fbpx

En avant toute !

Autosphere » Carrosserie » En avant toute !
Carrossier ProColor connaît une croissance rapide au sein du Réseau Fix. PHOTO Carrossier ProColor

Grâce au Réseau Fix, Carrossier ProColor connaît une expansion rapide au Canada comme partout ailleurs.

Le Réseau Fix a fait les manchettes en 2019 en annonçant l’achat de l’entreprise québécoise Carrossier ProColor d’Uni-Select.

Depuis ce temps, la marque a connu une croissance rapide. Au Canada seulement, 200 ateliers devraient être en activité d’ici la fin de l’année.

Pour en savoir davantage, Autosphere s’est entretenu avec Sylvain Séguin, vice-président exécutif du Réseau Fix au Canada, qui attribue l’essor considérable de Carrossier ProColor à la stratégie ambitieuse de pénétration du marché du Réseau et à sa capacité d’innover face à la concurrence. Voici ce qu’il nous a confié :

Quelle est la stratégie d’expansion du Réseau Fix concernant Carrossier ProColor ?

Au cours des 20 dernières années, Carrossier ProColor est devenu une marque emblématique distinctive au Québec comptant plus de 172 établissements. Son acquisition a permis au Réseau Fix de devenir le plus grand regroupement de franchisés du marché secondaire canadien. Nous avons réussi à accroître sa présence au Canada et prévoyons l’ajout de 28 ateliers d’ici la fin de l’année, ce qui portera le nombre à 200.

Après l’acquisition de Carrossier ProColor l’année dernière, nous avons renforcé l’attrait pour la marque en nous associant à des ateliers indépendants hors Québec, puis aux États-Unis.

Le développement de notre nouvelle franchise est motivé par le fait qu’en ces temps incertains, un nombre croissant de carrossiers indépendants reconnaissent l’importance de joindre une organisation mondiale de franchisés comme le Réseau Fix.

Pourquoi les carrossiers indépendants devraient- ils devenir franchisés Carrossier ProColor ?

Au fil du temps, nous avons eu la chance de nous associer à des entrepreneurs qui partagent notre vision du marché secondaire.

Lorsqu’un propriétaire d’atelier intègre notre réseau, il peut ouvrir un centre de Carrossier ProColor dans sa communauté. Il est de plus épaulé par les outils, la formation et les initiatives de commercialisation du Réseau Fix.

Quelle que soit la taille de leur entreprise, chaque franchisé Carrossier ProColor peut accéder en tout temps à nos outils et technologies exclusifs qui les aideront à gérer leur atelier efficacement. Grâce au réseau, nos partenaires stratégiques peuvent également offrir une garantie nationale sur les services honorée dans tout le Canada — ce qu’ils ne pouvaient se permettre en tant que propriétaires indépendants.

Nous pouvons aussi personnaliser et adapter les modalités en fonction des besoins de chaque partenaire franchisé.

Quel est votre point de vue sur le potentiel de croissance de Carrossier ProColor au Canada ?

Au Canada, Carrossier ProColor est perçu comme une marque innovante et rafraîchissante qui plaît à tous les consommateurs.

Je suis enthousiasmé par le potentiel que recèle le Canada. Ce marché compte l’un des plus grands nombres d’ateliers de carrosserie — ce qui témoigne des multiples possibilités de développement.

Lorsqu’il s’agit d’adopter des technologies de réparation de carrosserie évoluées ou même de comprendre le fonctionnement du modèle commercial de franchise, le Canada se compare aux autres pays. Les connaissances automobiles de pointe au Canada ont servi de catalyseur pour la transformation numérique des opérations telles que l’estimation et les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) dont nous sommes déjà considérés comme l’un des premiers adeptes.

La notoriété du franchisage constitue un autre point positif pour le Canada puisque de nombreuses entreprises connaissent déjà les exigences d’adhésion à un réseau établi. Ainsi, nous constatons que des sociétés existantes ou en démarrage intègrent le marché secondaire de l’automobile et bénéficient de nos méthodes de formation continue. Ces entreprises souhaitent faire partie d’un réseau implanté comme le nôtre plutôt que de travailler en solo.

Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle affecté le domaine de l’automobile ?

La COVID-19 a manifestement entraîné de vastes perturbations dans le monde entier. Toutefois, nous sommes toujours déterminés à renforcer la présence de Carrossier ProColor au niveau national et international. Tout au long de la pandémie, notre modèle d’affaires s’est avéré résilient et nous prévoyons poursuivre notre expansion en raison de la demande croissante pour nos services et notre expertise.

Je tiens à souligner que pour le Réseau Fix, la souplesse commerciale a acquis un tout nouveau sens depuis la pandémie. Cette période extraordinaire nous a permis de concentrer nos efforts à privilégier l’efficacité opérationnelle et à innover en conséquence.

Cette évolution du modèle confirme que les changements surviennent beaucoup plus rapidement en ce temps de crise.

Pour soutenir cet élan, nous continuons d’encourager nos partenaires franchisés à se montrer suffisamment créatifs et agiles pour déceler les occasions favorables. La pandémie a posé de nouveaux défis, mais les entrepreneurs visionnaires savent saisir ces occasions et innover en conséquence.

Au cours de cette période, nos partenaires franchisés et leurs équipes ont également participé aux sessions de formation virtuelles qui se déroulent dans nos centres de formation. Ces sessions hautement interactives visent à faire connaître aux techniciens les technologies et les processus de réparation de carrosserie les plus récents. Le personnel a aussi reçu de la formation sur les meilleures pratiques de gestion des opérations.

Finalement, en réponse à la COVID-19, tous les établissements ont rapidement mis en place des protocoles de sécurité strictes visant à protéger les membres de notre équipe, nos partenaires et nos clients. Nos protocoles ont été rédigés conformément aux directives formelles de la santé publique et des gouvernements provinciaux.

Quelles sont les perspectives de croissance de Carrossier ProColor ?

Je suis plus convaincu que jamais que Carrossier ProColor connaîtra une croissance dynamique au cours des prochaines années grâce au dévouement de nos équipes dans chaque province. Nous travaillons d’arrache-pied pour faire en sorte que chaque automobiliste canadien ait accès à un atelier de Carrossier ProColor à proximité.

Je crois que nous pourrons y arriver en accélérant le développement des franchises par une pénétration accrue du marché.

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

septembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X