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Gros pneus, grande industrie

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Carol Hochu est la présidente-directrice générale de l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC). Photo Carol Hochu

Les pneus hors-route et le secteur minier représentent une part importante de l’économie canadienne.

Dans cette chronique, j’aimerais partager quelque chose de complètement différent ! Récemment, j’ai eu le plaisir d’assister à la 68e conférence annuelle sur les pneus hors-route (OTR) de la Tire Industry Association (TIA) à Tucson, en Arizona, et d’y prendre la parole. D’une certaine manière, ma présence était comme un retour à la maison. Il y a quelques années, j’étais directrice exécutive de l’Ontario Stone, Sand and Gravel Association, où j’ai visité les installations souterraines de Vale à Sudbury, observé le processus d’extraction à ciel ouvert d’or microscopique à la mine d’or de Cripple Creek & Victor au Colorado, et visité d’innombrables puits et carrières dans tout l’Ontario. Dans l’ensemble, j’ai un profond respect et une grande admiration pour les participants à la conférence et leurs importantes contributions aux secteurs de l’exploitation minière, de l’agriculture, de la construction et à d’autres secteurs où les pneus hors-route sont utilisés.

Bonne participation

Ce rassemblement annuel de la communauté OTR a été extrêmement bien accueilli avec plus de 500 délégués et invités de 13 pays et 40 états qui ont rempli les salles de l’événement en masse. Je ne sais pas si c’est dû à la situation dans le désert, aux dix sessions de formation proposées sur trois jours, aux expositions, aux possibilités de réseautage, à ma première grande conférence post-COVID-19, à une visite rapide de l’installation de production de gomme de caoutchouc de l’ACPC, membre de la ACPC, située à proximité de Phoenix, ou à une combinaison de tous ces facteurs, mais il est certain que l’endroit débordait d’énergie et d’enthousiasme pour se connecter et apprendre en face à face.

Les séances éducatives comprenaient des intervenants sur le développement durable, les prévisions économiques américaines, trois conférenciers motivateurs, un panel de fabricants sur les technologies électriques et automatisées, et deux présentations de fournisseurs sur les chaînes de pneus et les avancées en matière de robotique.

Perspectives macroéconomiques

Mme Hochu lors de la 68ème conférence annuelle TIR OTR à Tucson, Arizona. Photo Peter Kuhn, Creative Visuals

Ma présentation intitulée « Perspectives de l’économie canadienne et des pneus OTR » a donné un aperçu macro-économique de l’économie canadienne, une mise à jour économique régionale avec un accent sur l’impact du secteur des pneus OTR, et enfin, un aperçu de certaines ventes de pneus OTR. Voici quelques points forts de ma présentation :

  • Le PIB canadien provenant de l’exploitation minière, pétrolière et gazière était d’environ 162,4 milliards de dollars en 2022, ces secteurs combinés représentant une moyenne annuelle de 8 à 10 % du PIB du Canada.
  • L’exploitation minière est une industrie pancanadienne, notre terrain géologique offrant une variété riche et abondante de plus de 60 minéraux et métaux produits d’un océan à l’autre.
  • Dans la catégorie des minéraux métalliques, l’or est le produit minier le plus précieux du Canada, avec une valeur de production de 13,7 milliards de dollars en 2021. Il est extrait dans les dix provinces et territoires du Canada, la majeure partie provenant de l’Ontario et du Québec. Le Canada est le quatrième producteur mondial d’or.
  • La Colombie-Britannique, le Québec et l’Ontario représentent 65 % de la production minérale totale du Canada en 2021.
  • En ce qui concerne les gros pneus OTR de plus de 39 pouces, leur taux de croissance moyen composé sur 5 ans est de 5,3 %.
  • Les ventes actuelles et historiques de pneus OTR au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta ont également été présentées.

Un autre point fort de la conférence a été la présence d’un pneu OTR géant, le plus grand pneu au monde. Il s’agissait d’un pneu RH-4A+ de 63 pouces de diamètre de jante, de taille 59/80R63 OTR, pesant 12 500 livres et mesurant environ 13 pieds de haut. Ce mastodonte est conçu pour offrir une protection contre les coupures et l’usure dans des conditions de roches dures sur des camions de transport de grande classe (photo fournie par votre serviteur ci-dessous).

Il s’agissait vraiment du premier rassemblement de professionnels des industries mondiales du pneu d’engin de terrassement, du rechapage et des services, et j’ai été honoré d’y participer.

Le plus grand pneu du monde est déchargé lors de la 68e conférence annuelle sur les pneus hors route (OTR) à Tucson, en Arizona. Photo Carol Hochu

 

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