Les propriétaires de petites entreprises de toute la province ont relevé les différents défis de COVID-19 en espérant qu’il y aurait de la lumière au bout du tunnel.
Depuis les fermetures obligatoires jusqu’au ralentissement de la circulation des clients au cours des derniers mois, la situation a été difficile pour tout le monde. Les réparateurs de carrosseries ont été très touchés, car ils dépendent de la circulation des véhicules, qui a été minimale depuis le début de la pandémie en raison des fermetures obligatoires dans chaque province. Avec la reprise des cours et le retour de nombreux parents au travail, Steven Dupont, propriétaire de CSN Lou’s à Calgary, en Alberta, sait que la lutte n’est pas terminée. C’est pourquoi lui et son personnel du CSN Lou’s participent à des tests COVID bihebdomadaires.
« L’idée de faire des tests au travail me semblait logique, alors j’en ai parlé avec l’équipe et ils étaient tous d’accord », a déclaré Steven. Dans le cadre d’une approche proactive visant à garantir le bon fonctionnement de leurs protocoles de santé et de sécurité, Steven paie un service de test mobile qui se rend toutes les deux semaines à son centre de collision. « La volonté de l’équipe de faire cela montre à quel point nous nous soucions tous les uns des autres et de nos clients ». Steven a déclaré. Le personnel du CSN Lou’s a accepté les tests optionnels et même si Steven paie pour le service, la tranquillité d’esprit vaut bien l’argent dépensé. « Pour moi, c’était une évidence, mon personnel n’a pas besoin de s’absenter du travail pour se faire tester ou pour recevoir les résultats, donc c’est plus pratique de le faire sur place et cela protège notre communauté », a déclaré Steven.
Les responsables de la santé publique de tout le pays ont tous prévu qu’une vague automnale d’infections par COVID-19 est à venir. Maintenant que les écoles ouvrent et que les parents vont de nouveau travailler, il semble inévitable qu’il y ait une augmentation des cas, ce qui a déjà commencé dans certaines provinces. Depuis le début de la pandémie, aucun cas positif n’a été enregistré chez CSN Lou’s, ni chez les clients ni chez le personnel. « Nous avons fait un excellent travail jusqu’à présent et il s’agit de le poursuivre et de rester vigilants sur ce que nous devons faire pour éviter toute exposition ». Steven a déclaré.
Ichor Blood Services a effectué son premier voyage au CSN Lou’s, la semaine du 7 septembre, et a réalisé un test sérologique pour les anticorps ainsi que des tests COVID pour les 14 membres du personnel du CSN Lou’s. « Le plus important pour moi est d’être très prudent le temps qu’il faudra », a déclaré Steven.
Malgré la perspective inquiétante de faire des tests réguliers — cela présente la chance qu’un résultat positif puisse provenir de son établissement — Steven Dupont est convaincu que c’est la bonne chose à faire. « J’ai pensé à ce qu’un résultat positif signifierait pour nous, mais nous avons des directives de l’Alberta Public Health et, en fin de compte, la sécurité de notre personnel et de nos clients l’emporte sur tout le reste ». Steven a déclaré.