fbpx

Anita Gouveia, Réseau Fix : Offrir des possibilités d’apprentissage

Autosphere » Carrosserie » Anita Gouveia, Réseau Fix : Offrir des possibilités d’apprentissage
Anita Gouveia, directrice du développement du personnel chez Fix Network. Photo Fix Network

Bien qu’Anita Gouveia ne travaille chez Réseau Fix que depuis trois ans, ce n’est pas la première fois qu’elle travaille dans un secteur à prédominance masculine.

« J’ai travaillé pendant plus de dix ans dans le secteur de la logistique qui, comme l’industrie automobile, a une main-d’œuvre essentiellement masculine », note Mme Gouveia, directrice du développement des ressources humaines chez Fix.

L’industrie automobile l’a exposée à des réglementations diverses, à des collaborations avec différents partenaires tels que le secteur des assurances, et à un certain nombre d’autres subtilités diverses. Par conséquent, comprendre l’industrie et l’aligner sur les buts et objectifs de l’organisation a été son défi. Elle veut s’assurer qu’elle offre des possibilités d’apprentissage qui, en fin de compte, procurent à Fix un avantage concurrentiel.

Le rôle de Mme Gouveia chez Fix consiste à superviser et à mettre en œuvre des stratégies qui favorisent la croissance des employés, le développement des compétences et la progression des carrières. Son rôle comporte un aspect ressources humaines, qui comprend également le développement organisationnel, en se concentrant sur les talents et la succession, l’engagement des employés et la culture.

Programme d’apprentissage

Mme Gouveia est déjà fière des nouveaux programmes qu’elle a introduits chez Fix.

Elle a réussi à obtenir une approbation provisoire pour le premier apprentissage Autoglass des États-Unis dans les états de Washington et de l’Oregon, « qui sont l’un des états les plus difficiles à accréditer, déclare Mme Gouveia. Ce programme nous offrira de nouvelles opportunités et collaborations, en particulier avec l’armée, les jeunes et d’autres programmes communautaires. »

Parmi les autres initiatives entreprises par Mme Gouveia figure le programme de développement du leadership, qui s’est étendu à l’ensemble de l’organisation Fix et visait à développer les capacités de leadership, à renforcer les comportements fondamentaux et à suivre le rythme du changement. « La diversité me passionne », déclare Mme Gouveia. L’un des éléments clés du programme de leadership était la promotion de l’inclusion, ce qui impliquait de veiller à ce que les femmes en fassent partie.

Mme Gouveia estime que l’un des moyens de distinguer les femmes dans l’industrie est de démontrer leur crédibilité et leur compétence. « Souvent, nous n’en avons pas l’occasion. » L’accès aux membres de l’équipe C-Suite était un élément du programme de développement du leadership.

Pour la première fois cette année, Mme Gouveia présentera un programme « Aspiring Leaders » visant à développer les futurs dirigeants et à renforcer l’engagement de Fix en matière de développement des talents.

Équilibre entre les hommes et les femmes

Du point de vue de Mme Gouveia, le fait d’être une femme présente des avantages indéniables. Selon elle, « les femmes ont d’excellentes compétences en matière d’investissement, des capacités de réflexion critique et peuvent prendre des risques calculés. » La présence de femmes à des postes de direction peut aider les entreprises à prendre des décisions plus équilibrées, plus stratégiques et plus inclusives, apportant ainsi une perspective plus équilibrée. Bien que de plus en plus de femmes rejoignent le secteur, Mme Gouveia estime qu’il faut redoubler d’efforts pour parvenir à un équilibre entre les hommes et les femmes.

Elle siège depuis 20 ans au conseil d’administration de la section Peel Halton de l’Institute of Performance and Learning. Ce sont les hommes et les femmes de ce groupe qui lui ont apporté un grand soutien et qui ont joué le rôle de mentors et d’alliés. « Ce réseau d’individus a beaucoup compté pour moi », affirme Mme Gouveia.

Il y a beaucoup d’espoir pour l’avenir, car la nouvelle génération continue d’apporter de nouvelles idées et de nouvelles méthodes de travail. « Les femmes ont désormais le choix, c’est un progrès », déclare Mme Gouveia.

 

EMPLOIS

 
Joliette Dodge Chrysler Jeep
Technicien.ne
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 
 
Léveillé Mazda Laval
Préposé.e aux réclamations et à la relance
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Mazda de Laval
Conseiller.e aux ventes - véhicules neufs - salaire concurrentiel - Laval
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
Drummondville Volkswagen
Commis aux pièces
 
  DRUMMONDVILLE
  Temps plein
 
 
Acura Plus Blainville
Technicien.ne à temps complet
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES