fbpx

L’AIA Québec à la rencontre des étudiants

Autosphere » Mécanique » L’AIA Québec à la rencontre des étudiants
Dans l’ordre habituel, Vincent Nicoletti, Antoine Janisse, Élisabeth Lambert, Yanick St-Jean et Frédéric Cyr à l’École des métiers spécialisés de Laval. PHOTO AIA Québec

Plus de 400 étudiants des secteurs de la carrosserie et de la mécanique automobile ont été rencontrés par les représentants de l’AIA Québec dans le cadre de la Journée AIA Canada le 21 mars dernier.

Dans le cadre du dossier de la relève du comité de la division du Québec,

Patrick Saint-Pierre qui en est le responsable, assisté de Mario Comtois, d’Élisabeth Lambert, de Jonathan Adam, de Réjean Lortie et de Vincent Nicoletti, voulait pallier l’arrêt forcé des activités de la foire aux stages qui avaient connu un grand succès avant la pandémie.

L’événement « Journée de l’AIA Canada » du 21 mars dernier a été créé en poursuivant l’objectif de faire connaître l’AIA Canada et le marché secondaire aux étudiants en mécanique automobile et en carrosserie des centres de formation professionnelle (CFP) afin de les informer sur ce qu’est le marché secondaire et ses excellentes possibilités de carrière.

La collaboration des CFP

Avec la collaboration de plusieurs enseignants de quatre CFP dont les responsables principaux étaient Yves Thibert de l’ÉMÉMM, Jean Rénald Jeune du CFP Verdun, Frédéric Cyr de l’École des métiers spécialisés de Laval et Jonathan Bourque, conseiller pédagogique du Centre Daniel-Johnson, deux présentations virtuelles en diffusion simultanée, animées par Jean-François Champagne, président de l’AIA Canada, ont été organisées pour les étudiants des groupes de jour et de soir suivies des témoignages en personne des membres du comité de direction et de propriétaires d’entreprise du marché secondaire.

Au total, 430 étudiants ont assisté à la présentation. Ils avaient préparé des questions et ont démontré beaucoup d’intérêt aux témoignages des gens de l’industrie sur leur carrière. « En temps de pénurie de main-d’œuvre, il n’en tient qu’aux acteurs du marché secondaire de bien les accueillir et de les soutenir dans leurs objectifs », mentionne un communiqué émis après l’événement. Fière de ce succès, la division du Québec a déjà prévu la tenue d’une autre Journée de l’AIA Canada en septembre 2022.

Rappelons que l’Association des industries de l’automobile (AIA) du Canada est l’association sectorielle nationale qui regroupe l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de services du marché secondaire de l’automobile. La mission de l’AIA consiste à promouvoir, à former et à représenter ses membres quant à tous les aspects touchant la croissance et la prospérité de l’industrie. Pour plus de détails, visitez www.aiacanada.com

Pour plus d’information sur la Journée de l’AIA Canada, les personnes intéressées peuvent communiquer avec Patrick Saint-Pierre à [email protected].

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : AIA Québec, Évènement

EMPLOIS

 
Confidentiel
Directeur.rice département des pièces
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
MP AUTO
Conseiller.ère en vente
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
NAPA PIÈCES DAUTO
Spécialiste de la paie
 
  ST-EUSTACHE
  Temps partiel
 
 
Midas St-Hubert
Mécanicien.ne automobile - AVEC EXPERIENCE
 
  ST-HUBERT
  Temps plein
 
 
Joliette Toyota
Commis à la relance
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES