Pendant des décennies, l’efficacité du processus de séchage et de durcissement de la peinture a été l’un des principaux problèmes rencontrés par de nombreux ateliers.
Aujourd’hui, grâce à la commercialisation de la technologie de séchage robotisé catalytique et infrarouge, la peinture d’un véhicule peut être séchée en seulement 10 minutes. Selon les commentaires de ses clients, Les Palowoski, directeur général pour l’Amérique du Nord chez Symach (un leader reconnu dans ce domaine), note que « les gains de temps et de productivité avec le séchage catalytique à infrarouge s’améliorent à mesure [today] qu’il est utilisé dans plus de cycles de réparation ». Par exemple, dit-il, les ateliers peuvent réaliser d’importants gains de temps lorsqu’il est utilisé pour sécher le mastic de carrosserie, l’apprêt, la couche de base et le vernis au lieu de ne sécher que l’apprêt. « Si la planification et le processus de réparation en tirent parti, les délais globaux peuvent être considérablement réduits, souvent de 50 % ou plus. » Il explique également que, vu la pénurie de techniciens à laquelle le secteur est actuellement confronté, la productivité du travail dans l’atelier peut s’améliorer de 40 % ou plus grâce à cette technologie.
Réduction des cycles
Puisque de nombreux ateliers de carrosserie ont adopté des cabines de peinture pouvant compléter un cycle de cuisson, Andrew Northrup, directeur de zone chez CARSTAR, explique que les progrès combinés de l’équipement et de la technologie des peintures ont réduit la durée globale du cycle de peinture. « Ce sont des considérations importantes lorsqu’on examine le processus de séchage, explique M. Northrup. Vous pouvez également travailler avec vos fournisseurs de peinture et d’équipement pour vous assurer d’utiliser les meilleures technologies. »
Bien que la technologie de séchage rapide puisse être très efficace, Domenic Prochilo, vice-président de Simplicity Soins d’auto, fait remarquer qu’à elle seule, elle n’augmente pas le débit de production. Stu Klein, formateur technique pour le Réseau Fix, est du même avis. « Le défi, dit-il, est l’organisation et la chorégraphie requises dans chaque département avant la peinture. » En d’autres termes, il doit toujours y avoir un autre véhicule prêt à remplir la cabine dès qu’elle est libre. « En relevant ce défi, les gains de production peuvent être énormes. »
Sécheur IR IFRARR
Disponible au Canada par l’intermédiaire de Filco, la gamme de sécheurs IR IFRARR, qui comprend l’arche 30K, la semi-arche 15K ainsi que des unités IR mobiles pouvant être suspendues sur des rails, est conçue pour une utilité et une flexibilité maximales. Faciles à utiliser, ces sécheurs IR permettent de réaliser des économies d’énergie et de temps, ainsi que de contrôler la température et les coûts, ce qui les rend idéaux pour les ateliers qui cherchent à améliorer leur efficacité opérationnelle. Les différentes configurations permettent également une personnalisation en fonction de l’aménagement et des exigences opérationnelles de l’atelier.
EasyDry de Symach
Le robot EasyDry est conçu pour sécher non seulement une zone précise d’un véhicule dans la cabine de peinture, mais aussi des pièces individuelles accrochées sur des supports. Il est muni de trois jeux de lampes pour permettre un séchage rapide et efficace d’une section du véhicule, et des lasers mesurent avec précision la taille exacte de la zone à sécher. De plus, les lampes supérieures et latérales peuvent être déplacées et ajustées pour s’adapter aux différents types et tailles de véhicules (des voitures aux VUS, en passant par les grosses camionnettes) tout en garantissant un processus de séchage uniforme et précis. En utilisant EasyDry, un département de finition peut produire jusqu’à huit cycles par jour, ce qui augmente considérablement la productivité globale d’un atelier. EasyDry est également parfaitement adapté aux véhicules électriques, car il peut surveiller la température du boîtier de la batterie, garantissant ainsi un processus de séchage sûr, rapide et efficace.