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Image de marque pour centres de pneus

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Alexandre McCabe est conseiller aux opérations réseau pour Point S Canada. Photo Point S Canada

Je n’apprendrai rien à personne en disant que l’image que l’entreprise projette impactera le type de client qui passera votre porte et jouera sur la rétention de ces derniers. 

Cette image aura aussi un impact sur le montant moyen de la facture et même sur le choix des services d’entretien et pneus que le client fera. L’identité visuelle filtrera positivement ou négativement le type de client qui franchira votre porte. 

En 2023, les clients sont plus alertes, renseignés et ont des attentes rehaussées. Mononcle Gaston qui accueille ses clients les mains noires de saleté, vêtu d’un pardessus souillé d’huile, à côté de sa mythique machine à peanuts, dans une salle d’attente sombre meublée d’un vieux divan en cuir déchiré posé sur un sol crasseux entre deux boîtes de pièces usagées, qui remet une facture écrite à la main … 

Bref, vous voyez l’image et vous riez probablement de mon analogie. Mais, si je vous fais ce descriptif, c’est que bien que peu fréquent, ce type d’atelier existe encore et j’en ai visité en 2022. 

Cela étant dit, avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, les salaires sont en hausse tout comme les taux horaires. Le prix que vous chargez doit se refléter dans tous les aspects de l’expérience client. 

Donc, pourquoi ne pas en profiter pour investir dans une salle d’attente plus lumineuse, épurée, propre ? Habillez convenablement vos gens à la réception, ayez un comptoir propre et rangé, offrez des chaises de bon goût et confortables.

De petites attentions

Vous pouvez aussi investir en de petites attentions qui vont faire un effet wow à votre clientèle telle que d’offrir des boissons, mettre quelques items de divertissement tel un téléviseur muni d’un bandeau déroulant présentant vos produits et services tout en diffusant une chaîne populaire, offrir gratuitement le WIFI.

Une arborescence téléphonique ainsi qu’un message d’attente amical et invitant débuteront l’expérience client positivement. Une salle de bain propre et à jour aura aussi un impact majeur sur la perception qu’auront les gens envers votre centre de pneu et mécanique.

Un autre bel exemple à mettre en œuvre est de faire l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Habituellement le client VÉ aura dépensé un montant substantiel pour sa voiture et craindra de confier des travaux de pneus et d’entretien à un atelier qui ne semble pas avoir les compétences pour travailler efficacement et sécuritairement sur son véhicule. 

Ainsi, votre client conduisant sa rutilante Tesla, ou sa très écologique Leaf, sera épaté en constatant que sa voiture est branchée lorsqu’il passera en fin de journée pour régler sa facture et récupérer son bolide. Il aura la tranquillité d’esprit de savoir qu’il aura suffisamment d’énergie pour retourner à la maison sans pépin.

Coût infime, effet majeur

Excluant le coût d’acquisition de la borne de recharge, qui sera de toute façon un incontournable pour tous les ateliers d’ici quelques années, le coût pour brancher un véhicule quelques heures est infime, mais l’effet sur la perception lui est majeur.

Adhérer à une bannière aura aussi un effet positif sur votre entreprise puisque la clientèle reconnaîtra un atelier à la suite d’une publicité à laquelle elle aura été exposée. 

Se joindre à une bannière va jouer favorablement sur votre image puisqu’elle imposera certaines normes qui seront remarquées par le client. Bref, investir en l’image en vaut certainement la peine.

Bon hiver !

 

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