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Étalonnage et mesure de précision

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Outil de diagnostic asTech. Photo Repairify

Des outils de diagnostic de pointe pour des réparations de carrosserie plus rapides et plus précises.

La façon avec laquelle les véhicules sont conçus et construits a considérablement changé au cours des 15 dernières années. De plus en plus de technologies destinées à améliorer la sécurité, la performance et le rendement du carburant se retrouvent désormais dans nos voitures et camions.

Freinage antiblocage, systèmes antipatinages, dispositifs de contrôle de la stabilité et dispositifs d’aide à la conduite (ADAS) comme les régulateurs de vitesse adaptatifs, les caméras à 360 degrés, les capteurs d’angle de braquage, les dispositifs de surveillance des angles morts, les avertisseurs de trafic transversal, et l’aide au freinage d’urgence – la liste ne cesse de s’allonger.

Par conséquent, chaque fois qu’un véhicule récent est impliqué dans une collision, après avoir réparé les dommages matériels, il faut procéder au balayage des nombreux capteurs embarqués afin de vérifier leur bon fonctionnement puis, selon l’étendue des dommages subis lors de la collision, voir à les remplacer et à les étalonner afin que le véhicule, une fois réparé, fonctionne comme à sa sortie de l’usine.

Pour pouvoir effectuer correctement et efficacement l’étalonnage des systèmes d’aide à la conduite, les techniciens doivent avoir les bons outils. Nous vous en présentons ici quelques-uns qui les aideront à balayer, étalonner et réparer adéquatement les véhicules haute technologie d’aujourd’hui pour qu’ils fonctionnent de façon sûre et efficace.

Outil de balayage et d’étalonnage asTech

En matière de réparation de véhicules récents, l’utilisation d’outils de balayage et d’étalonnage adéquats fait toute la différence. Non seulement l’analyseur asTech de Repairify est-il polyvalent et facile à utiliser, il permet également d’accéder aux outils de diagnostic des équipementiers ou compatibles avec ceux-ci, à de l’information sur les systèmes d’aide à la conduite, à des données d’étalonnage, et à des fonctions de programmation.

Durant le processus de réparation, l’analyseur asTech permet au technicien d’effectuer des balayages de diagnostic avant et après la réparation en donnant accès aux données de plus de 1000 analyseurs de diagnostic d’équipementiers opérés en temps réel par des techniciens certifiés. L’analyseur asTech permet également d’effectuer des diagnostics à l’aide d’analyseurs de diagnostic du marché secondaire compatibles avec ceux des équipementiers, qu’il a analysés et approuvés comme étant aussi précis que l’outil de diagnostic d’origine. En outre, un moteur de règles breveté recommande quel outil de diagnostic convient le mieux à une réparation en particulier, ce qui permet aux techniciens de personnaliser leur propre ensemble de règles de diagnostic en fonction de leur flux de travail.

Avec adasThink, les techniciens peuvent cibler rapidement les étalonnages du système d’aide à la conduite ainsi que les outils et procédures de sécurité à utiliser pour garantir que le véhicule fonctionnera comme il se doit. Cette capacité d’adasThink à établir dès le départ le travail à effectuer permet aux techniciens – et au centre de carrosserie – d’économiser temps et argent. De plus, les ateliers qui utilisent asTech peuvent procéder aux étalonnages statiques et dynamiques sur place pour une précision, une fiabilité et une gestion de temps accrues, et avoir l’assurance que le véhicule retrouvera son état d’origine.

DAS 3000 de Bosch

DAS 3000 de Bosch. Photo Bosch Automotive Aftermarket

Il est de plus en plus fréquent qu’en plus de réparer la carrosserie, on doive également procéder à divers entretiens, par exemple régler la géométrie des roues, remplacer le parebrise, etc.  À l’heure actuelle, les propriétaires d’atelier et les techniciens voulant répondre à la demande croissante pour des services d’étalonnage recherchent une solution intuitive capable de répondre aux technologies actuelles et à celles à venir.

Bosch propose un équipement d’étalonnage de grande qualité qui respecte les normes des équipementiers en matière de réparation de carrosserie et d’entretien après collision. Par exemple, le DAS 3000 – destiné à l’étalonnage des radars et caméras avant – donne aux techniciens l’assurance d’effectuer avec précision le rajustement et l’étalonnage des systèmes perfectionnés d’aide à la conduite. De conception robuste, le DAS 3000 intègre une vaste sélection de cibles d’étalonnage réglables pour l’étalonnage statique; il peut ainsi être utilisé pour bon nombre de constructeurs, dont Toyota, Hyundai, Nissan.

Fait pour durer, cet équipement a été conçu pour s’adapter aux nouvelles tendances dans l’industrie automobile grâce à des fonctions réglables, incluant l’angle d’inclinaison, à son chariot universel et à un chariot multifonction permettant de régler la hauteur et d’installer une barre de mesure de précision pour les cibles de dimension standard et de plus grande dimension. Non seulement est-il conçu pour répondre aux nouvelles tendances de l’industrie, il fournit également une méthode intuitive d’étalonnage statique.

ADASLink de Hunter

ADASLink de Hunter. Photo Hunter Engineering Company

L’outil de diagnostic complet de qualité supérieure ADASLink de Hunter effectue l’étalonnage des systèmes d’aide à la conduite et est compatible avec les passerelles de sécurité (comme celles dans les véhicules FCA / Stellantis de modèles 2018 et plus récents). Comme cet équipement s’intègre au logiciel WinAlign de Hunter, les techniciens peuvent accéder rapidement aux procédures d’étalonnage de plus de 25 millions de véhicules.

À l’heure actuelle, les systèmes d’aide à la conduite ADAS constituent la technologie automobile affichant la croissance la plus rapide. C’est justement là que le bât blesse : la technologie évolue si rapidement qu’il devient difficile pour les ateliers de se préparer adéquatement à l’exécution des étalonnages complexes des systèmes d’aide à la conduite qui sont de plus en plus exigés par les constructeurs.

L’outil de diagnostic ADASLink de Hunter est précisément conçu pour combler facilement cette lacune sans tracas.

Grâce aux instructions claires, par étapes, affichées à l’écran, ADASLink guide les techniciens de façon à ce que l’étalonnage soit effectué conformément aux exigences de l’équipementier. Compte tenu de leur complexité, ces systèmes de sécurité doivent être étalonnés après que le véhicule a fait l’objet d’entretiens variés, par exemple le réglage de la géométrie des roues, la réparation de la suspension ou le remplacement du parebrise.

Par l’entremise du portail Web de Hunter, ADASLink fournit également des rapports d’assurance antérieurs et postérieurs au balayage.

Les étalonnages dynamiques sont exclusivement pris en charge par ADASLink. Dans le cas des étalonnages statiques effectués dans les aires de service, ADASLink est jumelé avec le DAS 3000 de Bosch (voir précédemment dans cet article), utilisant des caméras intégrées et des cibles aux roues arrière pour positionner le dispositif à l’avant du véhicule. Cette méthode élimine le recours fastidieux au fil à plomb et au ruban à mesurer.

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : Entretien et réparation

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