La réparation des pare-chocs en polyuréthane nécessite une procédure spécifique
Lancés par la division Pontiac de General Motors sur le devant de la GTO de 1968, les pare-chocs en polyuréthane thermodurci sont devenus très populaires sur les véhicules domestiques dans les années 1970 et au début des années 1990 en raison des exigences législatives. Ces types de pare-chocs sont dotés de protections flexibles en polyuréthane thermodurci. L’idée était d’avoir un revêtement en plastique caoutchouté sur une barre d’acier avec des vérins capables de résister à des manœuvres à basse vitesse allant jusqu’à 8 km/h, le plastique souple permettant au pare-chocs de reprendre sa forme initiale.
Largement remplacé
Aujourd’hui, ces types de pare-chocs ont été largement remplacés par des éléments en polypropylène sur les véhicules de modèles récents. Cependant, avec l’intérêt croissant des collectionneurs pour les véhicules des années 1980 et du début des années 1990 et le fait que de plus en plus de véhicules sont restaurés, il devient de plus en plus important de comprendre comment réparer ces pièces en plastique.
Des entreprises telles que 3M et Polyvance fournissent une gamme de produits pour aider à réparer ce type de pare-chocs, mais il est important de noter que le polyuréthane possède des propriétés uniques qui dictent à la fois les techniques et l’équipement requis.
Le polyuréthane est créé lorsque deux composants liquides sont mélangés et réticulés dans le moule au cours du processus de thermodurcissement.
Selon Kurt Lammon de Polyvance, qui a été créé en 1981 sous le nom de Urethane Supply Company pour s’occuper des réparations sur ce type de pare-chocs, un facteur clé concernant le plastique de polyuréthane est qu’il ne peut pas être fondu, ni par un soudeur de plastique à l’azote utilisé pour effectuer la réparation. M. Lammon recommande plutôt d’utiliser un soudeur de plastique sans air, la baguette de soudure étant utilisée comme colle thermofusible pour effectuer la réparation. Cela signifie que si la baguette est fondue, le plastique de base ne l’est pas, un peu comme le brasage lors de la réparation d’un métal.
Très robuste
Lorsque le soudeur est correctement réglé sur le réglage PUR, la baguette de soudure doit sortir de l’embout sous forme de liquide clair. En plaçant l’embout à souder légèrement au-dessus de la surface du plastique et en créant une rainure en V dans le plastique pour permettre à la baguette de couler dans la rainure, vous obtenez une réparation très solide et robuste.
L’astuce consiste à ajouter la canne mais à s’attarder trop longtemps sur la surface du couvercle du pare-chocs car une chaleur trop importante la déformera.
Pour ce genre de réparation, même si les soudures – si elles sont bien faites – sont extrêmement résistantes, il faut généralement appliquer une couche de mastic souple sur la soudure car elle ne s’amincit pas bien lors du ponçage. En outre, il est important de noter que les promoteurs d’adhérence ne sont pas nécessaires pour les réparations de pare-chocs en polyuréthane.
La réparation, la meilleure option
De nombreux véhicules survivants des années 1980 et 1990 n’étant actuellement pas bien desservis par le marché des pièces de rechange pour la performance et la restauration (en particulier en ce qui concerne les panneaux de carrosserie), être en mesure de réparer des pièces d’origine comme les pare-chocs en uréthane est souvent la seule option.
Même si cela demande un peu de temps et d’efforts, si vous faites preuve de diligence, les résultats parlent d’eux-mêmes et vous pouvez avoir un pare-chocs en polyuréthane de 30 à 35 ans qui a l’air aussi beau que neuf.