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Réparations plus efficaces : Entretien avec Tony Rimas de Repair OnDemand

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Tony Rimas, président de l'activité Repair OnDemand de Repairify. Photo Repairify

La solution Repair OnDemand de Repairify a été conçue pour améliorer l’efficacité des réparations dans les ateliers de carrosserie, les parcs, les concessionnaires, les ventes aux enchères et les ateliers indépendants.

Nous avons demandé au président de Repairify Repair OnDemand, Tony Rimas, comment des solutions comme celle-ci peuvent faire la différence.

À la fin de l’année dernière, Repairify a annoncé le lancement de Repair OnDemand, une place de marché de réparation en sous-location à double sens. L’objectif est de fournir une place de marché fiable et efficace qui met en relation les professionnels de la réparation en sous-location avec les organisations qui ont des véhicules à réparer, notamment les parcs, les opérateurs de ventes aux enchères, les centres de collision, les concessionnaires et les centres de service mécanique indépendants.

Le lancement de Repair OnDemand ne pouvait sans doute pas mieux tomber. Le secteur de la collision, de l’entretien et de la réparation automobiles est actuellement confronté à un certain nombre de défis difficiles, notamment celui de trouver des professionnels qualifiés et fiables capables de réparer les véhicules correctement et efficacement. Pour savoir comment des solutions telles que Repair OnDemand peuvent réellement contribuer à atténuer ces problèmes, Autosphere a interviewé Tony Rimas, président de l’activité Repair OnDemand de Repairify.

Autosphère : Pouvez-vous nous donner quelques informations sur le concept de Repair OnDemand ?

Tony Rimas : Il y a plusieurs facteurs qui nous ont frappés. Avant la pandémie de COVID-19, 99 % des revenus de Repairify provenaient de la réparation des collisions. Quand la pandémie a frappé, les kilomètres parcourus ont chuté. Cela nous a donné l’occasion d’examiner des scénarios dans lesquels les kilomètres parcourus et l’utilisation des véhicules restent volatils. La conclusion est que même si les voitures ne sont pas conduites aussi fréquemment ou aussi régulièrement qu’auparavant, elles se détériorent toujours et nécessitent de nouvelles pièces et des réparations. Et dans ce genre de situation, ils doivent souvent être réparés par des professionnels qualifiés de la sous-location.

AS : Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

TR : La peinture/les retouches cosmétiques, la réparation des roues et le remplacement/la réparation des vitres en sont de bons exemples. Aujourd’hui, les véhicules sont équipés d’une multitude de capteurs. Lorsque vous effectuez l’une de ces tâches, comme le débosselage, le remplacement et la réparation d’une roue ou d’un pare-brise, il y a de fortes chances qu’un capteur doive être remplacé et/ou recalibré.

AS : Vous avez fait beaucoup d’analyses sur ce sujet, quelles ont été vos conclusions ?

TR : En examinant la stratégie de croissance et d’acquisition de Repairify, nous avons pu conclure que dans certaines de ces acquisitions, nous avons pu comptabiliser, depuis le début de l’année, environ 1,6 milliard de dollars de factures. En outre, dans le domaine de la réparation à la demande, environ un tiers de ce chiffre est lié à la sous-location de réparations à des ateliers de carrosserie.

AS : D’après ce que nous avons compris, Repair OnDemand se développe réellement en 2023, suite à des évaluations réussies l’année dernière.

TR : Grâce à l’Institue Repairify Institute et aux enseignements tirés de l’asTech[one of the companies and solutions in our portfolio], nous avons pu bien comprendre ce qui est requis lors des réparations en sous-location et demander si les personnes sont en mesure d’effectuer des recalibrages de capteurs ainsi que la réparation elle-même. Nous avons discrètement mené des tests l’année dernière sur une période de 8 à 9 mois et, lors du SEMA Show 2022, nous avons pu annoncer officiellement Repair OnDemand, car, à ce stade, nous avions déjà plusieurs clients pilotes, en dehors du secteur de la réparation des collisions, qui utilisaient la plateforme quotidiennement. Repair OnDemand a pu s’imposer rapidement en combinant les logiciels, la technologie et le personnel d’AutoMobile Technologies (AMT), Mobile Tech RX, One Guard Inspections et BlueDriver, afin de mettre les clients en contact avec son réseau de plus de 16 000 professionnels de la réparation en sous-location.

Le débosselage sans peinture n’est qu’un domaine dans lequel de nombreuses entreprises de services automobiles peuvent bénéficier de solutions comme Repair OnDemand. Photo Huw Evans

AS : Où voyez-vous une plateforme comme Repair OnDemand avoir le plus grand impact ?

