Les véhicules électriques et hybrides changent la façon dont les véhicules sont construits, bien au-delà de la technologie des moteurs.
En raison du poids de la batterie, les sous-châssis intégrés doivent désormais présenter une capacité de charge plus élevée. La nouvelle conception de ces composants d’essieux incite également de nombreux constructeurs automobiles à reconsidérer et à réévaluer leurs processus de production.
L’un de ces processus est l’étape de nettoyage visant à éliminer les impuretés telles que les îlots de silicate, la calamine et les résidus de fumée formés pendant le soudage ; ces derniers peuvent causer des problèmes de qualité majeurs dans le processus ultérieur de peinture cathodique par immersion et entraîner des dommages dus à la corrosion.
Pour éliminer la poussière et les résidus abrasifs des pièces avant la peinture cathodique par immersion, une autre étape de nettoyage dans une machine séparée est nécessaire.
L’EcoCbooster d’Ecoclean fournit une technologie permettant de nettoyer les joints de soudure sur les sous-châssis intégrés des véhicules électriques.
Il utilise une étape de nettoyage aqueux, un processus entièrement automatisé et pratiquement sans usure, qui élimine les résidus de soudure à l’extérieur et à l’intérieur des pièces de manière ciblée, sans avoir recours à des abrasifs.
Ce procédé constitue également un traitement efficace de l’eau de traitement, qui est mélangée à un agent de protection contre la corrosion afin qu’elle puisse être recyclée pendant une longue période.
Le procédé breveté d’EcoClean utilise des jets d’eau à moyenne pression, entre 300 et 700 bars, sans ajout d’abrasifs.
Grâce aux ultrasons, la colonne d’eau précontrainte se transforme en un jet d’eau pulsé à ultra-haute fréquence à la sortie de la buse. Des vitesses d’avance allant jusqu’à 800 mm par seconde sont possibles, avec un robot déplaçant soit la pièce à usiner, soit l’outil de la buse.
La portée du jet d’eau peut être adaptée avec précision à l’application en utilisant différentes géométries de buses, par exemple des buses à jet en éventail et à jet plein ainsi que des lances.
Caractéristiques principales de l’EcoCbooster
- 3 modules de jets fonctionnant indépendamment avec un manipulateur intégré
- Un séchoir à air chaud, avec un robot pour le chargement et le déchargement
- Une unité de traitement du bain pour l’eau utilisée durant le processus
- Cages à palettes chargées de plusieurs sous-châssis intégrés
- Un robot de chargement de machine prend les pièces et les place sur les stations de transfert des modules de jet
- Le manipulateur du module respectif se déplace dans une séquence définie jusqu’à l’outil de jet, en traitant les contours de soudure d’une manière spécifique
- Le manipulateur place le sous-châssis intégral sur une surface propre
Pour éliminer le chemin de transport entre le processus de soudage et de nettoyage, l’EcoCbooster peut également être connecté directement à la cellule de soudage.