Faute de pouvoir recevoir ses clients sur place lors du salon SEMA, Spanesi leur a offert une visite virtuelle immersive d’un atelier mettant en vedette toutes ses nouveautés.
« Les gens ne pouvaient pas venir à nous, alors nous avons mis en place une plateforme innovante nous permettant d’aller vers eux », résume Karl Kirschenman, directeur des communications corporatives et de la technologie chez Spanesi Americas.
Derrière cette affirmation se cache un travail acharné pour construire une plateforme numérique offrant la possibilité de parcourir un atelier équipé à la fine pointe de la technologie et d’obtenir toute l’information sur les équipements en consultant des fiches techniques et des vidéos explicatives. Soulignons que tous les équipements présentés dans cet atelier virtuel sont disponibles au Canada.
Le « visiteur » peut se promener d’une section à l’autre, s’arrêter à l’équipement qui l’intéresse, en faire le tour, trouver l’information qu’il souhaite et reprendre sa découverte. Durant les heures normales d’ouverture, le visiteur pourra même poser des questions plus pointues, à sa guise, en utilisant une cartouche de clavardage où un spécialiste pourra lui répondre et l’accompagner en temps réel.
Découvrir le Concept 360
Facilement accessible par le site spanesi.us, sous l’onglet virtual tours, cette visite en apprend beaucoup sur les solutions du Concept 360 de l’entreprise. Qui plus est, pour enrichir la visite, on peut en apprendre davantage sur l’entreprise et son fondateur Orazio, en pénétrant dans les bureaux de la direction. Des capsules d’information sont même accessibles si on passe par le centre de formation de l’entreprise.
Lors de sa mise en ligne la visite virtuelle 360 a fait exploser la fréquentation du site spanesi.us. « Nous voulions un outil simple et moderne, reprend M. Kirschenman. Un catalogue numérique n’aurait pas pu donner la vue d’ensemble que notre entreprise souhaitait. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps avant le SEMA pour le construire, mais nous sommes très satisfaits de cette plateforme et des résultats qu’elle obtient. Ce qui est intéressant, c’est que nous pouvons la faire évoluer. Par exemple, nous allons avoir plusieurs nouveaux outils et équipements en début d’année prochaine, et nous pourrons les ajouter à cette visite. Nous allons aussi graduellement ajouter des informations et des vidéos pour accompagner les outils présentés en ce moment. »
Comprendre les outils
Le parcours permet de visiter une zone de préparation et une cabine à peinture Michelangelo dont on peut découvrir le plancher mobile. Dans la zone de travail, on peut voir et interroger la soudeuse transformable et la soudeuse MIG/MAG Synergic. Même chose pour la soudeuse à points de 14 500 A STRSW et l’unité mobile d’extraction de particules.
Pour les équipements lourds, que ce soit la table de travail polyvalente ou encore le système de redressement 106 EXT un simple clic de la souris donne accès à toute l’information technique. Aussi accessibles durant cette visite, les riveteuses Spanesi.
Deux systèmes innovants méritent le détour. Il s’agit du système de réparation PULL UP! qui permet de tirer des dommages en place avec de la colle et du système Spanesi de mesures électroniques.
En passant, si l’ameublement ou même la poubelle des lieux vous plaisent, il est aussi possible d’en avoir tous les détails durant la visite.
« Comme bien des gens, nous sommes déçus de ne pas avoir pu présenter nos équipements à des visiteurs physiques, conclut M. Kirschenman. Mais les circonstances nous ont obligés à innover. Et avec cette plateforme, nous nous rapprochons d’eux. On a même l’impression de pouvoir leur serrer la main lors des échanges en direct par clavardage. »