fbpx

NOVUS Vitres : Une vision claire

Autosphere » Carrosserie » NOVUS Vitres : Une vision claire
Pour Vern Gervais, directeur de l’exploitation – Canada chez NOVUS Vitres, cinquante ans marquent une étape majeure dans la croissance de l’entreprise. PHOTO Jack Kazmierski

Alors qu’elle célèbre ses 50 ans, la réputée marque de réparation et de remplacement de vitres se trouve dans une position favorable à sa croissance et à son expansion au Canada.

L’entreprise à domicile lancée en 1972 aux États-Unis s’est développée pour devenir un succès international, comptant plus de 1300 points de service à travers le monde.

Fêtant ses 50 ans d’activités cette année, NOVUS Vitres et ses franchisés du monde entier continuent d’appliquer la devise de l’entreprise, « Réparer d’abord, remplacer lorsque nécessaire ».

NOVUS Vitres est l’oeuvre du Dr Frank Werner, un prolifique inventeur, et de Bill Wiele, un ingénieur chimiste, qui ont mis au point un système de réparation de pare-brise grandement reconnu comme étant le meilleur dans l’industrie.

En 2017, Réseau Fix Monde (Fix Auto Monde à l’époque), a fait l’acquisition de NOVUS Vitres. Le président et chef de la direction de la société, Steve Leal, était d’avis que NOVUS Vitres cadrait parfaitement avec sa marque de réparation de carrosserie, et il ne faisait aucun doute pour lui que les franchisés de Réseau Fix gagneraient à pouvoir offrir un service de réparation de carrosserie et de réparation de vitres d’auto à une même enseigne plutôt que d’avoir recours à des sous-traitants.

NOVUS Vitres est très respectée dans l’industrie. En fait, ces deux dernières années, le magazine Entrepreneur a classé la marque comme étant la meilleure franchise du marché secondaire ainsi que la meilleure option à coût modéré pour ceux souhaitant acquérir une entreprise dans le domaine.

Innovation et progrès

Au cours des 50 dernières années, NOVUS Vitres a obtenu plus de brevets aux États-Unis liés à la réparation de parebrise que toute autre entreprise dans l’industrie. Selon NOVUS Vitres, l’engagement à « Réparer d’abord, remplacer lorsque nécessaire », a permis d’éviter à plus de 44 millions de pare-brise de se retrouver dans des sites d’enfouissement en étant réparés plutôt qu’entièrement remplacés.

« Ce qui différencie NOVUS des autres joueurs dans le marché est le fait que nous avons nos propres ingénieurs, parmi lesquels des ingénieurs chimistes et mécaniciens », explique M. Gervais.

Nous concevons les outils et les résines qui rendent NOVUS si unique dans le marché et seuls nos franchisés ont accès à notre équipement. »

Au fil des décennies, la marque a prospéré en étant axée sur le développement continu et sur l’innovation. Voilà pourquoi NOVUS Vitres est aujourd’hui l’une des rares entreprises de réparation de vitres à être en mesure d’étalonner les véhicules modernes munis de technologies perfectionnées comme les systèmes d’aide à la conduite.

Comptant 75 points de service partout au Canada, NOVUS Vitres ouvre des possibilités de franchises dans des secteurs clés pour ceux désirant développer leur entreprise avec un partenaire proposant un système de pointe accompagné d’un engagement envers l’excellence et la formation.

« Notre but ultime serait de compter entre 200 et 250 points de service au Canada, ajoute M. Gervais. L’Ontario est sans conteste une province que nous souhaitons développer, tout comme l’Ouest canadien. Nous sommes déjà présents dans les provinces atlantiques, mais nous entrevoyons d’énormes possibilités de croissance dans les régions de Montréal, Toronto et Vancouver. »

Les franchisés ont le choix entre détenir un camion NOVUS Vitres entièrement équipé pour réparer les dommages au pare-brise sur place, dans l’entrée du client, par exemple, ou détenir un établissement de réparation et de remplacement à la fine pointe dans leur milieu ou leur collectivité.

Chacune des résines, développées par NOVUS, a été conçue pour traiter des types de dommages spécifiques. PHOTO NOVUS

Résines : L’ingrédient secret

Les ingénieurs chimistes chez NOVUS Vitres sont derrière les résines perfectionnées utilisées de nos jours pour une variété d’applications précises. « C’est un élément distinctif majeur par rapport à la concurrence », ajoute M. Gervais.

Chaque résine a été mise au point en fonction de types bien précis de dommages. « Nous avons par exemple une résine liquide pour les fissures en étoile, explique-t-il. Comme ce type de dommage comporte plusieurs fissures radiales, il faut utiliser une résine qui s’écoule plus facilement pour qu’elle puisse pénétrer. »

NOVUS Vitres propose également des résines pour les fissures, les éclats et les creux, ainsi qu’une résine spéciale qui s’applique par-dessus les autres résines pour sceller la réparation. « Notre plus récente résine, en attente de brevet, a été mise au point précisément pour les dommages situés devant une caméra d’aide à la conduite, explique-t-il. Cette résine est si évoluée qu’elle n’obstrue pas la caméra et ne crée pas de reflets trompeurs. Nous sommes très emballés par cette innovation. »

Outre un programme de formation exhaustif et l’utilisation exclusive d’outils et de résines évolués, les franchisés NOVUS ont accès au réseau d’assureurs de la marque ainsi qu’à un processus de traitement facile des réclamations et à du soutien marketing, technique, informatique et opérationnel.

« Cinquante ans marquent une étape majeure dans notre croissance, conclut M. Gervais. NOVUS Vitres est unique en ce qu’elle est faite de son passé et de son présent, et demeure axée vers l’avenir. En fait, nous sommes déjà à envisager la prochaine phase de notre croissance et la poursuite de notre pénétration du marché dans tout le Canada. »

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X