TR : La première chose que je veux expliquer, c’est que si Repair OnDemand est conçu pour mettre en relation les réparateurs et les personnes capables d’effectuer le travail, il ne s’agit pas d’une agence de recrutement. Deuxièmement, la capacité à trouver des personnes qualifiées pour effectuer des réparations en sous-location peut avoir un impact énorme sur les opérateurs de ventes aux enchères, les parcs, les concessionnaires et les réparateurs indépendants de carrosserie et de mécanique. Dans de nombreux cas, ces entreprises ont beaucoup de véhicules qui ont besoin d’être réparés ou remis en état, mais elles n’ont pas nécessairement accès aux bons réparateurs dans leur région pour effectuer le travail. La technologie nous permet de combler cette lacune, en fournissant des informations sur les réparateurs de sous-location, telles que leur spécialité, leur localisation, leur ancienneté, les personnes avec lesquelles ils travaillent et pour lesquelles ils facturent. Dans le cas de Repair OnDemand, cela nous permet de fournir un moyen cohérent et facile de communiquer entre l’entreprise et le réparateur en sous-location, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent sur la réparation proprement dite.

AS : Pouvez-vous nous donner un exemple de cela ?

TR:Lorsque vous pensez à la durée du cycle de réparation des collisions et à la durée de la location, il y a souvent des situations où deux jours ou plus sont ajoutés, simplement parce que l’atelier attend des pièces ou pour des réparations en sous-location. Si cet atelier de réparation est en mesure de trouver une solution lui permettant de se connecter rapidement à tout un réseau de spécialistes de la réparation de sous-locations, dont beaucoup possèdent leur propre réseau, les chances de réduire le temps nécessaire pour trouver un spécialiste de la réparation de sous-locations et faire effectuer le travail augmentent considérablement. Si l’ordonnancement et la communication sont efficaces, cela peut réduire la durée du cycle d’un jour ou d’un jour et demi.

AS : Au-delà de l’espace de collision, pouvez-vous nous présenter une autre situation où une technologie comme celle-ci peut faire une grande différence ?

TR : Le remplacement des clés de véhicules est un bon exemple. Prenons l’exemple d’un grand opérateur de vente aux enchères de pièces détachées. Ils ont un processus interne qui peut prendre jusqu’à 7 jours ouvrables pour faire remplacer une clé sur un véhicule. Avec une solution comme Repair OnDemand, le client de la vente aux enchères peut saisir le numéro d’identification du véhicule et nous disposons d’un logiciel propriétaire qui fait correspondre ce numéro à la clé qu’il a spécifiée. Grâce à deux partenaires serruriers nationaux et à la technologie, nous pouvons réduire ce délai de 7 jours à un seul jour ouvrable.

AS : Il y a aussi une composante d’évolutivité, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

TR : Pour passer à l’échelle, il faut commencer par un produit simple. Prenons l’exemple de la réparation des bosses lors de la remise en état d’un véhicule. Il est important que les professionnels de la sous-location avec lesquels vous vous mettez en relation aient une connaissance approfondie du processus, notamment de l’impact de la température et de l’humidité sur la réparation des dents. Par exemple, la réparation d’une bosse par une journée chaude et sèche de 90 degrés est très différente de celle effectuée sous la pluie ou dans un environnement très humide. Il s’agit d’une expérience complètement différente, tant pour le réparateur de sous-location que pour le client qui fait effectuer les travaux. En ayant une connaissance approfondie de ces éléments, nous pouvons garantir que les réparations sont effectuées correctement et que les résultats sont favorables. La réparation de bosses de qualité est simple, rapide et évolutive, compte tenu de la demande énorme et croissante de véhicules remis en état. La réparation des roues en est un autre. Nous assistons à une croissance exponentielle de ce phénomène, compte tenu du coût élevé des roues de remplacement et de l’incohérence de l’approvisionnement en articles de remplacement. En outre, la croissance de l’adoption des véhicules électriques et le poids supplémentaire de ces véhicules augmentent les taux d’usure des pneus, ce qui a également un impact sur les roues. Aujourd’hui, environ 20 % de nos recettes sont liées à la réparation des roues, et cela va devenir une activité très importante à l’avenir.

AS : Une dernière réflexion ?

TR : L’objectif ultime est d’aider les propriétaires de parcs automobiles, les opérateurs de ventes aux enchères, les concessionnaires et les réparateurs indépendants à améliorer les opérations de réparation et de remise en état avant, pendant et après la réparation. Repair OnDemand peut y parvenir en accélérant le temps nécessaire pour trouver des professionnels de la réparation en sous-location, en offrant un meilleur contrôle sur la rapidité d’exécution des réparations, ainsi qu’en automatisant les processus de facturation et de paiement.

 

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