fbpx

La norme ADAP est lancée pour les carrossiers

Autosphere » Carrosserie » La norme ADAP est lancée pour les carrossiers
Le formateur François Bertrand, en association avec Michel Julien et la CCPQ, présentent une nouvelle norme en matière d’expertise dans les opérations électroniques en carrosserie.
 Photo Michel Beaunoyer

Les formateurs Michel Julien et François Bertrand annonçaient récemment la création de l’Alliance Digitale Automobile Professionnelle (ADAP), avec la participation de la Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ).

La mission de L’ADAP est de créer une norme supérieure pour le diagnostic électronique et les calibrations des systèmes ADAS dans les ateliers de carrosserie et vitres d’auto et d’expliquer au public et aux assureurs la complexité des nouvelles technologies dans les véhicules afin de valoriser la compétence des membres de l’ADAP.

« En plus de créer une norme élevée pour les pré/post scans, calibrations et diagnostics électroniques, l’ADAP va doter chacun de ses membres d’une campagne vidéo éducative. Cette vidéo servira à expliquer aux clients de l’atelier, aux assureurs et au public sur les médias sociaux, la complexité derrière une réparation de carrosserie ou du remplacement d’une vitre d’auto », a déclaré Michel Julien, formateur et expert chez MJConsultech, lors du lancement de cette norme.

Vidéos personnalisées

« Toutes les vidéos ADAP seront personnalisées avec le nom de l’atelier, les logos de bannières, le cas échéant et des photos des installations. La vidéo permet à l’atelier de projeter une image professionnelle, de confirmer sa certification ADAP aux assureurs et au public et d’expliquer la complexité des calibrations et systèmes ADAS en moins de 2.30 min, le tout dans un langage facile à comprendre. Les ateliers membres de la CCPQ qui répondent déjà à certains critères de formation et d’équipements sont invités en premier à se joindre à l’ADAP. En commandant la vidéo ADAP personnalisée, les frais d’adhésion à l’Alliance Digitale Automobile Professionnelle sont couverts jusqu’en avril prochain. Nos membres recevront tous une offre de renouvellement avec notre programme 2023-2024 », a mentionné pour sa part François Bertrand, producteur réalisateur chez Avalanche Marketing et associé à ce projet.

Complexité des réparations

« Avec les nouvelles composantes électroniques, le métier de carrossier évolue rapidement et il est temps que les mentalités changent, car notre industrie est désormais beaucoup plus laborieuse en termes de formations, d’équipements et compétences. La mission de l’ADAP d’expliquer au public la complexité des systèmes de sécurité dans les véhicules va faciliter non seulement le travail des ateliers de carrosserie, mais aussi des assureurs qui auront plus de facilité à justifier leurs primes auprès d’un public mieux informé sur ces nouvelles composantes qui augmentent le prix des véhicules », a précisé Michel Bourbeau, président exécutif de la Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ).

Une vidéo explicative de cette nouvelle norme ADAP et comment elle représente une valeur ajoutée aux carrossiers est accessible ici.

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X