Plans de guerre stratégiques

Autosphere » Pneus » Plans de guerre stratégiques
Les marchandises, y compris les pneus importés aux États-Unis et exportés depuis ce pays, sont déjà touchées par les droits de douane.Source : Capt Albert E. Theberge, NOAA.

La guerre tarifaire actuelle crée des défis sans précédent pour les fabricants, les importateurs, les distributeurs et les détaillants de pneumatiques. Cependant, toutes les marques ne sont pas affectées de la même façon.

David Pulla, président de Dynamic Tire, affirme que les chaînes d’approvisionnement et la disponibilité de leurs pneus restent intactes. « Chez Dynamic Tire, nous gérons notre inventaire de manière proactive grâce à une planification approfondie et une anticipation stratégique, garantissant un accès constant et fiable à une gamme complète de pneumatiques pour nos clients, tout en ajoutant de la valeur par la stabilité et la tranquillité d’esprit », déclare-t-il.

Robert Vetter, vice-président des ventes pour l’Est du Canada chez Huayi Tire Canada, partage le même constat. « Jusqu’à présent, la situation tarifaire n’a pas affecté notre chaîne d’approvisionnement ni la disponibilité de nos produits. L’usine de Double Coin en Thaïlande travaille à pleine capacité pour répondre à la demande dans tous les segments, y compris les pneus TBR et les pneus OTR/IND/CRANE. »

D’autres acteurs de l’industrie des pneus, en revanche, ne sont pas aussi chanceux. Angela Crivoi, directrice principale de la planification du marché chez Yokohama Tire Canada, explique que la situation tarifaire complique beaucoup la gestion de la chaîne d’approvisionnement. « C’est particulièrement problématique pour les produits provenant des États-Unis », indique-t-elle. « Nous observons une augmentation des coûts rendus, des délais d’attente plus longs et une pression accrue sur les marges. »

Une approche plus stratégique

Selon Mme Crivoi, les fabricants de pneumatiques doivent aujourd’hui adopter une démarche plus stratégique pour concilier disponibilité des produits et hausse des coûts. « Nous surveillons de près la demande pour éviter de surstocker des pneus soumis à des droits de douane élevés et de manquer de références en forte demande », précise-t-elle.

Malheureusement, dans certains cas, les fabricants de pneus n’ont pas d’autre choix que d’importer des pneus assujettis à des droits de douane plus élevés. « Par exemple, si un pneu particulier est très recherché au Canada et qu’il est fabriqué aux États-Unis, les entreprises doivent malgré tout en faire le stock », ajoute Mme Crivoi.

Du côté de la distribution, Tony Mougios, vice-président aux affaires stratégiques, au marketing, à la marchandise et aux ventes corporatives chez Groupe Touchette, souligne que les tarifs ont généré beaucoup d’incertitude et de chaos, même en interne. « Nous avons dû constituer un groupe de travail pour suivre la situation », explique-t-il. « Heureusement, nous entretenons d’excellentes relations avec les fabricants de pneus, qui se sentent à l’aise de se confier à nous. Nous nous positionnons comme un leader dans l’industrie canadienne de la distribution de pneumatiques, et ils nous consultent régulièrement pour connaître les tendances que nous observons. »

Impact pour le consommateur

M. Mougios note que, même si la situation tarifaire semble s’être un peu stabilisée, « toute cette incertitude a un poids sur le portefeuille des consommateurs, et nous constatons un glissement vers les gammes à moindre coût. Les consommateurs sont beaucoup plus sensibles aux prix lorsqu’ils achètent des pneus. »

Pour aider les consommateurs à faire face à la hausse des coûts et à l’incertitude, M. Mougios recommande d’offrir « une grande profondeur et une grande diversité de votre gamme de produits ». « Il faut proposer un assortiment complet, avec plusieurs marques et plusieurs niveaux de prix. Plus votre offre est diversifiée en période de ruptures potentielles de la chaîne d’approvisionnement, mieux vous pourrez capter la demande », ajoute-t-il.

Pour adopter une approche plus stratégique, comme le suggérait Angela Crivoi de Yokohama, M. Mougios explique qu’il et son équipe ont « cartographié l’origine de chaque produit dans notre assortiment. Cela nous donne une compréhension claire de l’empreinte industrielle, aux États-Unis ou ailleurs. Nous devons être conscients que certains produits risquent de ne plus être compétitifs face à des marques qui ne sont pas nécessairement fabriquées aux États-Unis. »

Bien que cette stratégie soit tout à fait judicieuse, Mme Crivoi précise que certains fabricants de pneus choisissent d’augmenter les prix des pneus provenant de pays non assujettis à des droits de douane pour compenser la baisse de leurs marges sur les pneus soumis à des tarifs. Autrement dit, plutôt que d’imputer la totalité des droits de douane sur un pneu en provenance des États-Unis, ce qui pourrait entraîner une perte de ventes, cette approche permet de répartir la charge sur un plus grand nombre de références.

Technologies innovantes

Même s’il est difficile de prévoir les besoins futurs dans un contexte aussi incertain, toutes les entreprises, des fabricants aux détaillants, misent sur des technologies innovantes pour faire face au chaos.

« Nous nous appuyons sur des modèles de prévision avancés », explique Angela Crivoi de Yokohama. « Nous suivons chaque conteneur en temps réel, nous savons où il se trouve et quand il arrivera. Cela nous aide à surmonter nos difficultés d’approvisionnement. »

La technologie permet à Yokohama d’anticiper les goulets d’étranglement, d’identifier les références en demande et de communiquer avec tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. « Ce type de soutien numérique est essentiel aujourd’hui dans un marché en évolution rapide », ajoute-t-elle.

Certaines entreprises, comme Dynamic Tire, exploitent la puissance de l’intelligence artificielle (IA). « Nous disposons d’une équipe dédiée à la chaîne d’approvisionnement qui utilise de l’IA avancée, l’automatisation et une visibilité totale de la chaîne d’approvisionnement », explique David Pulla. « Cette approche intégrée nous permet d’optimiser nos niveaux de stock et de réagir rapidement aux demandes du marché, afin d’offrir à nos partenaires et à nos clients les bonnes solutions, apportant valeur par la fiabilité et la réactivité. Cette stratégie nous permet de rester bien approvisionnés et réactifs, en fournissant à nos clients les bons produits au bon moment, un avantage essentiel dans l’environnement actuel. »

De la même manière, Groupe Touchette collabore étroitement avec ses fournisseurs pour obtenir une plus grande transparence. « Nous développons des API (interfaces de programmation applicative) avec certains fabricants afin d’obtenir des données en temps réel sur leurs niveaux de stock », explique Tony Mougios. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos principaux fournisseurs pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement. »

Groupe Touchette met également en place un suivi de livraison en temps réel pour ses clients. « Nous avons lancé un programme dans certaines régions du Canada qui permet aux détaillants de pneus de savoir exactement où se trouvent leurs expéditions à tout moment et quand leurs pneus seront livrés », explique M. Mougios. « Cela aide nos clients à optimiser leur efficacité, car s’ils savent précisément quand le produit arrivera, ils peuvent planifier l’arrivée de leurs propres clients pour l’installation au bon moment. »

EMPLOIS

 
Volvo Laval
Mécanicien.ne compagnon
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
BMW West Island
Commis comptable aux ventes - 24 heures par semaine
 
  DORVAL
  Temps partiel
 
 
BMW West Island
Réceptionniste - poste de jour à temps plein
 
  DORVAL
  Temps plein
 
 
Chaput Automobile
Directeur.rice du service
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Chaput Automobile
Techniciens.nes automobiles - classe 1, 2 et 3 - jusqu'à 50 $ de l'heure selon l'expérience
 
  VARENNES
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES