fbpx

Formation technique pour les métiers de l’automobile

Autosphere » Mécanique » Formation technique pour les métiers de l’automobile
Virendra Masand, Antonio De Nino, Dominik Cimone, Kevin Durocher, Halima Hamidi, Mohamed Errahahoui et Mathieu R.-Charland, tous de l'École de L'Automobile, ont reçu les visiteurs lors de cet évènement. Photo Luc Champagne

C’est le 13 octobre que l’École de l’Automobile de Montréal procédait à l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux, au 3399 Crémazie Est.

Ce centre de formation privé offre depuis 2004 plusieurs programmes ouvrant les portes à l’industrie automobile à des étudiants qui veulent rapidement accéder au marché du travail. Locataire jusqu’à présent, le centre de formation en techniques automobiles vient d’acquérir ses propres locaux qui ont été complètement rénovés et équipés à la fine pointe de la technologie.

Élus et partenaires encadrent Mathieu R.-Charland: directeur et copropriétaire de L’École de L’Automobile. Photo Luc Champagne

Les cours, présentés par des enseignants d’expérience qui travaillent encore dans l’industrie automobile, visent principalement la mécanique automobile, l’esthétique, l’estimation des dommages, mais aussi le poste de commis aux pièces automobiles ou encore d’aviseur technique.

« Ce qui nous démarque est notre approche d’accompagnement et notre flexibilité, explique Mathieu R.-Charland, copropriétaire et directeur de l’École de l’Automobile de Montréal. Nous offrons une formation de quatre heures par jours, cinq jours par semaine, reconnue par le CPA. C’est la meilleure formule pour des gens déjà au travail qui ont une passion pour l’automobile et voudraient accéder rapidement à un emploi dans le secteur de la mécanique. » Pour plus de flexibilité, la formation théorique est offerte en ligne alors que les travaux pratiques, qui représentent une partie importante de l’apprentissage, se font dans les nouveaux locaux du centre de formation.

Comme le précise le directeur, les formations durent six mois et l’École travaille étroitement avec des entreprises du secteur automobile pour y placer leurs diplômés. En fait, selon M. R.-Charland, plus de 200 de ses étudiants ont trouvé place dans l’industrie l’an dernier. « Les apprentis mécaniciens qui sortent de notre école sont en forte demande, explique-t-il. Ils ont la formation de base pour occuper un premier emploi en atelier tout comme un diplômé des centres de formation professionnelle publics. D’ailleurs, un cours complémentaire d’introduction aux véhicules hybrides et électriques est aussi offert aux étudiants qui voudraient contribuer à faire progresser l’atelier qui les embauchera vers cette nouvelle technologie.

Le programme de formation des métiers de l’automobile est accompagné d’une possibilité de financement interne, sans intérêt, répartie sur 20 mois. Pour plus d’informations sur ce centre de formation vous pouvez visiter cette adresse : ecoleauto.com.

Les nouveaux locaux permettent une formation pratique en mécanique automobile, esthétique et estimation des dommages. Photo Luc Champagne

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : Évènement, Formation

EMPLOIS

 
MP AUTO
Conseiller.ère en vente
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
NAPA PIÈCES DAUTO
Spécialiste de la paie
 
  ST-EUSTACHE
  Temps partiel
 
 
Midas St-Hubert
Mécanicien.ne automobile - AVEC EXPERIENCE
 
  ST-HUBERT
  Temps plein
 
 
Joliette Toyota
Commis à la relance
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 
 
Montréal Mitsubishi
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  LASALLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES