurs bonnes pratiques.
L’équipe de Les Entrepôts AB lors de l’exposition des fournisseurs.
Au kiosque de PH Vitre d’auto on parlait calibration et services mobiles aux ateliers.
Caroline Vary et Anne Roy ont présenté les solutions de Vin-Lock et Domino Repérage.
L’équipe de Unipièce O.E.M partageait l’information sur l’accès aux pièces de remplacement.
Linda Wiebe et Patrick Smith d’ALLDATA présentaient leur plateforme de diagnostic.
NAPA / CMAX, représenté par Louis Turcot et Benoit Cloutier, fournit les pièces mécaniques et certains produits de peinture aux carrossiers.
L’équipe de PROGI présentait son logiciel de commande de pièces qui permet aussi la gestion de la production.
Au kiosque de Mitchell, l’équipe s’affairait à donner des détails sur sa plateforme de diagnostic et d’estimation.
Anne Béland et Céline Robert de LKQ ont parlé de pièces de remplacement recyclées et similaires aux carrossiers.
L’équipe de Bumper to Bumper propose aussi des pièces mécaniques pour le processus de réparation.
Stephen Klemchuck de Solera a parlé de l’avenir de l’estimation assisté de l’intelligence artificielle.
Le fournisseur de matériel et d’outils de peinture 3M était représenté par Sébastien Pronovost et Carmine Niro.
L’équipe du fournisseur de peinture Axalta a présenté ses plus récents produits.
Un concours amusant de Formule 1 virtuelle agrémentait le salon des exposants.
Les représentants du fournisseur AkzoNobel étaient sur place pour répondre aux questions au sujet de la peinture automobile.
Chad Blatler de Flat-Line, présente plusieurs solutions en matière d’équipements pour la carrosserie.
La firme Enterprise a expliqué comment elle peut soutenir les carrossiers dans l’offre de voitures de remplacement pour leurs clients.
Benjamin Perrier et Jonathan Adam de BASF ont expliqué comment ils accompagnent les carrossiers dans leur performance.
Photos Driven Brands/Michel Beaunoyer

C’est à Montréal du 18 au 20 juillet que se sont réunis pour la première fois les représentants canadiens des ateliers de carrosserie CARSTAR et des franchisés de vitre d’auto du groupe Driven Glass sous le thème Évolution.

Durant ces trois jours, les carrossiers CARSTAR et les franchisés Vitro Plus, Le Docteur du Pare-brise, Uniglass, Go Glass et Star Autoglass, représentant quelque 500 participants, ont eu droit à des présentations de la direction canadienne de Driven Brands et à des ateliers spécialisés. Le tout enrichi d’activités caritatives et sociales leur permettant de tisser de nouveaux liens.

Au total, le groupe compte 343 ateliers de carrosserie CARSTAR à travers le Canada et 268 centres de réparation et de remplacement de vitres d’auto.

L’évènement s’est ouvert sur une marche caritative sur les quais du Vieux port de Montréal qui a permis de recueillir à elle seule plus de 10 000 $ pour la lutte à la fibrose kystique. Car si cette rencontre parlait de leadership et de développement des affaires, elle a aussi mis l’accent sur l’importance de redonner à la communauté. Il s’agissait d’une des nombreuses initiatives menées durant la rencontre notamment au profit du Club des Petits Déjeuners et de la Fondation Cancer du sein du Québec.

Le volet conférence s’est ensuite ouvert avec les présentations de Sabrina Thring et Maurice Filion qui ont présenté les enjeux des secteurs de la carrosserie et de la vitre d’auto au Canada. Michael Macaluso, vice-président principal de Driven Brands et président du groupe Peinture, Carrosserie et Vitres d’auto a ensuite tracé un portrait de la situation du réseau et de l’importance d’évoluer en tant que groupe d’entrepreneurs.

« Le succès de nos franchisés est la base même de la croissance du groupe, a-t-il dit aux participants. Toute notre équipe travaille pour que vous soyez des gagnants. » Il a conclu son allocution en soulignant l’importance de veiller à un équilibre des profits entre les ateliers, leurs fournisseurs et les assureurs.

Cette première journée de conférences s’est conclue par une présentation du sportif et conférencier Georges Laraque abordant justement la question de la résilience tout en motivant les propriétaires d’atelier à faire une différence positive. Un souper de célébration s’est ensuite déroulé au Jardin Royalmount où les participants ont eu droit à un spectacle du groupe Arkells.

La deuxième journée d’activités a aussi riche en contenu et en possibilités de réseautage. Partagée en sessions plénières et ateliers spécialisés en petits groupes, cette journée a offert aux congressistes une conférence de Sabrina Thring, présidente de CARSTAR Canada qui est revenue sur les origines de la marque et ses valeurs. Elle a réitéré l’importance d’être un chef de file au service des entreprises. « En accordant la priorité au bien-être de nos employés et de notre communauté, votre entreprise atteindra un niveau supérieur. »

Elle a aussi mis l’accent sur la mission des carrossiers CARSTAR d’offrir à la clientèle un service inégalé, des réparations de véhicules de haute qualité et des résultats reproductibles.

Elle a mentionné que le reste de l’année 2023 sera consacré à améliorer les communications bilatérales, à poursuivre le renforcement de nos solides relations avec les fournisseurs, les assureurs, les parcs automobiles et les partenaires d’équipement d’origine.

Maurice Filion pour sa part, dirigeant la division canadienne de vitres d’auto a parlé de la croissance de Driven Glass Canada et précisant les objectifs de croissance des ventes du réseau à travers le Canada, de création de profits supplémentaires, de l’augmentation du nombre de centres de vitres d’auto et en rappelant l’importance de redonner à la communauté.

