Reprendre le flambeau oblige à faire un choix : s’en tenir à la mission originelle, ou s’en inspirer.
Carrossier qui a presque les 50 ans de son atelier, Éric Bilodeau a un cheminement somme toute modèle. Comme son grand-père et son père soucieux d’être à la fine pointe, il tient la formation pour prioritaire.
À peine avait-il terminé un DEP enrichi de l’ensemble des connaissances familiales, qu’on le voit à l’aube de l’an 2000 à un cours I-CAR tenu à Saint-Jérôme par les Claude Fortier, Patrice Marcil et Caroline Lacasse !
C’était au moment où ces trois promoteurs de la mise à jour perpétuelle de la formation exigée par l’évolution continue des constructeurs formaient au CFP de cette région l’élite des enseignants en Carrosserie.
Rien de surprenant à ce qu’à Dorval, à l’occasion d’une session du CCIF, il renforce ensuite ses liens avec Mario Tremblay, au temps de DuPont, et Réal Beaupré, qu’il avait connu en 1995 lors de formations chez BASF.
Encouragé par son grand-père Fernand, débosseleur de métier, et son père Jacques, également maître carrossier, Éric a donc été très tôt plongé dans la potion magique de la formation, et il s’y trouve toujours.
200 cours entre 2020 et 2022
Même si son atelier était ce printemps parmi les 47 carrosseries québécoises certifiées I-CAR OR – Aluminium, Éric est loin d’être assis sur ses lauriers, la pandémie l’ayant davantage enrichi en OR et PLATINE.
Lui-même et son importante équipe ont suivi depuis 2020 pas moins de 200 cours, dont ceux des 8 volets d’I-CAR. Certains ont ainsi jusqu’à 3 Platine portant le total à 12 ; 7 en production et 5 en estimation.
À ce programme chargé, il a ajouté 12 formations portant sur divers aspects connexes allant de l’informatique à la finance, ou encore de différents services incluant celui de la clientèle, à de nouveaux procédés.
Ces formations comprenaient même des sessions en ligne de Mike Anderson, de Collision Advice, offertes par Axalta à propos de l’obtention des certifications des constructeurs, et du contrôle de la qualité.
Superviser à 16 caméras
Éric Bilodeau estime qu’au rythme presque effréné où se raffine l’industrie sous tous les angles, il n’est jamais trop tôt pour se tenir prêt à utiliser l’équipement et les produits de nouvelle génération.
Depuis 2018, il gère d’ailleurs en se servant en bonne partie d’un jeu de 16 caméras stratégiquement situées, qui lui épargnent énormément de pas et lui fournissent un tableau complet des opérations.
Cette approche est la seule qui rend optimale une supervision adaptée à la configuration modulaire de l’atelier, permet d’agir rapidement et d’améliorer le cycle en fonction d’observations autrement difficiles à faire.
Curieux depuis l’enfance, et toujours à l’affût d’innovations qu’il découvre en visitant notamment les ateliers à titre de membre d’un groupe de performance, Éric n’est de plus jamais à court de solutions.
Étant de la génération de la technologie et de l’informatique, il y investit sans hésiter, même si son comptable lui a parfois demandé, mais en vain et pour cause, s’il s’agissait d’un achat nécessaire.
Ré-agrandissement en vue
En complétant le rachat de la balance de l’entreprise, où on réparait aussi bien les voitures plus anciennes, que les camions et même les bateaux, il en a fait un atelier uniquement centré sur les autos accidentées dès qu’il en a pris les commandes en 2006 ; d’où l’appellation Bilodeau Collision.
Après avoir plus d’une fois agrandi et réaménagé ses installations en raison des nouveaux équipements, dont ceux réservés à l’aluminium, et d’une productivité accrue, Éric songe encore à agrandir.
L’obligation d’être certifié, comme l’exigent plusieurs constructeurs, le porte à aller franchement en ce sens, ayant déjà les certifications Chrysler, Dodge, Fiat, Ford, Genesis, Hyundai, Jeep, Kia, Nissan et Ram.
Fondée en 1972 par le débosseleur Fernand Bilodeau, Bilodeau Collision est un modèle d’adaptation aux techniques, produits et modes de gestion toujours plus complexes qu’Éric se fait fort de maintenir.
L’industrie étant à un tournant où un ajustement s’impose, la confiance y règne toujours, affirme Éric Bilodeau, d’autant plus que s’en viennent de meilleures années réservées aux innovateurs bien formés.
Triée sur le volet
L’estimateur Maxime Lachance avait obtenu l’OR en Carrosserie lors des Olympiades québécoises des Métiers de 2004 ; quant à la peintre préparatrice Élye Gilbert-Nadeau, elle vient de terminer à cet atelier le nouveau DEP en Carrosserie, désormais offert qu’en format dual.
Formations acquises entre 2020 et 2022
I-CAR
- Estimateur
- Estimateur en dommages matériels
- Gestion de la production
- Technicien en électricité/mécanique
- Technicien en finition
- Technicien en structures d’acier
- Technicien en structures d’aluminium
- Technicien non spécialisé en structures
Autres
- Diagnostic – Balayage et gestion des données
- Climatisation – Nouveautés et gestion
- Peinture – Nouveaux produits Axalta
- Assistance à la conduite – Calibration
- Véhicules électriques – Préalables
- Accessoires – Pellicules protectrices
- Service à la clientèle
- Nouveau logiciel comptable
- Enquête et analyse d’accident – AUTO PRÉVENTION
- Novo-studio – Mutuelle de Prévention
- Ingénierie financière
- Leveraging Your OEM Certifications
- Quality Control Best Practices