Le carrossier Sylvain Laporte a su combiner sa passion pour l’automobile et sa volonté de redonner à la communauté sous une formule inspirante.
M. Laporte est propriétaire de deux ateliers de carrosserie : Fix Auto St-Léonard et Fix Auto Métropolitain à Montréal. Il représente la deuxième génération à la tête de ces entreprises, ayant pris le relais de son père Jean-Marc en 2005.
Les ateliers sont modernes et emploient 33 employés. Ils possèdent plusieurs certifications de constructeurs, notamment, et non la moindre, celle de Tesla en plus d’avoir atteint les plus hauts sommets du programme de formation technique I-CAR.
« Le contexte est certainement déstabilisant pour nos carrosseries en ce moment, avec la pénurie de personnel, le déséquilibre entre la demande et nos capacités de réparer ou encore les retards de livraison des pièces, témoigne M. Laporte. Ceci étant dit, nous sommes privilégiés comme entrepreneurs, mais surtout comme individus. Ce que je réalise, c’est l’importance de redonner au prochain en réalisant que bien des gens vivent des situations personnelles
beaucoup plus déchirantes que nous. »
beaucoup plus déchirantes que nous. »
Passionné d’automobile, M. Laporte s’est mis à la course automobile en 1990, tout d’abord en amateur, mais plus sérieusement depuis onze ans dans la série Super Production Challenge qui compte cinq courses dans l’est du Canada, dont l’une durant le Grand Prix de Trois-Rivières.
« Mon fils a été très malade dans sa jeunesse et cela m’a fait côtoyer des familles vivant des situations particulièrement éprouvantes en milieu hospitalier. C’est à cette occasion que j’ai découvert l’importance de ce qu’offre le Manoir Ronald McDonald aux enfants malades et à leurs proches, se remémore
le carrossier. Quand Fix Auto a présenté le travail des Manoirs lors de son Congrès en 2018 et la volonté de tout le réseau de les soutenir, j’ai été touché… et inspiré. »
Un projet rassembleur
Pourquoi ne pas combiner son amour du sport automobile avec sa volonté de redonner à la communauté ? « J’en ai parlé avec Yves Roy (vice-président national du Réseau Fix) et il était tellement emballé qu’il a tout fait pour que je puisse réaliser mon projet. »
Comme résultat de cette vague d’altruisme, depuis 2019, avec une pause en 2020, l’équipe de M. Laporte offre aux enfants du Manoir Ronald McDonald et à leurs familles la possibilité d’assister au Grand Prix de Trois-Rivières dans des loges spécialement aménagées pour eux. Une activité époustouflante visant à les distraire de leur quotidien.
Cette activité qui en sera à sa quatrième édition en août prochain sert aussi une autre mission. « Nous invitons aussi les carrossiers à venir assister à ces trois jours de compétitions automobiles moyennant une contribution financière versée à la fondation du Manoir, ajoute le pilote. Qui plus est, nous avons aussi réussi à attirer plusieurs partenaires de notre industrie dans cette belle aventure, incluant évidemment le Réseau Fix, mais aussi NAPA, Mirka, MagExpress, QuarPro et Progi. Cela démontre, hors de tout doute, comment tout un secteur peut se mobiliser pour une bonne cause. »