Les cabines de peinture suivent l’évolution des technologies de finitions automobiles.
Avec un travail de finition de plus en plus sophistiqué, les fournisseurs d’équipements de peinture proposent régulièrement des installations répondant à cette évolution. C’est le cas en matière de cabines de peinture.
Chez Les équipements et services Filco, on explique d’abord que trois familles de cabines existent. Le Crossdraft, où l’air circule horizontalement sans chauffage afin que la peinture sèche naturellement, le semi-Downdraft à circulation d’air en diagonale où le chauffage au gaz permet le séchage et la cuisson puis la technologie Downdraft, à circulation d’air verticale, pour la cuisson utilisant des turbines de plus grosse dimension.
Sur mesure
Comme l’explique Katherine Laforestrie de Filco, toutes les cabines offertes peuvent être modifiées selon les besoins des clients. Des ventilateurs supplémentaires, des supports ou encore des lampes UV peuvent être ajoutés au projet. « Le plus important à considérer lors de l’achat est l’espace et surtout son utilisation. Nous proposons plusieurs sortes de cabines pour divers types de travaux. »
Les cabines sont habituellement chauffées au gaz, mais Filco propose aussi la solution Spraybooth Green Energy qui utilise des panneaux UVA pour la cuisson. Mentionnons que Filco propose la technologie italienne Termomeccanica en avant-garde, selon l’entreprise, sur ce qui est proposé en Amérique du Nord.
Peinture et séchage en cabines dédiées
C’est aussi une technologie européenne que propose Symach sur notre marché. Le plus récent développement est la solution combinée DryKing et KombiKing qui unit une cabine Downdraft à une cabine dédiée au séchage. Selon Les Pawlowski, directeur général de Symach pour le Canada, cette nouveauté a été conçue pour être facile d’utilisation et permet à deux peintres de livrer autant de véhicules quotidiennement que s’ils étaient quatre. Cela représente un avantage certain dans un contexte de rareté de main-d’œuvre.
La cabine DryKing offre des options intéressantes pour en augmenter l’efficacité notamment au niveau de l’accès, de l’éclairage et d’un écran de contrôle tactile. Au niveau du séchage, le nouveau KombiKing compte sur un intérieur en acier inoxydable poli, ce qui reflète l’énergie infrarouge de séchage sur toute la surface du véhicule. Mentionnons que le séchage à haute efficacité dans cette cabine demande en moyenne 80 % moins de gaz par cycle.