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Garantie automobile d’origine et réparation en ateliers indépendants

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Un avis de l’AIA Canada explique clairement aux clients qu’ils ont le droit de choisir l’atelier qui leur convient. Photo Adobe Stock

Dans un récent épisode de l’Indice McSween sur les ondes de Télé-Québec, l’animateur a mis à l’épreuve un concessionnaire automobile sur le respect de la garantie du constructeur lorsque l’entretien est effectué dans un atelier indépendant.

Lors de l’épisode de cette populaire émission d’information destinée aux consommateurs, Pierre-Yves McSween se met en scène comme étant le propriétaire d’un véhicule neuf souhaitant prendre rendez-vous pour un entretien mécanique recommandé de sa voiture. Il s’adresse d’abord à son atelier indépendant qui lui indique le prix et un taux horaire d’environ 100 dollars. 

Par la suite, il contacte deux concessionnaires. Dans le premier cas, non seulement on lui explique que le tarif horaire est de 172 dollars, mais que si le travail est effectué par un atelier indépendant, cela est considéré comme une modification sur le véhicule qui annule de fait la garantie du constructeur.

« Des membres nous appellent régulièrement pour confirmer qu’ils peuvent faire l’entretien dans l’atelier de leur choix » – Denis Pageau CAA-Québec. Photo CAA-Québec

Le second département de service de concessionnaire lui explique plutôt que l’entretien recommandé par le constructeur peut très bien être fait dans un atelier indépendant et que la garantie du fabricant s’appliquera pourvu que les périodes recommandées d’entretien soient respectées et que les travaux sont appuyés par des factures.

« Il y a encore malheureusement beaucoup de désinformation, déplore Denis Pageau, directeur du réseau Garage recommandé de CAA-Québec. Des membres nous appellent régulièrement pour confirmer qu’ils peuvent faire l’entretien dans l’atelier de leur choix si c’est fait dans les règles de l’art et documenté, et que la garantie du constructeur sera toujours valide. Nous avons encore des dossiers litigieux avec des concessionnaires qui refusent d’honorer la garantie d’origine. L’important pour le consommateur, c’est de respecter la grille des entretiens recommandés et d’avoir en main toutes les factures justificatives. »

M. Pageau constate que plusieurs ateliers indépendants de mécaniques affichent sous une forme ou l’autre l’avis de l’AIA Canada, qui explique clairement aux clients qu’ils ont le droit de choisir l’atelier qui leur convient. Les membres peuvent télécharger cet avis directement du site de l’AIA sous l’onglet Nos activités.

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : Entretien et réparation

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