fbpx

Une formation technique pour les calibrations ADAS

Autosphere » Carrosserie » Une formation technique pour les calibrations ADAS
Michel Julien a expliqué l’importance d’une bonne calibration de tous les éléments liés aux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Photo Michel Beaunoyer

Le formateur Michel Julien a construit un programme orienté spécifiquement vers les ateliers de carrosserie qui souhaitent effectuer à l’interne les calibrations des systèmes ADAS.

Le 8 juin, Autosphere.ca a assisté à une rencontre où ce programme, développé en partenariat avec le spécialiste du marché secondaire François Bertrand, a été expliqué en détail. De plus, la présentation de Michel Julien était suivie d’une démonstration d’alignement et de calibrations directement dans le centre de formation moderne de Leader Auto Ressources (LAR).

Cette formation sur la calibration ADAS vient compléter le programme de formation en balayage et gestion de données électroniques, qui est d’ailleurs prérequis pour l’inscription. La formation Calibration ADAS disponible en ligne 24/7 explique les différents systèmes avancés d’aide à la conduite, la multitude de composantes existantes et la façon de les calibrer.

D’entrée de jeu, M. Julien a expliqué aux participants à cette soirée d’information qu’en effet, les véhicules évoluent constamment et les constructeurs automobiles ajoutent constamment des capteurs, radar, lidar et autres caméras pour réduire les risques d’accident en voyant parfois ce que le conducteur ne voit pas.

« En prévision des véhicules autonomes, les constructeurs multiplient les capteurs pour cartographier l’environnement du véhicule, mais aussi, le comportement du conducteur, explique-t-il. Entre-temps, l’atelier de carrosserie doit vraiment se positionner et prendre la décision d’affaires à savoir s’il se lance ou pas dans la calibration ADAS des véhicules qui lui sont confiés. »

Comme il le mentionnait avant de passer à la démonstration, un client qui comprend l’importance de récupérer son véhicule avec tous les systèmes de sécurité en ordre et bien calibrés va s’attendre à ce que son assureur demande et paie pour ces travaux. D’où l’importance selon lui de procéder à l’analyse approfondie des données électroniques lors de la préparation de l’estimation, question d’identifier les composantes ADAS qui devront être réparées et calibrées.

Michel Julien a expliqué l’importance d’une bonne calibration de tous les éléments liés aux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Photo Michel Beaunoyer

Environnement ADAS

Tout en préparant la démonstration d’un alignement et d’une calibration de caméra M. Julien a expliqué qu’un atelier de carrosserie qui souhaite faire ces opérations dans ses locaux doit réunir certaines conditions. Le local consacré à ces calibrations doit présenter un plancher de niveau, un éclairage adéquat et suffisamment d’espace pour effectuer l’ajustement des capteurs.

« De plus, il vous faut un technicien qualifié qui ne sera pas dérangé à tout bout de champ lors de cette opération qui demande beaucoup de concentration. Il faut aussi que le technicien ait accès à des outils mis à jour et aux cibles spécifiques pour chaque modèle, le cas échéant », explique le formateur.

Équipements ADAS

La démonstration relative à la formation ADAS reposait sur une combinaison d’équipements incluant l’ensemble de calibration MaxiSys ADAS et le système de positionnement optique pour calibration Autel ADAS. Ce second équipement accélère la prise de mesures, ce qui accélère la calibration et en assure la précision.

Mentionnons que les carrossiers intéressés à intégrer la calibration ADAS dans leurs opérations peuvent aussi se prévaloir d’une offre spéciale d’achat des deux équipements mentionnés grâce à la collaboration du fournisseur ISN Canada. Un forfait de formation avec l’acquisition est offert afin, comme le mentionne M. Julien, que les ateliers aient non seulement les outils pour faire le travail, mais les compétences nécessaires. Les deux vont de pair. »

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : , ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X