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Une première femme certifiée en balayage et gestion des données

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Camille Albert est la première technicienne à obtenir cette certification. PHOTO Fix Auto Décarie

C’est l’atelier Fix Auto et Novus Décarie qui a l’honneur de compter dans son équipe la première femme certifiée en balayage et gestion des données électroniques.

Arrivée au Québec il y a à peine un an, Camille Albert a complété et réussi cette formation offerte par Michel Julien et validée par la Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ).

Rappelons que ce programme de formation en ligne permet aux techniciens, évaluateurs et gestionnaires, d’apprendre à analyser les données électroniques des véhicules lors de l’estimation des dommages et aussi à séparer les dommages reliés à la collision de ce ceux qui ne le sont pas.

Cela permet à l’atelier de gagner du temps sur les réparations, de diminuer les reprises de travaux, les délais de livraison, le coût des véhicules de courtoisie et de l’esthétique tout en bonifiant la relation avec les assureurs et clients.

Les responsables du programme recommandent de former un minimum de deux techniciens par atelier. Chaque formation inclut un examen pratique en ligne qui mène à une attestation de certification de la CCPQ.

Axé sur la formation

Ce n’est pas un hasard si l’atelier Décarie présente la première femme certifiée pour effectuer cette opération complexe. Dès que le programme de formation de Michel Julien a été offert, Fix Auto Décarie a été parmi les premiers ateliers à participer au programme en inscrivant Mme Albert le 3 janvier 2021.

Pour Nick Allegretta, gestionnaire de l’atelier de carrosserie Fix Auto Décarie, la formation est une priorité. PHOTO Fix Auto Décarie

« Nous sommes axés sur la formation. On en veut, on aime ça ! » a déclaré Nick Allegretta dans une communication accompagnant l’annonce de la certification de Mme Albert. M. Allegretta est gestionnaire de deux ateliers, soit Fix Auto Décarie et NOVUS Décarie.

Ces entreprises sont au centre de la circulation automobile de Montréal. La clientèle provient surtout des remorqueurs, mais aussi beaucoup de clients de passage qui connaissent l’atelier ainsi quelques références par des concessionnaires.

Avec plus de 40 véhicules en réparation par semaine, l’atelier est toujours à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux produits pour optimiser le temps de cycle. « Camille (adjointe de Nick) et moi allons sur le Web, dans les forums et sur les réseaux sociaux pour voir comment fonctionnent les autres carrossiers. Prenez n’importe quel outil dans un catalogue de produits de carrosserie et nous l’avons ! » a souligné Nick Allegretta le 3 mai dernier.

 

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