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Outils spéciaux, réparations rentables

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Les outils modernes de débosselage permettent des réparations rentables. Photo Adobe Stock

Des solutions modernes pour réparer des panneaux modernes.

Alors que les bosses et les fissures sur la carrosserie sont une source de frustration pour le consommateur, leur réparation peut s’avérer une activité fort lucrative pour les ateliers de carrosserie. En ces temps de forte inflation, de taux d’intérêt élevés et de perturbations constantes de la chaîne d’approvisionnement, une stratégie visant la réparation avant tout est considérée comme essentielle pour les ateliers de carrosserie bien gérés. Alors que les consommateurs conservent leurs véhicules plus longtemps et que les véhicules d’occasion sont en grande demande, le débosselage constitue un élément essentiel de cette stratégie, aussi essentiel que de disposer d’équipement de débosselage de bonne qualité et polyvalent. Voici un aperçu de certains excellents produits actuellement proposés dans le marché.

Système Speedline Business de BETAG

Le système Speedline Business de BETAG comprend tous les outils nécessaires pour réparer rapidement et efficacement les dommages de moyenne dimension sur les panneaux de carrosserie. Il comprend six différents outils Speedline, des boutons d’alimentation permettant de tirer fortement sur les panneaux, tous les adhésifs nécessaires, un pistolet à colle, trois différents types d’éléments de traction ainsi qu’un pont réglable. Les techniciens effectuent les réparations en appliquant l’adhésif du pistolet à colle fixé au Speedline, qui est appliqué et fixé sur la partie endommagée de la carrosserie. L’application du pont et des couronnes de relâchement de tension par-dessus le Speedline permet d’extraire plus rapidement sur la bosse. En changeant l’élément de traction, cela agit sur la zone d’extraction de la bosse. Dans le cas de réparations de moyennes dimensions, le pont et le Speedline peuvent éliminer la majeure partie du dommage, et les petites réparations résiduelles peuvent être effectuées à l’aide des boutons d’alimentation. Le Speedline et les boutons d’alimentation ont une force de traction suffisante pour effectuer de plus grandes réparations de panneaux avec colle.

Système Speedline Business de BETAG. Photo BETAG

Poste de travail multi-outil Chief avec M35

Facile d’utilisation, le poste de travail multi-outil Chief est une armoire mobile avec poste de travail intégré spécifiquement destinée pour le débosselage. Elle comporte un rangement pour les outils et peut servir d’établi, et elle est précisément conçue pour la réparation de panneaux en tôle d’aluminium et d’acier.

Poste de travail multi-outil Chief avec M35. Photo Vehicle Service Group

Ce poste de travail comprend une soudeuse à arc électrique M35 de 115 volts, un pistolet automatique, deux électrodes de terre, des clés en aluminium, une boîte pour consommables et une tige de levage. Il comporte également une barre de traction en aluminium anodisé de 90 cm avec pieds mobiles et bases pivotantes de 10×10 cm. De forme spéciale, les pieds sont dotés de ventouses qui leur permettent de s’adapter parfaitement à la carrosserie de la voiture, y compris aux surfaces angulaires. Le poste de travail mobile comprend également trois tirants et des têtes de préhension multicrochets qui permettent d’effectuer un débosselage combiné ou indépendant. Le poste de travail comprend un système de traction en aluminium anodisé pour les petites réparations, avec un tirant à têtes spéciales pour tirer un seul ou plusieurs crochets. Une base circulaire est également incluse et peut remplacer les pieds pour la réparation de petites bosses. Le poste de travail comprend également quatre différents marteaux en aluminium anodisé (à tête ronde de 3,2 et 6,7 oz, à tête carrée de 6,7 oz et maillet de 20,8 oz).

L’ensemble comprend également un pistolet thermique pour chauffer la zone bosselée du panneau en aluminium qui doit être réparée, ainsi qu’une barrière thermique servant à protéger les parties du panneau qui n’ont pas à être réparées. Comprend également une meuleuse pneumatique angulaire servant à éliminer la contamination croisée lors de la réparation de l’aluminium. Une trousse de démarrage comprenant des goujons en aluminium et des boulons à œil en acier zingué avec boîtier de maintien en plastique.

Poste de débosselage Pro Spot pour l’aluminium, l’acier et la colle

Poste de débosselage Pro Spot pour l’aluminium, l’acier et la colle. Photo Pro Spot

Solution professionnelle répondant à l’ensemble des besoins en matière de débosselage, le poste de débosselage MWS-GTK-AL-ST comprend une panoplie d’outils et d’accessoires d’extraction. Comprend l’extracteur de bosse pour l’acier Pro Spot PR-3 Auto, le système d’extraction de bosses DA-3 et l’ensemble de réparation de bosses à languette de colle PRO-GTK.

L’extracteur PR-3 Auto génère un courant précis et minuté, ce qui prévient l’endommagement et la corrosion à l’arrière du poste de travail. Le PR-3 détecte automatiquement le contact d’une clé à tirer sur le matériau de surface et la soude à l’endroit précis de la réparation.

L’ensemble de débosselage à languettes de colle PRO-GTK facilite et accélère le processus de débosselage en évitant d’avoir à recourir à la soudure. Peut être utilisé directement sur l’aluminium peint et les surfaces en acier. Il comprend plusieurs types d’accessoires d’extraction de bosses et des languettes d’extraction réutilisables. Son utilisation ne nécessite pas le retrait du panneau et élimine les dommages à l’arrière du poste de travail causés par la corrosion.

Le poste de travail peut être utilisé n’importe où dans l’atelier et comporte suffisamment d’espaces de rangement pour ranger séparément les outils pour l’aluminium et pour l’acier.

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : Entretien et réparation

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