Le 19 juin dernier se déroulait à la Cidrerie Lacroix à Saint-Joseph-du-Lac, le Rendez-vous estival de l’Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec (ASPMQ).
Près d’une centaine de personnes ont participé à cette grande rencontre dans un site enchanteur. Cette rencontre était structurée de façon à permettre aux professionnels du pneu d’échanger et de partager, mais aussi d’assister à des conférences très pertinentes et même de rencontrer des fournisseurs à leurs kiosques extérieurs.
Après un mot de bienvenue du président de l’ASPMQ, Guillaume Martin, les formateurs Pierre Henry et Serge Tremblay d’Atelier branché ont pris le micro pour parler non seulement des véhicules électriques, mais de la haute technologie qui se trouve dans toutes les voitures qui arrivent dans les ateliers indépendants. Ils ont donné des exemples concrets de l’importance de suivre attentivement les processus de réparation. « La formation est de la plus grande importance, a expliqué M. Henry avec son dynamisme légendaire, car vous devez aussi éduquer le consommateur sur la nature des entretiens nécessaires sur son véhicule. »
Sylvain Pelletier, directeur général du Comité paritaire Laurentides – Lanaudière, a ensuite expliqué le rôle de cet organisme dans l’écosystème de la mécanique. Ici aussi, le discours a gravité autour du rôle crucial de la formation dans le développement des compétences techniques.
Sur le même thème, Danielle Le Chasseur et Martin Cloutier d’Innoviste ont succédé à la présentation de Mauro DuTullio des Assurances Federated sur la gestion des risques. Ce dernier invitait d’ailleurs les participants à consulter le site federated.ca/fr pour accéder à plusieurs articles présentant des conseils de prévention.
Pour en revenir à Innoviste, Mme Le Chasseur et M. Cloutier ont expliqué que le rôle de leur organisme est de faciliter la diffusion de la formation partout sur le territoire. Ils ont déploré le fait que 70 % des travailleurs en atelier de mécanique n’aient pas complété un DEP, et qu’Innoviste travaille avec tous les partenaires de l’industrie pour établir une base commune de formation. Le duo a aussi précisé offrir un service de formation pour les gestionnaires aussi, ces derniers, ayant parfois gravi les échelons à partir de l’atelier et ayant besoin de soutien professionnel pour enrichir leurs façons de faire.
Sylvie Malette et Catherine Bernier d’Auto-Prévention sont finalement venues parler des droits et responsabilités des employeurs dans le secteur automobile. L’organisme offre plusieurs services gratuits pour aider les propriétaires d’atelier à réduire les risques sur liés à la santé et la sécurité de leurs travailleurs. Son personnel peut aussi prodiguer des conseils pour bien accompagner les travailleurs immigrants et les jeunes, une clientèle particulièrement à risque dans nos ateliers où ils sont confrontés à plusieurs machines parfois méconnues.
Le conférencier et ancien journaliste sportif Louis Jean a conclu le volet des conférences après un cocktail très apprécié des participants. Ce dernier a parlé avec beaucoup d’animation de la valeur intrinsèque de chacune des personnes présentes et de la manière dont cette valeur reste constante, malgré les circonstances ou le jugement d’autrui.
La journée s’est terminée par un souper gastronomique agrémenté d’un duo musical.
Ce rendez-vous estival représentait une formule où le partage d’informations très pertinentes pour les gestionnaires de centres de pneus et mécanique s’est déroulé dans un cadre décontracté, favorisant les échanges entre collègues et fournisseurs spécialisés.