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Vérifier les freins, la suspension et les roulements

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Mark Potvin est spécialiste du diagnostic mécanique et électronique. Photo Mark Potvin

Avec le printemps, le moment est venu d’effectuer une sérieuse inspection sous la voiture de vos clients.

J’aimerais vous parler, de composantes majeures nécessaires au bon fonctionnement des véhicules de vos clients. Ces trois pièces maîtresses qui, toujours en service intense, doivent être vérifiées préférablement deux fois par année ou dès qu’un symptôme ou un bruit anormal se font ressentir. Je parle ici des freins, de la suspension et des roulements. 

Ces pièces travaillent en collaboration et se situent dans le même secteur de service, c’est-à-dire, sous le véhicule, au niveau des roues. Chacune d’entre elles a un travail bien particulier à accomplir et doit l’exécuter de façon parfaite, ou du moins jusqu’à ce qu’un bris survienne. 

Les roulements de roue ont toute la même fonction, celle d’entraîner à haute ou à basse vitesse la voiture et de retenir bien en place la roue elle-même. Dans le cas où un roulement ferait défaut, la roue pourrait se détacher du véhicule et causerait de graves bris comme l’illustre la photo ci-dessous. Il s’agit d’une pièce à ne pas négliger, surtout lorsqu’elle fait un bruit de grondement à haute vitesse. 

Dans le cas où un roulement ferait défaut, la roue pourrait se détacher du véhicule et causerait de graves bris. Photo Mark Potvin

En deuxième lieu, parlons de la suspension. Maître dans son art, d’une synchronisation parfaite, ses composantes amortissent chaque secousse et absorbe tant bien que mal les imperfections de la route qu’elles soient légères ou sévères. Directement reliées avec la structure du véhicule, elles augmentent grandement la vie des composantes voisines, entre autres chaque pièce de direction qui parmi elles compte, dans le jargon de mécanicien, les joints à rotules (ball joints), les embouts de biellettes (tie rods), les ensembles de liens avec la barre stabilisatrice (link kit) et même nos roulements de roue mentionnés plus haut.

Très important au niveau de la distance de freinage, les amortisseurs ont une durée de vie utile d’environ 80 000 kilomètres. Pour ma part, je recommande fortement de remplacer la suspension passé le cap des 100 000 kilomètres, en même temps qu’un les entretiens réguliers. Cela vous permet de planifier le travail selon votre horaire. 

Suspension du véhicule. Photo Mark Potvin

Pour conclure, un mot sur le système de freinage, conçu pour répondre aux propriétés du véhicule, qui pourrait ne pas travailler de façon optimale dans le cas où les capacités de charge indiquées par le constructeur ne sont pas respectées. Dans ce cas, les composantes vont s’user prématurément et pourraient causer des dommages au roulement de roue, surtout dans le cas où une trop forte chaleur est présente ou si les freins sont trop sollicités. 

Système de freinage. Photo Mark Potvin

Chose certaine, prenez le temps de bien expliquer à vos clients l’importance de bien effectuer les inspections saisonnières pour garder le véhicule sécuritaire et conforme à notre rude climat.

Bon diagnostic à tous !

 

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