fbpx

Ponçage sans poussière pour la carrosserie

Autosphere » Carrosserie » Ponçage sans poussière pour la carrosserie
Spanesi Americas voit dans son système d’aspiration une technologie de pointe pour offrir aux ateliers de carrosserie un environnement sans poussière. Photo Spanesi Americas


Le sablage sans poussière dans les ateliers de carrosserie présente plusieurs avantages qu’un nombre croissant de gestionnaires saisissent.

Un environnement sans poussière est tout d’abord bénéfique pour les travailleurs de l’atelier qui profitent d’un air plus sain. Les systèmes d’extraction de poussière et les outils qui leur sont attachés permettent aussi de réaliser plusieurs travaux simultanément puisqu’ils évitent la contamination des surfaces dans les autres baies de service. Toute la qualité du travail en est améliorée. La productivité est aussi rehaussée par le temps économisé en nettoyage de cette poussière qui peut s’infiltrer partout.

(Gauche) L’unité mobile d’extraction de poussière DE-PRO de ProSpot offre un travail de qualité et beaucoup de flexibilité pour les utilisateurs. Photo ProSpot (Droite) La station mobile d’extraction de poussière de Mirka permet aussi d’avoir tous les outils et matériaux nécessaires à portée de main. Photo Mirka

Nous avons demandé à plusieurs fournisseurs de sableuses et de système d’extraction de poussière de nous présenter les équipements récents qui pourraient intéresser les ateliers de carrosserie qui souhaitent adopter cette technologie ou remplacer des équipements et outils existants.

Système d’aspiration centrale

Les unités d’aspiration centrale de Spanesi sont personnalisables et faciles d’entretien. Photo Spanesi America

Si on regarde du côté des systèmes d’aspiration de poussière, Symach propose l’unité Dust Vacuum System (DVS). Cet appareil est conçu pour permettre à deux techniciens de travailler simultanément sur deux postes de travail. Un tuyau de dix mètres s’enroule automatiquement et peut accepter des ponceuses pneumatiques ou électriques de toutes les marques.

Le DVS compte un filtre à l’intérieur de l’armoire facilement accessible pour l’inspection tout comme le sac de poussière réutilisable d’une capacité de cinq kilos. Tous les contrôles des opérations de ponçage et d’extraction de la poussière sont électroniques et automatiques. Comme le mentionne Les Pawlowski, directeur général de Symach pour le Canada, cette unité s’inscrit dans la gamme des installations FixLine, ce qui veut dire qu’elle peut être installée de façon murale pour libérer de l’espace dans les stations de travail. L’aspiration se déclenche automatiquement à l’activation de la ponceuse.

Karl Kirschenman, directeur des communications et de la technologie chez Spanesi Americas explique que son entreprise propose toute une gamme de systèmes d’aspiration centrale et locale de poussière qui peuvent être personnalisés selon les besoins des ateliers de carrosserie.

Ergonomie des équipements

Les systèmes d’aspiration de Spanesi se déclinent sous différentes formules, qu’ils soient centraux ou locaux et visent à simplifier le travail en combinant l’extraction de poussière à l’alimentation en air et en électricité dans la même unité. Les équipements sont livrables avec un bras de support articulé qui réduit les efforts et l’encombrement des postes de travail. Des unités à turbine, de la famille Twister, peuvent être installées directement au poste de travail pour aspirer la poussière et sont dotées de filtres autonettoyants et permettent l’utilisation de deux outils simultanément.

Pour les installations centrales, les choix sont multiples. Toutefois, un système central de la famille Typhoon permet de dégager les espaces de travail en confiant l’aspiration de la poussière à une unité placée à l’écart. Ce système est relié aux postes de travail par des conduites fixes prolongées par des bras articulés de longueur variable, selon la configuration de l’atelier.

M. Kirschenman mentionne que Spanesi est à revoir sa sélection de ponceuses et qu’elle sera présentée sous peu.

Unité mobile d’extraction de poussière

Mirka se fait une spécialité d’offrir aux carrossiers des outils pour le ponçage sans poussière. Photo Mirka

La compagnie ProSpot propose pour sa part le système de sablage sans poussière DE-PRO. Cette station tout-en-un offre une solution mobile efficace et sécuritaire pour l’extraction de la poussière lors du ponçage. Le mécanisme de cet équipement modulaire est pneumatique, ce qui le rend sécuritaire pour une utilisation pour tous les matériaux. Il permet aussi l’utilisation d’outils rotatifs comme les blocs oscillants.

Le cabinet qui supporte les appareils offre aussi le rangement nécessaire pour les abrasifs, outils et autre matériel. Toute la poussière est récoltée dans un sac jetable. Selon le fabricant, l’équipement DE-PRO peut être utilisé directement dans la chambre à peinture ou dans une station de préparation. La gestion du débit d’air permet aussi de réduire le bruit et la consommation énergétique.

Les outils spécialisés Festool, proposés par 3M, sont parfaitement adaptés à un environnement sans poussière. Photo 3M

Plusieurs fournisseurs proposent des équipements destinés spécifiquement à un sablage sans poussière. C’est le cas de Mirka, qui selon l’information fournie pour ce reportage, développe constamment des outils de haute technologie à la fois simples et durables pour une bonne préparation des surfaces.

Pour les équipements sans poussière, Mirka propose les outils de la famille DEOS qui peuvent être combinés aux systèmes d’extraction de la même firme. Les outils à moteur sans brosse sont scellés pour éviter l’infiltration de poussière et conçus pour réduire les vibrations.

L’extracteur mobile de Mirka, certifié HEPA, présente trois niveaux de protection contre la poussière, offre le démarrage automatique et sa surface supérieure permet le rangement alors que ses roues larges facilitent les déplacements.

En parallèle à ces outils, Mirka a aussi mis au point des abrasifs spécifiques pour les ponceuses sans poussière. Les abrasifs NET éliminent les problèmes d’accumulation de poussière qui peuvent causer des défauts sur le fini de la carrosserie. La conception de ces produits facilite aussi l’extraction de poussière, ce qui contribue aussi à bien voir ce qui se passe sur la surface.

Les disques de toile MeshPower de Norton permettent un ponçage pratiquement sans poussière. Photo Norton Saint-Gobain

Du côté de 3M, ce sont les outils de Festool qui attirent l’attention. La ponceuse LEX 3 150, entre autres, consomme peu d’air comprimé, ce qui contribue à réduire la vibration. Un système parallèle permet une aspiration parfaite de la poussière. L’outil est aussi conçu pour être protégé contre l’infiltration de poussière.

Les disques Blaze de Norton Saint-Gobain sont conçus spécifiquement pour un résultat optimal dans un environnement sans poussière. Photo Norton Saint-Gobain

L’entreprise Norton Saint-Gobain propose aussi des disques abrasifs pour ponceuses à extraction de la poussière. On parle ici des produits Blaze et MeshPower. Dans ce dernier cas, le disque de toile est composé de milliers de petits trous qui permettent à la poussière de circuler librement. Les grains abrasifs présentent une coupe constante et sont basés sur une technologie aidant à éviter les bourrages.

En ce qui concerne les disques Blaze, ils sont aussi conçus pour optimiser l’extraction de poussière. Les grains de céramique et le support anti-encrassement de ce disque papier perforé en spirales offrent une constance de résultat durant toute la vie du produit.

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes :
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

décembre

01déc11:30 am2:30 pmCCAM 2022 - Dîner de Noël des membres et partenaires

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X