Cet atelier Simplicity Soins d’auto a doublé ses revenus depuis qu’il s‘est joint à la franchise.
Nimal Singarajah et son frère Ruban Kathiravelu travaillent dans le secteur de la carrosserie depuis 2009. En tant que nouveaux venus dans l’industrie, leurs débuts ont été ponctués de difficultés alors qu’ils tentaient de trouver leur voie et de bâtir leur entreprise.
Aujourd’hui, tout va pour le mieux, en grande partie grâce à un partenariat avec Simplicity Soins d’auto. En effet, les frères gèrent une franchise Simplicity Soins d’auto à Oshawa qui connaît un grand succès, et ils cherchent des possibilités d’expansion.
Les affaires n’ont pas toujours été aussi bonnes. Cela dit, M. Kathiravelu s’est lancé dans la réparation de carrosserie en 2009 avec l’un de ses bons amis, Shan Rajaratnam.
Le duo a décidé d’ouvrir un atelier de carrosserie à Scarborough, en Ontario. Un an plus tard, alors que les affaires allaient bon train, M. Singarajah s’est joint à l’équipe pour donner un coup de main, et l’entreprise a continué de croître.
En 2016, une occasion d’acheter un atelier de carrosserie à Oshawa, en Ontario, a éveillé leur intérêt. M. Kathiravelu et son frère M. Singarajah ont décidé de gérer l’atelier d’Oshawa en tant que partenaires, tandis que M. Rajaratnam serait propriétaire et exploitant de l’atelier de Scarborough sans eux.
Cette décision a éventuellement conduit les frères à se joindre à la famille Simplicity Soins d’auto.
Un nouveau départ
« L’atelier que nous avons acheté à Oshawa était dans un piteux état, se remémore M. Kathiravelu. Nous avons dû le rénover entièrement et installer une nouvelle cabine de peinture. Ensuite, nous avons dû partir à la recherche de nouveaux clients puisque l’endroit avait complètement fermé ses portes avant notre acquisition. »
M. Kathiravelu se souvient que son frère et lui ont travaillé fort pour attirer de nouveaux clients dans leur atelier rénové
d’Oshawa. « Nous avons commencé par approcher les petits concessionnaires de voitures d’occasion, se souvient-il. Ensuite, nous sommes allés voir les concessionnaires de voitures neuves. En même temps, j’ai contacté la police régionale de Durham. Ils nous ont mis à l’essai pour quelques petits travaux, ont été satisfaits de notre travail, et ont commencé à nous confier des contrats. »
En 2021, les affaires allaient moins bien, principalement en raison de la pandémie. C’est dans ce contexte qu’une conversation franche entre M. Kathiravelu et Simplicity Soins d’auto a fait changer d’avis les frères. Ils ont finalement franchi le pas et ont joint la bannière.
« Simplicity savait que nous avions eu une mauvaise expérience avec le modèle commercial de la franchise dans le passé, et ils m’ont assuré que Simplicity Soins d’auto était différent. »
M. Kathiravelu et son frère étaient prêts pour un changement positif et ils ont fait le saut avec Simplicity Soins d’auto en janvier 2022. « Ce n’est pas tant la paperasse qui nous a mis à l’aise, admet M. Kathiravelu. C’est Domenic Ieraci qui a fait la différence. Nous lui avons fait confiance, et c’est toujours le cas. »
Le jour et la nuit
M. Kathiravelu affirme que Simplicity Soins d’auto, fidèle aux promesses de M. Ieraci, a eu un impact considérable sur leur atelier d’Oshawa. « Les choses se sont améliorées et c’est formidable », soutient-il.
Avant de s’associer à Simplicity Soins d’auto, la succursale d’Oshawa comptait huit employés. Aujourd’hui, avec l’augmentation de la demande, ils ont dû en embaucher trois autres pour maintenir le rythme de travail.
Alors que M. Kathiravelu et son frère n’avaient pas peur de frapper aux portes il y a des années pour faire décoller leur nouvelle entreprise, leur relation avec Simplicity Soins d’auto a généré de nouvelles possibilités pour leur centre de réparation de carrosserie – des occasions qui ne leur étaient pas
accessibles auparavant.
« Avant, je n’arrivais pas à obtenir des mandats de réparation liés à des réclamations d’assurance, explique M. Kathiravelu, mais maintenant, avec Simplicity, les gens viennent pour leur rendez-vous, nous prenons des photos et nous préparons un devis. C’est très facile et nous n’avons plus à nous battre. »
L’équipe de Simplicity Soins d’auto est également disponible pour répondre à toutes les questions et pour guider M. Kathiravelu et ses employés dans tout processus ou procédure requis. L’équipe d’Oshawa a été entièrement formée et de nouvelles méthodes de travail sont en place afin d’optimiser la façon dont ils gèrent leur atelier et mènent leurs affaires.
Le soutien est permanent et toujours disponible. « Si nous avons un problème avec un client ou une question sur un devis, Simplicity a une bonne équipe et nous savons que nous pouvons les contacter pour obtenir des réponses », ajoute M. Kathiravelu.
Avantages considérables
M. Kathiravelu affirme que le chiffre d’affaires de son établissement d’Oshawa a doublé depuis que lui et son frère se sont joints à la famille Simplicity Soins d’auto. Il voit un monde de différence entre sa dernière expérience de franchisé et la relation que lui et son frère entretiennent avec Simplicity.
« Nous envisageons une expansion, affirme M. Kathiravelu. J’ai récemment trouvé un atelier et j’en ai rapidement discuté avec Simplicity pour obtenir leur avis et leurs conseils. Si nous nous développons, ce sera certainement sous la bannière de Simplicity Soins d’auto. »
M. Kathiravelu a également recommandé Simplicity à d’autres acteurs de l’industrie. « Nous avons eu des difficultés dans le passé, explique-t-il, mais après s’être associés à Simplicity, les choses se sont beaucoup améliorées. Je dis donc à mes amis qu’ils peuvent eux aussi gagner de l’argent avec l’aide de Simplicity. Ils n’ont pas à trimer dur, comme nous l’avons fait. C’est la différence que Simplicity Soins d’auto peut faire. »