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Technologie de précision, résultats précis

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Appareil de diagnostic asTech. Photo Repairify

Les outils d’étalonnage des systèmes d’aide à la conduite et de prises de mesure modernes permettent de réparer les véhicules adéquatement et avec précision. 

Les procédés de conception et de fabrication des véhicules ont évolué, tout comme les exigences en matière de réparation subséquente à une collision. De nos jours, pratiquement tous les véhicules récents exigent des prises de mesure précises et l’étalonnage de leurs systèmes d’aide à la conduite pour qu’ils puissent retrouver leur état d’origine. En outre, les avancées technologiques et les mises à jour des logiciels exigent d’importants investissements de la part des centres de carrosserie pour la mise à niveau de leur équipement afin de répondre aux exigences évolutives en matière de réparation. Nous présentons ici un aperçu des certains outils d’étalonnage des systèmes d’aide à la conduite et de prises de mesure actuellement vendus sur le marché.

Appareil de diagnostic asTech 

L’appareil de diagnostic asTech de Repairify est conçu pour simplifier le processus de réparation des véhicules récents en offrant plusieurs fonctions différentes, y compris l’étalonnage, l’information et la programmation des systèmes d’aide à la conduite, et il donne accès à l’information diagnostique de réparation des FEO et FEO compatibles avec un seul et unique appareil.  

Avec l’appareil de diagnostic asTech, les techniciens peuvent sélectionner le bon mode de balayage de diagnostic en fonction du travail à effectuer et produire aisément des estimations et des rapports. L’appareil leur permet également d’identifier et d’effectuer un plus grand nombre d’étalonnages des systèmes d’aide à la conduite, et d’obtenir de l’aide technique parmi un bassin de plus de 400 techniciens certifiés. Chris Chesney, vice-président, Formation et développement organisationnel chez Repairify, fait remarquer que de nos jours, les ateliers de réparation et d’étalonnage automobile doivent considérer les mêmes critères que les FEO ou le marché secondaire qui sont « exactement de la même taille, de la même couleur, du même contraste et de la même nuance que celles des FEO. Les techniciens doivent également avoir accès aux appareils d’usine des FEO, soit en se procurant ceux qui correspondent aux véhicules de la clientèle de l’atelier, soit en faisant appel à un service externe offrant l’accès aux appareils d’usine des FEO qui se trouvent dans un centre de données autorisé, entretenu et exploité par un technicien certifié. » C’est pourquoi l’appareil de diagnostic asTech est un incontournable pour assurer des réparations adéquates et sécuritaires. 

DAS 3000 de Bosch

L’appareil DAS 3000 de la Division du marché secondaire automobile de Bosch permet d’effectuer des étalonnages de systèmes d’aide à la conduite de grande qualité et de grande précision. Le DAS 3000 intègre une vaste sélection de cibles d’étalonnage réglables pour l’étalonnage statique. Il peut ainsi être utilisé pour bon nombre de constructeurs, dont Hyundai, Nissan, Toyota, entre autres.

DAS 3000 de Division du marché secondaire automobile de Bosch. Photo Bosch

De plus, le DAS 3000 a été conçu pour durer et pour suivre l’évolution des exigences des véhicules. Ainsi, il intègre des fonctions réglables, comme le réglage de l’angle d’inclinaison, un chariot universel et un chariot multifonction permettant de régler la hauteur et d’installer une barre de mesure de précision pour les cibles de dimension standard et de plus grande dimension. Selon Scott McKinney, directeur de produit principal chez Bosch, le DAS 3000 a été conçu dès le départ en tant qu’outil intuitif et convivial que les techniciens peuvent apprendre à utiliser rapidement pour maximiser leur efficacité et leur productivité lorsqu’ils effectuent des étalonnages de systèmes d’aide à la conduite. En le combinant avec l’appareil de diagnostic ADAS 625X, qui agit comme interface pour tout le système d’étalonnage DAS 3000, les techniciens bénéficient également des capacités complètes de diagnostic, et de l’information sur l’entretien et la réparation. 

Système de cartographie en direct Meridian de Chief    

Le système de cartographie en direct Meridian de Chief est un ensemble complet de plans de véhicules qui intègre le numériseur laser de précision à moyeu unique Galileo. Il permet d’obtenir une vue rapide et précise à 360 degrés des dommages aux véhicules qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Une empreinte focalisée du numériseur permet d’effectuer un plus grand nombre de mesures servant à documenter avec beaucoup de précision et de détails les dommages aux véhicules.

Groupe d’entretien des véhicules. Photo VSG

Le système de cartographie en direct Meridian a été conçu dès le départ en tant qu’outil intuitif et convivial, facile à utiliser et à configurer. Les techniciens apprendront rapidement comment utiliser le système et pourront commencer à cartographier les dommages aux véhicules et à évaluer plus rapidement et avec plus de précision les réparations à effectuer. Il est en outre très polyvalent et peut être adapté à divers emplacements et environnements dans l’atelier. Comme le fait remarquer Mike Croker, directeur de la gestion des produits, Technologie des collisions chez Chief, cela permet d’utiliser le système alors que le véhicule est sur pont-élévateur ou au sol. Chief offre également de la formation sur le système de cartographie en direct Meridian pour les estimateurs pour qu’ils puissent mieux déterminer l’étendue des dommages aux véhicules et le besoin d’investiguer davantage, ce qui permet de réduire le recours aux suppléments ou les inefficacités durant le processus de réparation.  

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : Technologie

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