Un panel des constructeurs

Un panel de représentants des constructeurs automobiles a ensuite pris la relève pour aborder de façon transparente plusieurs enjeux de la réparation de carrosserie et de vitres d’auto. Composé de Scott Wideman de Volkswagen, Paul Stella de Toyota et Brian Chiu de Nissan, ce panel a abordé des sujets aussi variés qu’intéressants que sont les certifications, les processus de réparation ou encore l’arrivée des véhicules électriques dans les ateliers du marché secondaire.

Dave Foster, vice-président de la promotion et du développement du réseau, a été rejoint par Matt Bell, vice-président de la nouvelle croissance et des services de franchise, pour partager ce qui est en projet pour nos marques d’ateliers de carrosserie et de vitres d’auto. Les deux hommes ont également évoqué les prévisions de développement pour le reste de l’année 2023.

Ils ont aussi accueilli Robin Junes, propriétaire de multi-ateliers, qui a expliqué l’intérêt et la complémentarité de gérer des franchises de carrosserie en parallèle avec des centres de réparation de vitres d’auto.

Pour conclure cette rencontre plénière, Bill Brower, vice-président des relations industrielles chez Solera, a pris la parole pour partager des renseignements sur la gestion des risques et sur la manière dont les données stimulent l’innovation au sein de l’industrie. Il a présenté sa vision de l’avenir de la réclamation, notamment dans le cadre d’une simplification des processus pour le consommateur.

Des sessions spécialisées

La journée s’est poursuivie par la répartition des participants dans des groupes spécialisés selon leurs franchises. Ainsi, les franchisés de centres de carrosserie et de vitres d’auto ont pu se diviser par marque afin d’obtenir de précieux renseignements les concernant, ainsi que leurs installations.

Les sujets abordés par des spécialistes couvraient de la matière importante comme les systèmes ADAS, formation sur l’estimation, motivation des employés, réussite auprès des clients, technologies émergentes, marketing, ressources humaines entre autres.

La conférence Évolution 2023 s’est poursuivi sur la troisième journée alors que Melissa Kwiatkowski, vice-présidente du marketing, Groupe carrosserie de Driven Brands, et Felicia Roy, directrice du marketing pour Driven Glass Canada ont détaillé les efforts mis de l’avant par leurs départements pour obtenir des résultats fondés sur des données et une stratégie visant à diriger une clientèle toujours plus nombreuse vers leurs ateliers.

Des thèmes importants comme celui de cibler les représentants de la génération Y ou encore des divers outils liés aux médias sociaux comme leviers commerciaux ont été abordés. Les deux conférencières ont présenté aussi comment les habitudes des consommateurs ont changé et de l’importance de s’y adapter tout en leur offrant une marque forte appuyée par une prestation professionnelle des services.

Après la mise à jour sur le marketing, Tony Mammone, vice-président, stratégie et analyse, CARSTAR Canada, a pris la parole pour partager les dernières tendances et connaissances de l’industrie. Il a été rejoint sur scène par Louise Jarry, directrice principale de la stratégie et de l’analyse.

Ce duo a présenté une variété de stratégies et d’objectifs pour stimuler leurs activités et a détaillé les analyses clés qui peuvent être utilisées pour atteindre ces objectifs.

Ils ont aussi abordé l’impact de l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus, le nombre croissant de véhicules électriques sur les routes et l’augmentation de la part de marché d’Uniban (vitres d’auto) en matière de réclamations.

Un autre panel, animé par Julie Benoit, vice-présidente des opérations et du marketing de Driven Glass Canada, et Dave Foster, vice-président de la promotion et du développement du réseau de CARSTAR Canada a été constitué pour donner la parole à des franchisés des diverses bannières du groupe. 

En partageant leurs bonnes pratiques ils ont illustré comment une stratégie axée sur un service à la clientèle irréprochable fait partie intégrante de la réussite.

Ces entrepreneurs ont aussi expliqué comment ils se font innovants pour répondre aux enjeux du marché, qu’il s’agisse de la pénurie de pièces et les difficultés de recrutement.

La journée s’est poursuivie par le travail en groupes spécialisés.

Salon professionnel des fournisseurs et soirée de Gala

Les participants venus de partout au Canada ont pu ensuite découvrir les plus récentes technologies, solutions et équipements présentés par les fournisseurs réunis dans un grand salon professionnel. Qu’il s’agisse de système d’estimation, de peinture, d’équipements ou encore de pièces de remplacement, les visiteurs pouvaient y obtenir des réponses de la part d’experts.

Une soirée de Gala et la remise des prix Évolution 2023 a clôturé la conférence Évolution 2023 de brillante façon. C’était, pour les organisateurs, l’occasion toute désignée de souligner les accomplissements de tous les franchisés et de tourner les projecteurs vers les partenaires s’étant particulièrement illustrés.

Pour plus d’informations sur CARSTAR, veuillez consulter le site www.carstar.ca.

 

Catégories : Carrosserie, Publicitaire
Étiquettes : Driven Brands, Évènement

EMPLOIS

 
NAPA PIÈCES D'AUTO
Commis de bureau
 
  ST-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Rive-Sud Chrysler
Technicien.ne en mécanique automobile
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Auto Centre Martin Lévesque
Mécanicien.ne
 
  SAINT-LAMBERT
  Temps plein
 
 
Taddeo Auto - Centre Certifié
Représentant.e des ventes
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Polestar Montreal
Spécialiste de produit
 
  SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES