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Finitions plus précises

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Lors du polissage, le contrôle de la vitesse est important pour éviter l’accumulation de chaleur. PHOTO Huw Evans

Les polis modernes sont plus propres et permettent de gagner du temps. 

Les matériaux de polissage d’aujourd’hui sont devenus si sophistiqués qu’ils permettent de gagner du temps comme jamais auparavant.

« Si un véhicule a besoin d’une finition fine après la peinture, le grain 8000 nous permet souvent d’éliminer l’étape du compoundage », explique Stu Klein, formateur technique, Fix Network Canada. « Nous pouvons passer directement au polissage. C’est beaucoup plus fin, moins agressif, beaucoup plus propre et plus rapide ».

Les outils de polissage sont maintenant plus petits. « Nous avons des outils de trois pouces, ce qui nous permet de réduire les surfaces », dit Klein. « Avec le grain 8000, nous pouvons garder cette zone petite et super fine, donc c’est juste un polissage après. »

Il constate qu’il peut former les techniciens plus rapidement avec des tampons plus souples et des matériaux moins abrasifs. « Le polissage avec un composé prendra un peu plus de soin pour éviter les dommages », dit Klein. « Avec un grain de 8000, des disques de trois pouces et un tampon plus doux, je peux former un technicien moins expérimenté à polir un défaut plus rapidement qu’avec un composé. Il y a moins de risques d’erreur ».

Changement de support

Il pense que le nouveau grain 8000 pourrait permettre de gagner une heure ou une demi-heure, selon l’application. « La qualité de la couche transparente d’aujourd’hui fait la différence », déclare M. Klein. « La qualité de tout est en constante augmentation. Les substrats des véhicules changent constamment, donc les abrasifs doivent changer avec cela ».

Un bon outil de polissage aura des vitesses variables, selon Anouar Belganche, directeur national des ventes, Canada, Norton/Saint-Gobain. « La vitesse est importante parce que vous pouvez contrôler l’accumulation de chaleur pour éviter d’endommager la pièce que vous polissez. Trop de polissage déformera le métal ».

Il remarque que de plus en plus de magasins utilisent des tampons en mousse. « Les tampons en mousse ont des densités différentes », explique M. Belganche. « Plus la mousse est dense, plus la finition est fine. » Les coussins de mousse sont disponibles avec des coquilles Saint-Jacques ou des gaufres. « La raison simple est la chaleur. Lorsque vous avez un coussin en mousse strié ou en forme de gaufre, il crée moins de chaleur que la mousse plate. Cela permet de garder la surface plus fraîche ».

De nombreux techniciens n’aiment pas les coussins de laine. « Si vous avez un véhicule plus sombre, en particulier un véhicule noir, vous utilisez un composé agressif avec un coussin de mousse agressif, puis un coussin de finition avec un composé de finition », explique M. Belganche. « Moins agressif signifie que les grains sont plus petits, ce qui permet une finition plus fine ».

Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de techniciens, M. Belganche pense que les tampons en laine deviendront complètement obsolètes. « Le coussin en mousse deviendra meilleur, et les composés continueront à être meilleurs, avec de nouveaux grains et de nouveaux lubrifiants dans le composé lui-même. »

Polis à l’eau

Les vernis sont devenus plus aqueux que jamais, selon Scott Murray, réparateur automobile, CARQUEST, à Duncan (C.-B.). « Vous pouvez les laver à l’eau », dit-il. « La voiture est plus facile à détailler maintenant parce que ce vernis est à base d’eau. »

Il a vu des polis qui se découpent à l’eau. « Vous le mettez sur le panneau, vous commencez à le polir et quand la plus grande partie est partie, vous vaporisez un peu d’eau dessus, et cela ravive tout ce qui est dans votre tampon, mais avec un grain plus fin. »

Murray recommande de polir avec de la cire de carnauba, qui est une cire de qualité alimentaire. « Elle s’enlèvera au lavage avec un savon de bonne qualité, tandis qu’un produit d’étanchéité s’infiltrera dans les pores de la couche transparente et y restera jusqu’à ce que vous preniez un solvant assez agressif pour les enlever ».

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : Produit et service

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